Etre une Femme

Ma chambre ZEN

Publié le
Ma chambre ZEN

La tendance zen est inspirée de l’Asie, son style se caractérise par son minimalisme, son côté épuré et sa capacité à apporter du bien-être; on le retrouve essentiellement dans les pièces maîtresses telle que la chambre à coucher.

par Nada Arfaoui

1. Pour disposer d’une chambre zen, il est indispensable de veiller en priorité à la disposition du lit.

Selon le Feng Shui, il doit être le plus éloigné possible de la porte d’entrée, les pieds ne doivent être, en aucun cas, face à la porte et la tête de lit doit être calée contre le mur.

2. Le ton sur ton ou les couleurs mates s’harmonisant les unes avec autres caractérisent le revêtement des murs dans la décoration zen.

Pour cette raison, faites en sorte d’éviter les contrastes forts ou des couleurs qui se démarquent trop les unes par rapport aux autres. Privilégiez des couleurs douces comme les beiges et les gris taupe clairs qui créent une ambiance reposante et sereine.

3. Dans le style zen, le mobilier ne comprend que peu d’éléments.

Favorisez les meubles plutôt bas (plus horizontaux que verticaux) pour les intégrer plus facilement à une ambiance déco zen. Un matelas de style futon peut être posé à même le sol, sinon un lit conventionnel placé dans une base en bois reposant directement sur le plancher. Le mobilier peint en noir ou en brun foncé constitue un classique; quant aux meubles, en bois clair, ils donnent plus de douceur à l’ensemble.

4. Jouez avec les parfums d’ambiance comme les bougies au santal,

Leur action purificatrice éloigne les mauvaises vibrations et quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande par exemple, vous aideront à vous détendre et à faciliter le sommeil.

5. Un éclairage doux et tamisé

Il assurera à la chambre une ambiance reposante, pour optimiser l’ambiance zen ; préférez les lampes de chevet aux suspensions au-dessus du lit.

6. Optez pour des décorations naturelles

Comme les galets, le lin, le bambou.

7. En résumé, soyez MI-NI-MA-LISTES.