Etre une Femme

Une bonne mine les lendemains de fête

Publié le
Une bonne mine les lendemains de fête

Vous avez célébré la nouvelle année en fanfare. Résultat, vous avez les traits tirés, le teint terne et des poches sous les yeux. Ne dites pas encore adieu à votre teint de pêche ! Voici quelques astuces pour éviter la grise mine et retourner au bureau, fraîche et pimpante. Suivez le guide!

par Myriam Bennour Azooz

Gommez les traces de la veille

Vous vous êtes couchée trop tard, hier soir et avez sûrement zappé l’étape démaquillage ? Le matin, pensez avant tout à faire un gommage pour éliminer tous les restes de maquillage ou autres résidus sur votre peau, pour lui permettre de respirer. Pas besoin de cosmétiques de luxe pour retrouver une mine superbe. Rien ne vaut le naturel, optez pour l’argile verte en masque pour le visage (en évitant le contour des yeux). Même si vous ressemblez à un alien inexpressif pendant à peu près vingt minutes, le résultat en vaut tout de même le coup ; c’est magique ! Pour optimiser l’effet de l’hydratation qui va suivre, ayez l’idée de vous rincer à l’eau tiède pour dilater les pores.

Décongestionnez vos yeux

Un visage fatigué est très marqué au niveau des yeux: poches, cernes, paupières gonflées… Il faut donc décongestionner vos yeux. Les lendemains de fêtes, certaines ont recours à une vieille recette de grand-mère : des sachets de thé sur les yeux. C’est imparable. Il faut juste avoir le courage de faire du thé !
Pour les plus flemmardes, comme moi, il y a une méthode plus rapide mais tout aussi efficace. Voilà ce que je fais : je prends deux glaçons que j’enroule dans un essuie-tout ou dans un mouchoir en papier, puis je les applique quelques minutes (idéalement allez jusqu’à 10 minutes), en-dessous des yeux, pour les faire dégonfler.
Le froid stimule en effet la circulation sous les yeux, ce qui contribue à faire baisser la rétention de liquide. Si vous craignez trop le froid, optez pour un gant de toilette imbibé de thé à la camomille fraîche (ou en sachet) qui a des vertus anti-inflammatoires. Profitez-en pour vous relaxer…

Astuces de grand-mère fêtarde

-Coupez un citron en deux et frottez- le sur le visage pour un coup d’éclat immédiat (attention tout de même, il peut fragiliser la peau, donc mollo pour ce remède !)
-Contre les poches sous les yeux, à la place des glaçons, on peut utiliser deux cuillères à café gardées quelques instants au congélateur. Elles auront le même effet, mais avantage indéniable : elles épouseront mieux la cambrure de la peau !

Hydratez-vous

S’il fallait ne retenir qu’une règle, ce serait celle-là ; vous hydrater, autant de l’intérieur (entre 1,5 L et 2 L d’eau répartis sur la journée) que de l’extérieur.
Les masques hydratants peuvent nous rendre un fier service, dans les cas d’urgence comme celui-ci, en procurant un effet immédiat. Encore une fois, pas la peine de dévaliser le rayon cosmétique et dirigez-vous plutôt vers la cuisine. En effet, elle regorge de produits miracles !

Mon préféré c’est le yaourt nature appliqué en masque. Doux, il a l’avantage de convenir à tous les types de peaux et de ne pas irriter. Pour éviter que ça ne dégouline de partout, commencez par vous installer confortablement, appliquez le yaourt sur le visage et laissez reposer quinze minutes avec deux rondelles de concombre sur les yeux.
Posez une serviette sur le cou et le décolleté et protégez le canapé.

Cela vous évitera de stresser en focalisant votre attention sur chaque goutte qui glissera de votre visage : la pose d’un masque est aussi un moment de détente !
De plus, la fraîcheur du yaourt et du concombre activent la circulation. La peau en ressort fraîche, comme « regonflée » et toute rose, grâce aux actifs hydratants des produits. Votre peau retrouvera toute sa souplesse. Rincez à l’eau fraîche pour resserrer les pores et faire circuler le sang. Même vos cernes commenceront à s’estomper.