Etre une Femme

Au soleil on se protège les yeux fermés !

Publié le
Au soleil on se protège les yeux fermés !

L’été est à deux pas et le soleil brille, l’exposition aux rayons nous redonne le moral mais attention, les risques existent pour notre peau et pour nos yeux aussi ! Alors, à l’approche de l’été, la beauté du climat ne doit pas, pour autant, nous faire oublier les effets nocifs des UV, en particulier sur des organes si chers à nos… yeux !

par Hela Kochbati

Les yeux sont les organes les plus fragiles de l’organisme humain, pourtant ils ne représentent que 2% de la surface corporelle. En effet, les yeux ne sont pas opaques et permettent facilement la pénétration des rayons lumineux. La majorité des personnes ignorent les risques d’une exposition au soleil  sur la peau et son impact sur la vue. Le soleil atteint la peau et les yeux soit directement, soit par réflexion ou par propagation. Il  y a des rayons visibles et d’autres invisibles, comme les infrarouges (IR) et les ultraviolets (UV). Les rayons IR sont ressentis à travers la chaleur ou une brûlure. Les effets des UV s’expriment plus tardivement.

Crèmes et lunettes de soleil, une protection efficace

Avant de s’exposer au soleil, on commence automatiquement par protéger le visage en appliquant une crème, sans oublier que  le contour de l’œil est très fragile.
Par ailleurs, on accorde ensuite une attention particulière aux yeux parce que  les UV peuvent  les atteindre en profondeur, et plus l’atteinte est profonde, plus les lésions sont conséquentes. Les UV peuvent causer des dommages tels que la kératite, la cataracte ou encore une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), en altérant les cellules visuelles. Les yeux peuvent avoir une rougeur ou subir des infections aiguës comme les inflammations de la rétine, l’opacification du cristallin engendrant des conjonctivites, des rétinopathies. Par ailleurs, les rayons infrarouges peuvent atteindre les paupières et les brûler, dessécher la cornée ou entraîner une fatigue visuelle. La lumière  bleue peut être responsable d’une asthénie de la vision et de certaines anomalies dans la distinction de couleurs différentes. Par conséquent,  la protection solaire est nécessaire pour préserver une bonne acuité visuelle. Les ophtalmologistes conseillent souvent de se protéger  en portant des lunettes de soleil de bonne qualité, surtout à partir du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, période durant laquelle l’exposition au soleil est la plus dangereuse. Ces lunettes permettent de filtrer les rayons lumineux  en toute situation.

Choisir ses lunettes de soleil

Une bonne paire de lunettes de soleil doit avoir une qualité de filtration et une marque CE (conformité européenne) authentique, il faut, en effet, éviter l’achat de lunettes du circuit de distribution traditionnelle dont cette marque peut être facilement détournée.  Choisir ses lunettes de soleil doit se faire en fonction de la couleur des yeux et des cheveux, de la forme du visage. En général, l’option pour un modèle de lunettes reste un choix personnel. Une monture bleutée ou argentée  est conseillée pour les yeux bleus, une monture grisée est conseillée pour les personnes ayant des yeux verts, une monture beige est conseillée aux personnes ayant les yeux marrons. La forme du visage est prise en compte pour le choix  de la monture de formes géométriques diverses. Une personne ayant le visage rond peut choisir une monture ronde ou ovale, pour un visage carré, une forme ovale est conseillée, pour les visages ovales, toutes les formes géométriques peuvent convenir. 

En conséquence, porter des lunettes est une règle de sécurité pour préserver un bien précieux.

Lumière sur les bobos dûs au soleil

Le soleil peut altérer l’œil de différentes manières. La première est liée au lieu géographique de l’exposition et à l’altitude. La seconde manière concerne la réflexion des rayons solaires, qui varie selon la nature et l’origine des sols, causant des ophtalmies. Par ailleurs, il est à souligner que 20% des rayons sont réfléchis, par exemple, sur les sols de nature sablonneuse. Enfin, l’éblouissement par les rayons génère des douleurs ophtalmiques. Les anomalies dues à l’exposition au soleil sont  la diminution de l’acuité visuelle et le dérèglement de la vision des couleurs, des formes et des reliefs.

Les lunettes,  une protection assurée

Les lunettes de soleil avec des verres adaptés absorbent les rayons du soleil qui atteignent les yeux et filtrent les faisceaux lumineux de manière sélective, soit la plupart des rayons UV nocifs, tout en absorbant également la plus grande partie des rayons IR.  La protection par les lunettes solaires varie selon une échelle de 0 à 4. Dans la plupart des situations d’exposition, le degré 3 favorise, dans la majorité des cas, une bonne protection.

Quels verres pour les lunettes de soleil ?

La meilleure manière de protéger les yeux des rayons solaires est de choisir des verres qui s’opposent à la diffusion des UV et à la propagation des rayons dans les couches profondes des yeux. Il s’agit aussi de veiller à la qualité des couleurs du verre utilisé pour une bonne qualité optique. Certains verres transparents peuvent s’avérer assez protecteurs. Par ailleurs, il est à noter qu’il existe deux types de verres. Les verres organiques et les verres minéraux. Les verres minéraux ont des caractéristiques et des qualités optiques particulières. Ils se rayent très peu et durent plus longtemps et leur port est confortable. Quant aux verres organiques, ils sont généralement en polycarbonate et sont réputés pour leur pouvoir de protection des yeux.

Ces verres se rayent plus facilement, mais sont moins fragiles quand ils sont en polycarbonate traité au quartz contre les rayures.

Un dernier coup d’œil

Un ensoleillement modéré est bénéfique mais il ne faut pas perdre de vue que la protection solaire consiste à prendre des précautions utiles en portant des lunettes, sans oublier sa peau en appliquant un bon écran solaire.Il est aussi recommandé de ne pas s’exposer au soleil entre la fin de la matinée et le début de l’après midi, soit entre 11h00 et 16h00, car ce sont les heures les plus chaudes de la journée et où le rayonnement est le plus nocif. Alors attention, pour une bonne dose de rayons solaires, sans s’en prendre plein la vue !