Etre une Femme

Buvez votre tisane… pour maigrir !

Publié le
Buvez votre tisane… pour maigrir !

Le printemps débarque et, avec lui, toutes les questions fondamentales et existentielles : « comment vais-je arriver à perdre ces kilos qui se sont disgracieusement logés ? »… Et si la réponse était « avec des tisanes ! » ? Maigrir en buvant des tisanes, c’est possible !

par Nour Bouakline

Les tisanes, une solution efficace pour mincir !

On entend souvent dire que boire régulièrement des tisanes est une méthode simple d’amincissement et qui fait rapidement perdre du poids.

Une tisane est une infusion de plantes, à boire chaude ou froide, en fonction des saisons et des goûts, qui aiderait à maigrir.

Chaque plante infusée a des propriétés bien spécifiques. La plupart des tisanes  réputées être amincissantes sont, en réalité, diurétiques, c’est-à-dire qu’elles aident à éliminer de l’eau. Elles sont donc efficaces, non pas contre les kilos de graisse, mais contre les kilos d’eau que vous aviez en réserve.

Préparer et consommer une tisane

Pour préparer votre tisane, faites bouillir de l’eau, puis ôtez-la du feu et plongez-y les plantes sélectionnées pendant 5 à 10 minutes. Laissez bien macérer pour que la plante libère ses actifs dans l’eau.

Laquelle choisir ?

La chicorée nettoie le foie et aide à la perte de poids en améliorant la digestion. Pour profiter de tous ses bienfaits, il faut d’abord commencer par faire bouillir 3 cuillères à soupe rases de racine concassée de chicorée dans 1 litre d’eau. Dès que la préparation bout, il faut immédiatement couper le feu. La laisser infuser pendant 15 minutes puis filtrer.

La décoction de chicorée

Ce type de tisane peut être consommé à quantité de 4 tasses par jour, à alterner, une semaine sur deux, avec une autre infusion à base de cassis ou de frêne et ce, durant 3 mois.

La tisane de Romarin

Le romarin active les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire, c’est un excellent draineur hépatique.

La tisane au fenouil

Cette plante alcalinisée rééquilibre la flore intestinale et facilite ainsi la digestion. Pour préparer cette recette, il faut commencer par piler 15 grammes de graines de cette herbe et faire bouillir ensuite un demi-litre d’eau dans une casserole pour y ajouter les graines. Laissez frémir le mélange durant 5 minutes et le retirer du feu par la suite. Laissez reposer le tout à couvert, pendant 15 minutes. Filtrez et buvez 3 à 4 tasses en une journée tout au plus.

La tisane à la menthe

La menthe a une action purifiante et antiseptique.  Pour la préparer, il est nécessaire de faire bouillir 1 litre d’eau, pour ensuite y ajouter 4 ou 5 feuilles de menthe. Laissez frémir quelques minutes puis retirer du feu. Filtrez puis buvez entre 3 et 4 tasses par jour, sans oublier de boire de l’eau entre deux tasses.

Le thé vert

Il augmente la thermogenèse, ainsi le corps consomme plus d’énergie, permettant d’éliminer les graisses. Le taux de cholestérol se trouve aussi amélioré par la consommation régulière de thé vierge. Enfin, la caféine contenue constitue un excellent stimulant du système nerveux central et présente moins d’inconvénients que le café car la libération de la caféine s’effectue de manière plus progressive qu’avec le café. Plusieurs associations de plantes sont possibles avec le thé vert : thé vierge + orthosiphon ou piloselle pour lutter contre l’excès de poids ou thé vierge + hamamélis + piloselle pour améliorer les problèmes  de circulation (varices, jambes lourdes) associés à un surpoids.

Mises en garde

Les tisanes font perdre une quantité considérable d’eau par leur action diurétique. Il est ainsi primordial de boire en moyenne 1,5 litre par jour, afin de ne pas se déshydrater. Mélangées à d’autres ingrédients, les tisanes se consomment aussi bien chaudes que glacées. C’est aussi un bon moyen de se désaltérer à condition de bien doser la quantité de plantes.