Etre une Femme

Accro du web… dites stop !

Publié le
Accro du web… dites stop !

Impossible de vivre sans être connecté en permanence, à consulter vos mails ou votre timeline… Il est inimaginable que vous passiez quelques heures sans regarder vos Smartphone… Bref, vous êtes accro ! Un sentiment vous envahit : vous n’avez plus de vie ! Comment peut-on apprendre à se déconnecter ? Et si la digital détox était faite pour vous !

par Nour Bouakline

Un commerce qui fleurit

Aux États-Unis, les créations de zones spécifiquement sans wifi se multiplient. Une marque de chocolat célèbre propose des zones sans wifi dans les rues d’Amsterdam, au Pays-Bas, où elle offrait un petit chocolat. Les passants se sont alors mis à discuter entre eux, en le dégustant. Des hôtels, en Europe, confisquent le matériel informatique des clients, dès qu’ils arrivent ! Deux étudiants américains ont également créé un système qui vous empêche de trop vous connecter à Facebook.

Quelques conseils !

Voici quelques étapes simples pour décrocher. Lancez-vous dans cette detox de préférence avec un(e) ami(e), histoire de mettre un peu de challenge et surtout de vous soutenir quand vous risquez de craquer :

• Déconnectez-vous en soirée et la nuit.  Éteignez votre téléphone, la nuit. Ne vous connectez plus et laissez passer les bonnes ou mauvaises nouvelles de votre flux Facebook, pour demain.

• Déconnectez-vous de Facebook et Twitter de manière progressive : d’abord une heure, puis quelques heures d’affilée, et enfin pendant plusieurs jours. Le meilleur est d’en avertir vos amis qui ne sont pas habitués, ça évitera qu’on vous cherche en catastrophe.

• Coupez le wifi et la 3G de votre smartphone. Obligez-vous à passer en mode “avion” une heure par jour, de préférence pendant les repas.

• Fixez-vous des horaires bien clairs pour répondre à vos mails. Par exemple, réservez une heure en soirée pour faire le tour de tous les mails reçus.

• Utilisez les réseaux pour (en) sortir. Proposez des sorties, rencontrez des gens et sortez de cette bulle du virtuel.

Mais qui sont-ils ? Qui sont ces accros du web ?

Ce sont des personnes « normales », comme vous et nous, sauf qu’elles ont besoin de vérifier l’intégralité de leur boîte mail ou consulter leur timeline sur les réseaux sociaux, toutes les deux minutes. Sinon elles se sentent mal et ont l’impression d’avoir raté leur vie. Certains souffrent même de stress à l’idée de recevoir un email ! Ces personnes sont, en soirée, scotchées à leur smartphone pour partager leur photo et attendre que les like « tombent » !

Alors êtes-vous un accro du web ? Voici une question à vous poser, sérieusement ! Si vous n’avez pas fait un seul repas en famille, sans consulter vos emails… que vous n’imaginez pas votre vie… sans votre Iphone ! Vous avez le profil de l’accro au digital. Et si vous décidiez de vous déconnecter ? Une petite cure, ça vous dit ?

Pourquoi se déconnecter ?

Pourquoi prendre la décision de vous déconnecter ? Il faut savoir qu’être constamment connecté et relié à Internet signifie que vous allez être à la merci d’un flux ininterrompu d’informations qui ne peuvent que vous stresser.

Les spécialistes comparent cette situation à celle d’un hamster dans sa cage et qui court dans sa roue, pour rien. C’est clair, un vrai gaspillage d’énergie et de plus en plus de personnes sont conscients de l’importance de couper le fil ou le wifi !