Etre une Femme

Et bien gommez maintenant !

Publié le
Et bien gommez maintenant !

J’étouffe ! Crèmes, maquillage, sueur, poussière et pollution… envahissent mes pores ! Et après, on s’étonne que je sois terne et fasse grise mine. Et l’exfoliation alors ? Il est sérieusement temps de s’y mettre, sinon je vous laisse tomber bien avant l’heure, vous êtes prévenues.

par Hajer Missaoui

Geste de beauté indispensable pour garder une peau en bonne santé, l’exfoliation ou gommage permet à la peau de se régénérer régulièrement. Les cellules des couches superficielles meurent et laissent la place à celles plus jeunes qui remontent à la surface. Seulement, lors de ce processus, les vieilles cellules ont du mal à se détacher et en s’associant aux saletés, elles finissent par asphyxier la peau. L’exfoliation va permettre de retirer les impuretés et les cellules mortes qui s’accumulent au niveau de l’épiderme et qui l’empêchent de respirer et de se renouveler. On obtient ainsi une peau lisse, plus douce et un teint plus éclatant.

❀ Comment exfolier ?

Derrière le terme d’exfoliation se cachent en fait, différentes techniques :
L’exfoliation ou gommage à proprement parler consiste à utiliser un gel, une crème ou un lait qui contient de petits granules. L’action mécanique de ces grains désincrustent par massage les pores des impuretés.
La microdermabrasion utilise des microcristaux d’oxyde d’aluminium abrasifs, qui vont nettoyer la peau.
Le peeling est une exfoliation chimique. On utilise une solution concentrée en acides qui va desquamer la peau pour accélérer son renouvellement.

❀ Ça fait du bien à la peau !

Les bienfaits sont multiples.
Meilleure absorption des ingrédients actifs contenus dans les produits cosmétiques appliqués. Réduction de la formation des points noirs : leur extraction est facilitée et le grain de peau est affiné.
Diminution de la sécrétion de sébum des peaux à tendance acnéique.
Réduction de la pigmentation des tâches brunes.
Lutte contre le vieillissement et le relâchement cutané en renouvelant le derme et en stimulant la production de collagène.

❀ Quels produits ?

Le choix va dépendre de votre type de peau.
Votre peau est normale : vous avez l’embarras du choix, du moment que le produit pour lequel vous optez n’est pas trop décapant. Il pourra contenir des grains gommants naturels ou synthétiques et des acides de fruits.
Votre peau est mixte ou grasse : renoncez aux produits abrasifs pour la purger. Vous l’irriteriez et vous obtiendriez l’effet contraire en augmentant la production de sébum. Exfoliez régulièrement avec des textures très condensées en grains ou en particules synthétiques pour bien désincruster les pores.
Votre peau est sèche : plus fragile, choisissez-lui des textures douces et préférez les peelings.

❀ 4 étapes pour gommer

Le gommage se fait sur une peau propre :

  • ✔ Commencez par la nettoyer avec un démaquillant.
  • ✔ Appliquez ensuite votre soin exfoliant par petites noisettes sur le front, le nez, le menton, les joues et le cou.
  • ✔ Commencez le gommage par le cou en faisant de petits mouvements circulaires du bout des doigts puis remontez vers le visage. Vos gestes doivent aller de l’intérieur vers l’extérieur tout en évitant les contours des yeux qui sont fragiles.
  • ✔ Terminez en rinçant à l’eau tiède et en séchant doucement, en tapotant votre visage et non en le frottant avec une serviette de coton.