Etre une Femme

Des antirides pour sublimer votre peau !

Publié le
Des antirides pour sublimer votre peau !

La beauté d’une femme passe aussi par sa peau. Passé les trente cinq ans, certaines rides commencent à se creuser et la peau perd progressivement de son élasticité et de sa fermeté. Néanmoins, par une prévention des expositions au soleil dès l’enfance, on peut ralentir ce phénomène en s’aidant d’une bonne hygiène de vie et de soins antirides adaptés.

par Imen Zine

Le Dr Houda Kennou, spécialiste en dermatologie, maladie du cuir chevelu et maladies sexuellement transmissibles, nous en parle plus en détail.

En quoi consistent les antirides ?

Les antirides se présentent sous la forme de deux traitement, un préventif et un autre curatif. Le premier consiste dans à se prémunir des expositions au soleil dès l’enfance. A un certain moment, précisément entre 20 et 25 ans, il faut protéger son capital jeunesse en ayant recours à l’utilisation de crèmes anti oxydantes. Ces substances antirides prennent la forme de vitamines A, C, E, d’oligo-éléments (zinc, silicium), de végétaux (thé vert, pépins de raisin) et d’algues. Elles permettent de lutter contre les radicaux libres, d’améliorer le relief de la peau et de réparer les dommages causés par la pollution. Les crèmes à base d’antioxydants sont recommandées pour les peaux fines et peu denses.
Pour le traitement curatif, on utilise aussi des crèmes anti oxydantes.
En plus de ces molécules, d’autres formules sont apparues, s’inspirant des techniques de médecine esthétique. On retrouve dès lors des crèmes visant à stimuler la production de collagène et d’élastine, d’autres qui ont pour but de favoriser la régénération des tissus façon «laser» et des soins «botox-like», inspirés de la toxine botulique pour atténuer la contraction des traits, ou bien encore la mésothérapie (injections des vitamines), ainsi que les peelings pour les ridules (application d’un produit sur le visage qui permet le renouvellement cellulaire) ou le comblement avec l’acide hyaluronique.

Comment choisir une crème antirides ?

Grâce à une meilleure connaissance de l’épiderme et à l’apparition de nouveaux actifs, les crèmes antirides sont de plus en plus efficaces. Mais chaque actif a sa fonction propre et ne convient pas à tous les types de peaux et à toutes les tranches d’âge.
Pour une peau sèche, il faut que la crème de jour soit riche en filtre solaire léger et hydratante et doit contenir une certaine concentration d’anti oxydant. Quand à la crème de nuit, elle doit être concentrée en antioxydant, en AHA et en dérivées de vitamine A.
A signaler que la vitamine A est fréquemment employée pour lutter contre l’acné. Cet actif puissant est remplacé dans les crèmes antirides par le rétinol, un dérivé moins irritant. Il stimule le renouvellement cellulaire, le lissage des ridules peu profondes et augmente l’épaisseur de la peau. Leur utilisation est conseillée à partir de 35 ans pour des peaux précocement ridées ou dès 20 ans, en prévention.
Les AHA : ces acides sont présents dans les agrumes, le raisin et la canne à sucre.
Ils bénéficient d’un pouvoir exfoliant qui élimine les cellules mortes de l’épiderme, hydrate et lisse les traits pour raviver l’éclat du teint.
A privilégier pour les peaux épaisses (tabac) ou abîmées par le soleil. A éviter aussi en cas de peau trop réactive au soleil.
Pour la peau grasse, il faut utiliser une crème de jour matifiante, avec un écran solaire. Le soir, on applique une crème concentrée en oxyfiliant.
Pour les peaux normales ou mixtes, il suffit d’utiliser une crème de jour hydratante avec un filtre solaire, et une crème de nuit qui peut être utilisée pour les deux autres types de peau.
Selon l’âge, les jeunes filles doivent utiliser des crèmes préventives : écran solaire le matin et une crème avec un peu d’oxyfiliant le soir. De son côté, la femme ménopausée doit appliquer une crème contenant des dérivés d’hormones.

Pour le contour des yeux ?

Il faut appliquer des crèmes moins irritantes qui ont des effets antirides, anticernes, anti poches… Il est indispensable de faire très attention au contour des yeux, et protéger les paupières par des lunettes de soleil.

Modes d’application ?

Si toutes ces méthodes antirides peuvent diminuer efficacement les pattes d’oie et autres ridules, elles ne se montrent véritablement efficaces que si elles sont accompagnées de mesures d’hygiène préventives.
Aussi, faut-il bien démaquiller la peau, matin et soir en y ajoutant une crème antirides adaptée à votre peau, pour bien l’aérer et l’hydrater. Ensuite, se protéger du soleil en évitant les heures d’ensoleillement intense et appliquer régulièrement une crème solaire.
Il faut prendre en considération le fait que l’utilisation des crèmes antirides est à vie.

Y a-t-il une différence entre les crèmes appliquées en été et celles utilisées en hiver ?

Je pense que la seule différence est d’appliquer plus d’écran solaire pendant l’été. Parce que même si le rayonnement solaire diminue en hiver, les rayons ultra-violets ont la même intensité en toutes saisons.

Qu’en est-il des produits naturels et cosmétiques ?

Je ne suis pas convaincue que les recettes de grand-mère donnent de bons résultats. Cependant, elles n’ont pas d’effet négatif sur la peau.
Quand aux produits cosmétiques, les marques connues depuis longtemps ne sont pas mauvaises.