Etre une Femme

Des cheveux au chaud lorsqu’il fait froid!

Publié le
Des cheveux au chaud lorsqu’il fait froid!

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour vos cheveux. C’est la plus morose période de l’année. Deviennent plus électriques, ternes, plats, difficiles à coiffer, vos cheveux réclament des soins sur mesure pour prendre une longueur d’avance sur leurs ennemis venus du froid… Pour cette raison, nous vous proposons de simples astuces pour les entretenir.

par Imen Ben Abdelkader

La masse capillaire n’apprécie guère les grandes variations climatiques. En été, la chaleur, les vents secs, le chlore des piscines ou le sel de la mer assèchent les écailles, décolorent et dévitalisent la tige pilaire. L’hiver, la pluie, les intérieurs surchauffés, l’électricité statique et les températures glaciales extérieures s’attaquent à leur réserve d’eau et endommagent la fine pellicule de sébum qui protège vos cheveux de la racine aux pointes.
Résultat, dépourvus de boucliers face aux attaques frigorifiques de la météo, les cheveux se déshydratent, deviennent mousseux, ternes et, par-dessus tout, électriques. Les cacher sous un bonnet n’étant pas la solution la plus séduisante qui soit, voici comment venir au secours de vos crinières malmenées par les frimas de l’hiver.

Le coiffage
A côté du shampoing et un meilleur soin nourrissant, un brossage quotidien est nécessaire. A l’aide d’une brosse en fibres naturelles, coiffez-vous en partant de la racine jusqu’aux pointes. Puis, ventilez à froid de temps en temps à l’aide d’un sèche-cheveux et ne l’’approchez pas trop près des tiges capillaires. Il est déconseillé d’utiliser en excès les brushings, qui sont assez néfastes pour la santé de vos cheveux.

Le shampooing
Les soins des cheveux commencent toujours par un bon shampooing. Cette première étape permet d’éliminer toute salissure dispersée dans toute la chevelure, tout en stimulant la microcirculation au niveau du cuir chevelu. Pendant l’hiver, il est recommandé d’opter pour un shampooing très doux afin d’éviter d’agresser encore plus les cheveux. Choisir des soins adaptés à la nature des cheveux reste la première condition pour avoir de bons résultats. Cheveux gras, secs ou normaux, le shampooing choisi devra correspondre aux caractéristiques de la chevelure à soigner. Lors du nettoyage, commencez par appliquer le produit sur les cheveux accompagné de légers massages au niveau du cuir chevelu. Frottez tout en douceur et rincez à l’eau tiède.

La coloration
Pour celles qui préfèrent les colorations de cheveux, évitez les produits colorants contenant de l’ammoniaque. Optez plutôt pour des produits bios, dont les pigments naturels ne se contenteront pas de teinter vos cheveux blancs ou de raviver votre couleur : en couvrant les écailles, ils contribuent aussi à protéger les cheveux du dessèchement hivernal.

Les soins nourrissants
Quelle que soit la nature des cheveux, il est toujours recommandé de les nourrir en profondeur, régulièrement. De bons gestes au quotidien, avec des produits de soins adéquats, suffiront à redonner de l’éclat à la chevelure et la protéger pendant toute la saison hivernale. Les produits riches en actifs nourrissants sont les plus recommandés. Ces produits sont à appliquer au moins une fois par semaine, selon les caractéristiques des cheveux.

Une bonne alimentation
Pour que la protection des cheveux soit optimale pendant l’hiver, l’idéal sera de compléter les soins externes par un régime alimentaire équilibré et sain. Riche en protéine, la viande contribue notamment à la protection des cheveux. Les aliments riches en fer, vitamines B et en zinc sont également conseillés pour avoir une chevelure saine.

«Crèmes de soin H2O» de Mizani

Les crèmes H2O sont des crèmes hydratantes. Rose H2O est une crème de soin à usage quotidien qui en plus d’hydrater le cuir chevelu et faciliter la coiffure apporte à vos cheveux toute la nutrition dont ils ont besoin grâce a ses huiles naturelles et extraits botaniques. Son subtil parfum de rose rend le coiffage encore plus agréable. H2O Nightime, quant à lui, est un masque de nuit hydratant aux céramides fortifiants et au beurre de karité qui pénètre la fibre capillaire pour la renforcer. Appliqué la nuit, ce soin sans rinçage répare le cheveu en profondeur pour une chevelure éclatante de santé. A utiliser deux à trois fois par semaine.

«Bain de crème force vitale» de PhytoSpécific

Ce bain de crème répond aux exigences des cheveux fragilisés. Regorgeant de substances actives hydratantes, il pénètre au cœur du cheveu pour en reconstruire les défenses, consolider les fibres cassantes et régénérer le cuir chevelu. Particulièrement indiqués pour les cheveux rendus poreux par des traitements chimiques ou abîmés par des manipulations abusives. S’utilise après le shampooing, sur les cheveux essorés. Appliquer généreusement sur l’ensemble de la chevelure et repartir à l’aide d’un peigne aux dents larges. Laisser poser de 5 à 15 minutes selon la porosité du cheveu. Rincer et procéder au coiffage.

«Concentré nutritif sans rinçage» au Karité de René Furterer

Soin nutritif intense aux huiles de Karité et de Ricin ainsi que les Vitamines E et B5, est fait pour les cheveux très secs et indisciplinés. Il nourrit, restructure et protège en profondeur la tige capillaire grâce à sa formulation riche. Les huiles, au pouvoir de pénétration élevé, permettent une réelle restructuration et réparation du cheveu. Les cheveux sont instantanément gainés et lissés, le coiffage est facilité, la brillance est retrouvée.

Gommage revitalisant du cuir chevelu «Le Cheveu de Carita»

Cette crème de soin complet du cuir chevelu est adaptée à tous les types de cheveux. Riche en graines de tournesol torréfiées, elle élimine en douceur les impuretés et cellules mortes du cuir chevelu. Des minéraux essentiels dynamisent le cuir chevelu pour des cheveux plus forts et pleins de vitalité. Le cuir chevelu est purifié et assaini. Les cheveux sont plus légers et retrouvent du volume dès la racine.

«Beurre de Mangue -Concentré réparateur profond» de Klorane

Ce soin a été crée spécialement pour les cheveux très secs, frisés ou crépus physiologiquement ou qui ont été abîmés à la suite d’agressions diverses (coloration, coiffage, défrisage…) Un soin gourmand sans rinçage qui répare et hydrate les cheveux à appliquer sur les pointes abîmées.