Etre une Femme

La bonne impression pour décrocher un emploi

Publié le
La bonne  impression  pour décrocher un emploi

C’est la rentrée, et le diplôme en poche, vous voilà fin prête à plonger à bras le corps dans le monde du travail ! Et, oh grande joie vous avez obtenu votre premier entretien d’embauche !! Voilà l’occasion de se montrer sous son meilleur jour : une femme sérieuse, travailleuse et très motivée ! Mais voilà, étant étudiante vous étiez une fervente adepte des jeans taille basse, des tee-shirts dernier cri et du maquillage super flashy ; un peu éloignée du profil de la working woman idéale ! Pas de panique tout se travaille et se prépare. Et de même que votre dossier et votre discours, votre apparence n’échappe pas à la règle !

par Myriam Bennour

Tout d’abord, choisissez une tenue classique et confortable, en misant sur les couleurs neutres: le noir, le gris, le blanc ou des couleurs claires comme les pastels. Pensez à éviter les tenues provocantes et sexys : pas de décolleté plongeant ! On choisit des robes et des jupes qui arrivent aux genoux.

Bien entendu, il faut adapter sa tenue au travail auquel vous postulez. Par exemple, pour un travail dans un milieu artistique, on apportera une touche créative: des chaussures ou accessoires de créateurs. Au contraire, si vous postulez pour un emploi de bureau, une tenue plus stricte sera de rigueur.

Surtout, soyez à l’aise dans les vêtements que vous portez. Votre attention doit, en effet, se focaliser sur le contenu de l’entretien et non sur votre pull qui gratte ou vos chaussures trop grandes.

Chic et classique

La veste blazer est idéale pour tout type d’entretien, c’est un vêtement intemporel. Mais on peut aussi choisir une belle veste structurée, dans une autre couleur. La veste choisie permettra de casser une allure trop stricte ou, au contraire, d’apporter une touche chic et classique, comme avec une veste blazer noire.

Dans bien des cas, il peut être intéressant d’apporter une petite touche personnelle, histoire de laisser percevoir à votre recruteur que vous avez un caractère bien à vous et que, par là que vous pouvez apporter un plus à la boîte. Vous pouvez tout à fait personnaliser une tenue par un foulard ou quelques bijoux. Mais ceux-ci doivent être discrets.

Pour les chaussures, si vous portez des talons, attention aux talons trop hauts si vous n’avez pas l’habitude. L’incontournable ? L’escarpin noir, pour être sûre de ne pas se tromper.

Choisissez un sac à main assez grand afin de pouvoir transporter votre matériel de travail : CV, cahier ou bloc-notes, stylo… A bannir: le CV plié en deux dans la pochette.

Côté maquillage, n’oubliez pas que celui-ci est le reflet de votre personnalité, c’est pourquoi il est important de bien porter le maquillage qui vous correspond le mieux, et au domaine d’activité pour lequel vous postulez, afin d’être parfaitement à l’aise et rayonnante. L’important est de donner une première impression soignée, c’est pourquoi, il faut veiller à avoir une peau nette lisse et lumineuse ; en appliquant, pourquoi pas ?, un masque éclat le matin de votre entretien et en prenant soin de bien hydrater votre peau, par la suite.

Les conseils de Refka Bouayed Notre spécialiste en cosmétologie et parfumerie

•Le maquillage est le reflet de votre personnalité, c’est pourquoi il est important de bien porter le maquillage qui vous correspond le mieux, et au domaine d’activité pour lequel vous postulez, pour être parfaitement à l’aise et rayonnante.

•La base d’un beau maquillage, c’est une peau nette, lisse et lumineuse, qui vous permettra de donner une première impression soignée.

•Appliquez un masque éclat le matin de votre entretien, en prenant soin de bien hydrater votre peau par la suite.

•Appliquez une base de teint très fine par-dessus votre soin quotidien, pour satiner la peau et assurer une parfaite tenue du maquillage.

•Appliquez du fond de teint en voile léger sur l’ensemble du visage, puis illuminez et unifiez le teint en appliquant un illuminateur ou un anticerne autour des yeux et des petites imperfections.

•Appliquez une poudre libre transparente pour matifier le visage tout en légèreté

•Une caresse de blush plutôt rosé pour une touche de fraîcheur.

•Pour intensifier le regard, structurez vos sourcils en appliquant un crayon, ou un fard à sourcils, d’une teinte qui s’harmonise avec celle de vos cheveux.

•Le maquillage des yeux doit rester sobre et pas trop foncé, dans des tons de beige, taupe, marron ou rosé.

•Les lèvres doivent être préalablement bien hydratées avec un baume.

•Pour le maquillage des lèvres, préférez des rouges à lèvres au fini mat lumineux pour un résultat raffiné dans les tons de beige ou de rose naturels.

•Les mains doivent être impeccables, avec une peau hydratée et des ongles parfaitement soignés et manucurés.