Etre une Femme

Bien choisir sa créme solaire

Publié le
Bien choisir sa créme solaire

Se chauffer au soleil et bronzer, c’est bon pour le moral mais dangereux pour la peau. Il est indispensable de vous protéger des rayons ultra-violets (UVA, UVB et IR), avec une crème solaire. Mais le choix est grand, comment vous y retrouver ? Quel indice choisir ? C’est important de choisir le produit qu’il vous faut !

par Imen Ben Abdelkader

Avant de choisir la crème solaire, il faut savoir que le rayonnement solaire se compose d’UV (ultra-violets), non perceptibles à l’œil : les UVB sont arrêtés par le verre filtrant, les UVA traversent le verre et les infrarouges (IR) diffusent la chaleur.
Les UVB agissent au niveau de l’épiderme. Ils sont les plus indispensables à la synthèse de vitamine D, nécessaires à la croissance, et permettent de bronzer. Mais ils sont aussi les moins responsables du coup de soleil, ils peuvent entraîner des mutations cellulaires.
Les UVA pénètrent dans le derme et donnent un hâle immédiat mais temporaire. Ils sont les moins responsables de générer des radicaux libres qui provoquent l’altération des cellules et des fibres de soutien, à l’origine de photo- vieillissement.
Pour les IR, ils vont jusqu’à l’hypoderme, la couche la plus profonde de la peau. Ils apportent la sensation de chaleur bien agréable. Mais ils sont moins responsables d’entraîner un dessèchement cutané.
Sur le même plan, la qualité du rayonnement solaire varie selon la latitude, la saison, la couverture nuageuse, l’altitude, la pollution et l’heure de la journée. L’ensoleillement est la conjonction du rayonnement direct, du rayonnement solaire diffusé dans l’atmosphère, et du rayonnement réfléchi par le sol (la neige réfléchit à 80%, le sable à 20%, l’eau à 30%).
De ce fait, il faut se poser la question : quelles sont les conditions d’ensoleillement ? Différentes suivant les lieux et les latitudes, elles sont extrêmes en altitude ou sous les tropiques (où le rayonnement UV est à la verticale), et demandent une protection maximale.

Comment se protéger?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Quel est votre type de peau appelé phototype ? Il se décline de 1 à 4, selon la couleur des cheveux, de la peau et de sa capacité à bronzer.
Les phototypes 1 et 2 sont les carnations laiteuses, les roux, qui brûlent sans bronzer et les peaux claires type nordique, qui bronzent très légèrement.
Le phototype 3 est les châtains à carnation claire, qui bronzent progressivement en prenant des coups de soleil.
Le Phototype 4 est les peaux mates plus résistantes, qui bronzent sans brûler.
Plus la peau est claire plus l’indice de protection doit être élevé.

Quel produit choisir?
Optez pour une crème adaptée qui permet, à court terme, d’éviter les coups de soleil en protégeant la peau des UVB, et qui, à long terme, préserve du vieillissement cutané en protégeant la peau des UVA. Ainsi, vous limiterez le risque de cancer cutané.

Protection et indices…

-Faible protection, UVB 6 à 14, étiquetage 6 ou 10
-Protection moyenne, UVB 15 à 29, étiquetage 20 ou 25
-Haute protection, UVB 30 à 59, étiquetage 30 ou 50
-Très haute protection, UVB supérieurs à 60, étiquetage 50+. (Cette dernière est indiquée aux enfants, aux femmes enceintes, aux peaux sensibles ou photosensibles).
Pour la protection du visage, privilégiez une crème fluide, non comédogène ; pour le corps, choisissez les laits ou les sprays (oubliez les huiles, dont la texture ne permet pas d’incorporer des filtres performants).

En douceur

Quelques conseils pour bronzer prudemment et en douceur.

Evitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h.
– Découvrez votre type de peau.
– Choisissez bien l’Indice de Protection.
– Renouvelez l’application du soin solaire toutes les deux heures.
– Buvez une eau additionnée éventuellement de jus de fruits.

Vos crèmes solaires préférées !

SVR Rubialine SPF 50 Crème Solaire 50ml

La Crème Solaire SVR Rubialine SPF 50 est un soin anti-rougeurs associé à un écran solaire haute protection indice 50. Grâce à ses 3 systèmes d’actifs, il diminue l’intensité et la persistance des rougeurs des peaux sensibles et réactives et les protège.
C’est une crème créée pour les peaux sensibles et réactives sujettes aux rougeurs. Elle est particulièrement recommandée après les actes dermatologiques comme les peelings, les séances de laser, épillation…
Sa formule comporte une association inédite de 3 systèmes d’actifs pour une protection optimale de la peau :
* Le système filtrant UVA / UVB nouvelle génération à large spectre et photo- stable, assure une haute protection efficace et protège l’ADN des cellules de la peau.
* Le Biflavonïde naturel, puissant antioxydant, agit efficacement sur l’intensité et la persistance des rougeurs.
* Un actif spécifique lutte contre les sensations d’échauffements.
Sa texture crème légère, hydratante et apaisante, s’étale facilement. Sans parfum, sans parabène et non comédogène.
Pour l’utiliser, avant de s’exposer, appliquer une quantité suffisante de SVR Rubialine SPF 50 Crème Solaire répartie de façon homogène sur la zone à protéger. Renouveler fréquemment l’application pour garder une protection optimale.

La roche-posay La Roche-Posay Anthelios XL SPF 50+ Crème Fondante sans Parfum

La Roche-Posay Anthelios XL SPF 50+ Crème Fondante protège les peaux sujettes aux allergies solaire. Sa formule sans parfum est allégée en filtres chimiques.
Anti UVB et UVA en surface. Anti dommages cellulaires au cœur de l’épiderme. Protection large et photo stable UVB/UVA Ultra grâce aux filtres Mexoryl SX et XL. L’extrait de Senna Alata complète l’action des filtres contre les dommages cellulaires à long terme.
Texture hydratante et fondante, sans effet gras. A l’eau thermale de la Roche-Posay, riche en Sélénium anti radicaux libres. Sans paraben, sans parfum.
Il faut renouveler l’application de cette crème fondante à usage externe, toutes les 2 heures.

Roc crème anti taches brunes très haute protection – IP 50+6

Le soin anti-taches brunes IP50+ assure une très haute protection solaire tout en prévenant le vieillissement prématuré de la peau.
Dès l’application, son association brevetée de filtres solaires haute performance bloque plus de 95% des UVA et des UVB.
L’extrait de soja régule la production de mélanine, responsable de l’apparition des taches brunes.
Avec cette crème, votre peau est bien protégée du photo-vieillissement et de l’apparition des taches brunes.
Pour l’utiliser, appliquer uniformément l’équivalent d’une cuillère à café de crème sur le visage avant l’exposition. Renouveler fréquemment l’application toutes les 2 heures.

URIAGE Hyséac Fluides Solaires SPF 30

Les Fluides Solaires SPF 30 et SPF 50 Hyséac associent une protection solaire efficace. Ils offrent une protection UVA-UVB haute performance, un fort pouvoir matifiant ainsi qu’une hydratation et un apaisement intenses. Sa texture très fluide est totalement adaptée aux peaux mixtes à grasses.
Les Fluides Solaires HYSEAC contiennent un complexe filtrant anti-UVA et UVB Indice SPF 30 et 50. Ils protègent efficacement la peau des rayonnements nocifs du soleil.
Les Sébosomes d’epilobe et les phytostérols procurent une intense hydratation pour éviter l’altération du film hydrolipidique. Les poudres matifiantes vont éviter à la peau de briller après l’application. Enfin, l’eau thermale d’Uriage procure apaisement, hydratation et protection contre les radicaux libres.