Etre une Femme

Attention régime ! Vos cheveux ont faim !

Publié le
Attention régime ! Vos cheveux ont faim !

Qui d’entre nous n’a jamais rêvé de perdre très vite ses quelques kilos en trop pour pouvoir enfin enfiler le jean de ses rêves? Mais est-ce qu’une chevelure clairsemée, fine et fragilisée sera le prix à payer? Une chevelure dévitalisée gâchera toute silhouette, aussi fine et bien mise en valeur doit-elle. Car on vous l’a maintes fois ressassé, non seulement vous êtes ce que vous mangez, mais vos cheveux aussi!

par Zeineb Guizani

Mangez un peu de tout !

Nous perdons en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. Au-delà de ce nombre, il faudrait se poser des questions car il pourrait s’agir d’alopécie…pouvant à long terme, causer une calvitie. Nous perdons des cheveux pour plusieurs raisons, mais plus souvent par notre propre imprudence, notamment en suivant des régimes draconiens. En effet, nous tombons très souvent dans le piège consistant à nous priver d’éléments qui nous semblent trés caloriques mais tellement indispensables à la régénération de nos cellules, plus spécialement celles des cellules capillaires.
Mais surtout…

1 De la protéine

Les cheveux sont constitués de protéines, c’est pour cette raison que la pousse des cheveux dépend d’un bon apport en protéines. Toutefois, nous produisons seulement 11 des 20 acides aminés, et c’est là qu’un régime déséquilibré peut être particulièrement désastreux pour notre chevelure.

Où la trouver?

Dans les viandes (non grasses bien entendu! Donc la viande de mouton on oublie…) les produits laitiers, les poissons, la volaille et les œufs. Ces aliments présentent une bonne source d’acides aminés dont vos cheveux ont besoin pour pousser, et que si vous vous en privez pendant le régime, vous risquez l’alopécie. Néanmoins, tout est dans le bon dosage. On trouve aussi de la protéine dans certains produits capillaires. Ils vous aideront à renforcer vos cheveux à côté du régime, sans toutefois remplacer une bonne alimentation.

2 Du zinc, du magnésium

Ces oligo-éléments empêchent l’entrée des radicaux libres dans la microcirculation des follicules pileux et donc la chute des cheveux. Pour le zinc, c’est l’apparition des pellicules et par la suite la perte de cheveux, qui sont les premiers indices de son insuffisance dans l’organisme. Quant au cuivre, c’est un minerai essentiel à la formation de l’hémoglobine et du transport de l’oxygène. Sa carence se traduit par une importante perte de cheveux.

Où les trouver?

La liste est longue et diversifiée pour les sources de ces éléments si bénéfiques à notre santé et à notre beauté. On les trouve en effet dans toutes les viandes plus spécialement dans les organes, mais également dans le lait, les œufs notamment dans le jaune, les graines, les lentilles, le haricot, le pain complet, les épinards, les bananes, et les amandes.

3 De la vitamine A B & C

Ces vitamines favorisent la microcirculation sanguine, assainissent le follicule pileux et contribuent à la fabrication de la kératine. Leur insuffisance réduit l’approvisionnement d’oxygène aux cheveux, endommageant les cheveux et pire, causant une alopécie. La vitamine A par exemple, favorise la croissance et la bonne santé des cellules du cuir chevelu et des cheveux, et la vitamine C est essentielle à la production de collagène et son insuffisance peut rendre les cheveux cassants.

Où les trouver ?

Comme pour les autres nutriments, on trouve les vitamines dans toutes les viandes animales, mais aussi dans les céréales, les champignons, les fruits séchés comme la figue séchée (voir notre numéro ), les amandes, les lentilles, le chou-fleur et la pomme de terre. La levure de bière serait également source de vitamine B. Les agrumes et les tomates sont, quant à eux, riches en vitamine C.

4 Du fer

Le rôle du fer et de porter l’oxygène dans l’hémoglobine des globules rouges. L’insuffisance de fer peut mener à l’anémie et par conséquence à la perte des cheveux. La prise quotidienne de référence pour le fer est de 18 milligrammes. il y a deux types de sources de fer: les sources de fer incluent les produits animaux tels que la viande, les épinards et les haricots. Vous pouvez augmenter votre capacité d’absorber le fer en consommant des aliments riches en vitamine C. Source animale: foie, rognons, jaune d’œuf, viande de bœuf et de veau. Source végétale : persil, cacao, céréales enrichies, amandes & noisettes, épinards, haricots blancs, lentilles, cacahuètes.

5 … et de l’eau

Une bonne hydratation joue en effet un rôle fondamental dans la pousse des cheveux et leur maintien en bonne santé. La bonne nouvelle est que vous pouvez en boire autant que vous voulez, sachant qu’il ne faut pas boire moins de huit verres par jour. Et pour cause ! Chaque cellule de notre organisme s’approvisionne en eau et agit dans le transport des acides aminés, des vitamines, des minerais, et d’autres aliments.