Etre une Femme

Au secours, c’est le grand nettoyage du printemps

Publié le
Au secours, c’est le grand nettoyage du printemps

Le printemps a pointé le bout de son nez depuis deux mois, déjà . Chaque année, c’est le même rituel, le même cauchemar qui recommence pour nous mesdames, le traditionnel nettoyage du printemps. Entre le grand ménage, la lessive et le rangement, nous ne savons plus où donner de la tête. L’idéal est de procéder par étape ! Allez courage

par Nadia Arfaoui

1 Changez d’air

A l’arrivée des beaux jours, notre premier geste est d’ouvrir grand les fenêtres pour aérer toutes les pièces de la maison. C’est un excellent réflexe pour dépolluer l’air longtemps confiné de votre intérieur. Pour être sûre de bien faire circuler l’air dans toute la maison, créez des courants d’air.

2 Donnez, jetez

Nous avons tendance à accumuler beaucoup de papiers, livres, magazines, objets et vêtements dont nous n’avons plus forcément besoin. Le nettoyage du printemps est également l’occasion de faire le tri dan nos affaires. C’est simple, il suffit de répartir l’ensemble en trois catégories, à donner, à jeter et à ranger. Pour celles qui hésitent sur certains objets, elles peuvent les garder pendant six mois. Ce délai étant dépassé, les objets inutilisés devraient être jetés.

3 Lavez votre …sale

En plus de nos vêtements d’hiver, nous avons tout le linge de la maison à laver ; les couettes, les couvertures, les oreillers, les housses de couettes, les taies d’oreillers, les rideaux et bien sûr les tapis.

Les couettes

Pour les plus chanceuses, les couettes et les oreillers sont lavables en machine à 40 °. Celles-ci sont en fibres
synthétiques, en duvet d’oie ou en plumes. Les couettes en laine ou en soie mélangée, doivent impérativement être
nettoyées à sec.

Astuce

Mettez une ou deux balles de tennis dans le tambour de la machine pour empêcher la garniture des couettes de se mettre en boule.

Les couvertures en laine

Elles supportent bien le lavage en machine mais, le cycle et la température de lavage varient d’une couverture à
une autre. Vous pouvez la suspendre au-dessus de deux cordes à linge ou la sécher à plat.

Les rideaux

Tous les rideaux ou presque peuvent être lavés en machine même les plus délicats d’entre eux. Pour ceux qui sont

en fibres synthétiques, programmez un lavage doux sans essorage.

Astuce

Pour éviter de repasser ses rideaux, n’hésitez pas de les suspendre sur une barre. Une fois secs, vous pouvez les remettre sur les tringles.

Les tapis

Après un bon coup d’aspirateur, vous pouvez passer votre tapis au shampoing. Les plus équipées utiliseront une
shampouineuse à injection-extraction. Pour toutes les autres, une éponge imprégnée d’eau savonneuse ou d’un
mélange d’eau et d’alcool ménager fera très bien l’affaire. Si votre tapis est clair, ajoutez quelques gouttes d’ammoniac et frottez à l’aide du chiffon imbibé de ce mélange. Attendez quelques minutes, le temps que le mélange pénètre avant de rincer avec un chiffon imprégné d’eau tiède, puis, tamponnez à l’aide d’un chiffon sec. Si votre tapis est foncé, mettez vos gants pour le tamponner avec de l’essence minérale et ouvrez grand vos fenêtres. Une heure et demie plus tard, vous pouvez frotter avec un chiffon humide avant de passer l’aspirateur.

Attention :

Ne jamais nettoyer un tapis en le trempant complètement dans l’eau, il faut seulement l’humidifier.

Astuce

Pour raviver les couleurs de votre tapis, humidifiez-le avec un linge imbibé d’eau gazeuse. Laissez sécher puis brossez doucement.

4 Faites le grand saut !

Balayer, aspirez, astiquer, nettoyer, voici les mots d’ordre du grand ménage. La guerre est déclarée contre la poussière et la saleté dans tous les coins de la maison. Pour ce faire, nous avons tendance à nous équiper d’une
artillerie de produits détergents alors que nous pouvons tout simplement nous contenter de vieilles recettes de nos grands-mères.
– Le sol et les murs
Pour nettoyer vos sols en profondeur, utilisez un mélange de savon noir liquide (3 cuillères), dilué dans 5 litres d’eau et 10 gouttes d’huile essentielle de citron, puis rincez à l’eau.
– Les fenêtres et les miroirs
Pour faire briller vos fenêtres et vos miroirs, remplissez un spray avec de l’eau et un quart de tasse de vinaigre blanc ou une cuillère à soupe de jus de citron. Vaporisez et frottez avec un papier journal. Vous pouvez également substituer le vinaigre par du jus de citron ou de l’eau gazeuse.
– Les carrelages, les surfaces de cuisine et salle de bain
Saupoudrez les surfaces à nettoyer avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis frottez avec une éponge humide. Ce désodorisant et adoucissant s’avère également très efficace pour nettoyer le réfrigérateur, les surfaces en inox, le four…, mais aussi pour détartrer les éviers et les robinets de toute la maison.

Astuce

Pour les taches de rouille ou de graisse, mettez dessus du jus de citron ou du vinaigre et patienter quelques minutes avant de frotter avec une brosse dure.

5 C’est le moment de ranger

Après avoir soigneusement nettoyé tous les coins de la maison, lavé les vêtements d’hiver, les couettes, les couvertures et les draps, il ne vous reste plus qu’à les ranger. Un vrai casse tête pour plusieurs d’entre nous qui sommes toujours à la recherche du moindre coin vide, une ancienne commode, la dernière étagère du placard (généralement difficile d’accés), en dessous du lit… Certaines utilisent de grandes valises, d’autres, des sacs, des housses ou encore des boites de rangement. L’important est de mettre nos affaires d’hiver à l’abri de la poussière et surtout des mites. Mais, l’idéal reste les housses sous vide qui ont besoin d’un coup d’aspirateur pour se glisser partout dans la maison sans prendre beaucoup de place.

Astuce

Les vêtements doivent être bien rangés dans des boites hermétiques avec des sachets de lavande ou des boules de naphtaline pour en pas tenter les mites.