Etre une Femme

Aliments: Que risquent-ils dans votre réfrigérateur ?

Publié le
Aliments: Que risquent-ils dans votre réfrigérateur ?

Impossible d’imaginer une cuisine sans réfrigérateur, c’est notre garde-manger moderne. Toutefois, il ne suffit pas d’y mettre les aliments pour assurer leur parfaite conservation… Température idéale, durée de conservation, entretien… un tas de paramètres qu’il faut absolument prendre en considération pour une parfaite hygiène alimentaire.

par Soumaya Farhat

Vous pensez que vos aliments ne risquent rien au réfrigérateur et que vous pouvez les consommer sans crainte. Il en va de même pour le congélateur. Vous êtes sûr que congelées, les denrées sont impérissables. Pourtant, le risque sur votre santé est réel. Ce n’est pas parce qu’ils sont au frais ou même gelés que les risques d’intoxication alimentaire sont inexistants. Il y a des règles strictes à suivre pour préserver la qualité et le goût de vos aliments.

Ingrédients, Où ranger les aliments ?

La température idéale d’un réfrigérateur est de 5°C. Toutefois, cette température varie d’un compartiment à un autre. Les produits ne doivent pas être mis n’importe où et n’importe comment afin que leurs qualités et leur goût ne soient pas dégradés.
Le bac à légumes n’est pas un endroit très froid dans un réfrigérateur, c’est pourquoi les fruits et légumes et même le fromage y seront bien car ils sont susceptibles d’être détériorés à une très basse température.

Avec une température avoisinant les 2°C, le compartiment inférieur, juste au-dessus du bac à légumes, représente l’endroit le plus frais du réfrigérateur. C’est là qui’il faut placer les viandes et le poisson. Par la même occasion, vous éviterez qu’ils gouttent sur les autres produits.
Les deux étagères du milieu ont une température qui varie entre 3 et 5°C. Vous y placerez les produits périssables à basse température tels que les yaourts, les oeufs, les gâteaux…

Les parties les moins froides sont bien sûr l’étage supérieur (8°C) et les différents tiroirs sur la porte qui peuvent atteindre jusqu’à 15°C. Ils sont réservés aux produits ne nécessitant pas beaucoup de froid comme les boissons, le beurre, la moutarde, le pain de mie…

Le temps de conservation des produits au réfrigérateur

Certes, le froid permet de conserver les aliments plus longtemps et évite qu’ils ne perdent leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Cependant, le froid ne prolonge pas leur date limite de consommation. Soyez vigilant en stockant vos denrées. Rangez-les de façon à avoir les produits achetés en premier à portée de main afin qu’ils ne soient pas cachés par d’autres achetés ultérieurement. Faites attention en lisant les étiquettes. Les produits emballés du commerce portent tous la mention DLC ou « A consommer jusqu’au ». Il est important de ne pas dépasser la date inscrite sur l’emballage. Vérifiez aussi la température à laquelle le produit doit être conservé. Malheureusement, tous les produits ne comprennent pas toutes les informations nécessaires à leur bonne conservation ; c’est pourquoi il faut savoir que les viandes crues ne se conservent pas plus de 24h et seulement quelques heures s’il s’agit de viande hachée. Les plats cuisinés sans sauce peuvent se garder deux à trois jours, mais s’ils sont en sauce, il vaut mieux les consommer dans les 24h.

Conseils pratiques pour un réfrigérateur nickel !

Le bon fonctionnement du réfrigérateur dépend de son entretien. La première chose à faire est de nettoyer en moyenne une fois par mois le réfrigérateur à l’eau javellisée que vous rincerez par la suite. Le congélateur doit être nettoyé au moins une fois par an. Le dégivrage est aussi important, il vous permettra une économie d’énergie énorme. N’oubliez pas de balayer les grilles d’aération. Pour le maintien des températures, évitez d’ouvrir le réfrigérateur trop souvent ou de laisser carrément la porte ouverte.

Les règles d’or de la congélation

La congélation des aliments pour empêcher leur détérioration remonte à l’Antiquité. Mais c’est seulement au milieu du XXe siècle que cette technique se répand dans nos cuisines. Il faut savoir tout de même que tout ne se congèle pas. Des produits tels que les oeufs, les yaourts, le lait, la viande hachée ne doivent pas être congelés. Heureusement, la plupart des aliments peuvent passer par le congélateur. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut les garder indéfiniment au fond du bac à glace, car même figés, il y a des limites de consommation à ne pas dépasser, sinon le produit sera impropre à la consommation. En règle générale, les fruits et légumes crus se conservent entre 10 et 12 mois. Veillez cependant à les choisir bien frais et n’attendez pas avant de les passer au congélateur. Vous pouvez aussi les nettoyer ou les blanchir cinq minutes s’il s’agit de légumes verts. Les viandes rouges et blanches se conservent très bien pendant 9 mois. Quant aux poissons, il vaut mieux ne pas les laisser au-delà de trois mois au congélateur. Il faut aussi qu’ils soient entièrement vidés. Certains aiment congeler les plats cuisinés, c’est une bonne idée, pour gagner du temps ou pour garder des restes. Dans ce cas, il est plus sain de retirer la viande ou le poisson des plats en sauce. Mais préférez la congélation des plats dégraissés car ils se conservent mieux. Veillez également à ne pas les garder plus de deux mois.

Les erreurs à éviter

1-Ne recongelez jamais un produit décongelé.Les microbes proliféreront très vite, ce qui le rendra dangereux pour la santé.

2- N’entassez pas vos produits n’importe comment dans votre congélateur.Pour que vous ne vous perdiez pas dans vos sachets, marquez la nature du produit et sa date de congélation
à l’aide d’un feutre indélébile, ou bien répartissez vos bacs par thème.

3- Videz l’air à l’intérieur des sacs de congélation pour éviter la formation des cristaux responsables de l’altération des aliments.

4-Ne décongelez pas les aliments à température ambiante. Placez-les plutôt au réfrigérateur et laissez-les décongeler lentement. Si, par contre, vous êtes pressé, vous pouvez le faire au micro-ondes.

Ne rompez pas la chaîne du froid

Plusieurs contrôles sont pratiqués sur les produits qui doivent être conservés à basse température pour assurer qu’ils arrivent dans les rayons en bon état. Les risques de détérioration des produits sont accrus lorsque vous achetez ces produits et les emmenez chez vous. La rupture de la chaîne du froid fait multiplier le développement des microbes et par conséquent accélère la dégradation des aliments. Pour éviter ce genre de risques inutiles, commencez par acheter un sac isotherme qui permettra de garder vos achats au frais. Aussi, en faisant vos courses, commencez par acheter les produits non périssables et laissez l’achat des produits congelés au dernier moment. Ne vous baladez pas avec vos courses, car même si vous avez placé les produits congelés dans une glacière ou un sac isotherme, il faut les replacer au plus vite au congélateur.