Etre une Femme

Alu, fonte, cuivre, inox … Au secours, ma cocotte va exploser !

Publié le
Alu, fonte, cuivre, inox … Au secours, ma cocotte va exploser !

Petit tour d’horizon des ustensiles de cuisson et leurs composants. Lequel privilégier, lequel éviter ? Dans quoi cuit-on nos aliments ?

par Rym Benarous

A en croire ce que l’on dit, il ne faut pas cuire les aliments dans de l’aluminium, trop nocif, ni dans l’inox, trop risqué, ni encore dans le cuivre, trop suspect.
La tendance serait plutôt à la cuisson écolo dans les cocottes en fonte et les faitouts en terre cuite ou encore – dernières innovations high-tech – dans les moules en silicone super pratiques.
Les ménagères en raffolent car les créateurs ne tarissent pas d’éloges quant à leurs mérites et notamment leur innocuité. Oui, mais le risque zéro existe-t-il vraiment ?

cocotte en verre

Cocotte en Verre : Le sain du sain !

◆ Composition : oxyde de silicium et fondants

◆ Avantages : Le verre est un matériau sûr et inoffensif. Il supporte les hautes températures et dure dans le temps. De plus, il n’est pas cher. Le verre est donc super économique et même écolo puisqu’il est recyclable. Pas étonnant donc qu’il connaisse depuis quelques années un regain d’intérêt auprès des ménagères et se décline en cocottes, moules, planches à découper, couvercles, etc.

◆ Inconvénients : Pratique, le verre n’en reste pas moins fragile. Du coup, le nettoyage des ustensiles en verre est une vraie partie de ho-la-ça-glisse-attention-patatras.

◆ Conseils de pro : Faites cuire vos aliments dans du verre transparent sans pigments de couleur ni peinture. Pour éviter la corvée du nettoyage, laissez le plat tremper une nuit dans de l’eau. Après cela, le nettoyage deviendra un jeu d’enfant.

◆ Prix d’une cocotte en verre de 2.5L : 19DT

◆ Fiabilité : ★ ★ ★ ★ ★

cocotte en terre

Cocotte en Terre, poterie – Retour aux vraies valeurs

◆ Composition : terre naturelle à base d’argile.

◆ Avantages : Naturels et écologiques, les plats en terre cuite, tels que les tajines, préservent les saveurs des aliments ainsi que leurs qualités nutritionnelles. Ils permettent une cuisson à l’étouffée au naturel grâce à une répartition homogène de la chaleur.

◆ Inconvénients : Cassables, les plats en terre résistent toutefois mieux que ceux en verre aux chocs et notamment aux chocs thermiques.
◆ Conseils de pro : Pour être vraiment sains, les plats en terre ne doivent pas être recouverts de vernis ou d’émail de plomb.

◆ Prix d’un tajine: 12DT

◆ Fiabilité : ★ ★ ★ ★ ★

cocotte en fonte

Cocotte en Fonte – Un matériau presque parfait

◆ Composition : La fonte est un alliage de fer et de carbone.

◆ Avantages : Les ustensiles de cuisson en fonte sont solides et assurent une excellente conductivité de la chaleur. Ils conviennent surtout aux cuissons longues, à feu doux. Les mets qui y sont cuits sont très savoureux. Sur le marché, vous trouverez un large panel de poêles, woks, cocottes, etc. Pour être totalement inoffensifs, les ustensiles en fonte ne doivent pas contenir d’aluminium.

◆ Inconvénients : Les ustensiles en fonte pèsent lourd, très lourd. Deuxième inconvénient, la fonte non traitée peut rouiller au contact de l’eau. La fonte émaillée, elle, ne rouille pas, mais il ne faut surtout pas la gratter ni la faire tomber.

◆ Conseils de pro : Pour que les aliments ne collent pas, il faut bien chauffer l’ustensile. De même, il faut passer un chiffon imbibé d’huile au fond, après chaque utilisation.

◆ Prix d’une cocotte en fonte : 45DT

◆ Fiabilité : ★ ★ ★ ★

cocotte en inox

Cocotte en Inox – Le 18/10 ou rien

◆ Composition : c’est un alliage fait de fer, chrome et nickel.

◆ Avantages : Très utilisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisson, l’inox est apprécié pour ses propriétés très peu adhésives et pour sa bonne diffusion de la chaleur. L’inox est également très résistant, surtout à la rouille, et a une longue durée de vie. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour la cuisson diététique.

◆ Inconvénients : L’inox contient du nickel et du chrome, deux métaux nocifs s’ils sont présents à forte dose. C’est pourquoi il est primordial de s’assurer de la qualité des ustensiles en inox avant de les acheter.

◆ Conseils de pro : Pour votre batterie en inox, ne choisissez que des ustensiles portant la mention 18/10, garantissant un inox parfaitement stabilisé. L’inox 18/10 est composé de 72 % de fer pour 18 % de chrome et 10 % de nickel, soit les doses maximales inoffensives. Pour entretenir vos contenants en inox, évitez tout contact avec l’eau de javel ou un produit à base de chlore.

◆ Prix d’un faitout en inox, 18cm: 35DT

◆ Fiabilité : ★ ★ ★ ★