Etre une Femme

Mes cheveux ma bataille !

Publié le
Mes cheveux  ma bataille !

Ah ces cheveux ! L’atout séduction par excellence, courts ou longs, clairs ou foncés, cela reste un des symboles de la féminité et ils nous en font voir de toutes les couleurs.

par Sonia Bahi

Ils graissent, tombent, perdent leur éclat, deviennent électriques ou informes, bref eux et nous, nous livrons une bataille sans merci à coups de produits de plus en plus chers, de plus en plus sophistiqués. Et si on faisait la paix pour une fois ? Si on arrêtait de les agresser et qu’on leur offrait des recettes ancestrales, 100% naturelles…parce qu’ils le valent bien !

A tout problème, il y a une solution et les problèmes de cheveux n’échappent pas à cette règle. Cheveux gras ou secs, fourchus ou à pellicules, ces soins maisons feront des miracles pour votre chevelure !

J’ai de la paille sur la tête

Les cheveux secs sont rêches et cassants. Cette sécheresse est généralement due à des traitements agressifs : teintures à répétitions, défrisages, lissages, décapages, brushings trop chauds, shampoings non adaptés et trop fréquents…La solution, c’est d’hydrater le cuir chevelu, en le massant bien avec les doigts pour stimuler les glandes sébacées un peu trop paresseuses. Vous avez le choix entre huile ou beurre de karité. Il faut laisser agir pendant au moins 30 minutes mais l’idéal, serait toute une nuit en enveloppant les cheveux dans de la cellophane ou dans une serviette humide et chaude.

 

Pas besoin d’acheter de l’huile pour la salade, je n’ai qu’à essorer mes cheveux!

Les massages sont tout aussi efficaces pour les cheveux gras, par contre l’huile est à proscrire. Utilisez du jus de citron ou de l’huile essentielle d’eucalyptus. Vous ferez d’une pierre deux coups puisque cela freine aussi la chute des cheveux. Si vos cheveux sont très gras, un masque s’impose. Le plus classique reste celui à l’argile mélangé à un peu de sel. Pour plus d’originalité, vous pouvez essayer celui au yaourt (1 yaourt et 1 jaune d’œuf battu) ou celui aux œufs (2 œufs, un citron et deux cuillères à café de miel). A laisser pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau vinaigrée.

 

Mes cheveux sont «éteints» !

Le jaune d’œuf est décidément une panacée pour tous les problèmes de cheveux ! D’ailleurs, il y a quelques années, tous les shampoings étaient aux œufs, du moins c’est ce qui était notifié sur la bouteille ! Pour avoir des cheveux brillants, massez-vous le cuir chevelu avec un jaune d’œuf battu mélangé à une cuillère d’huile. Si vous voulez faire simple, ajoutez simplement 2 gouttes d’huile essentielle de thym ou de romarin à votre shampooing. Si vous avez le temps, et l’envie, appliquez ce masque pendant 30 minutes, la tête enveloppée dans une serviette humide : 3 bananes très mûres avec une cuillère à café d’huile d’amande douce et un peu de jus de carotte.

 

Mes cheveux cassent comme du verre

Avant d’en arriver à l’incontournable masque aux œufs, sachez que des bains d’huile réguliers règlent très vite ce genre de problèmes. Pour les cheveux très fins et fragiles, il faut appliquer pendant une quinzaine de minutes un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d’eau minérale avec 1 œuf entier.

 

Mes cheveux sont raplaplas

Pour donner du volume, appliquez sur vos cheveux un mélange fait d’eau tiède, d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de jus de citron. Laissez agir quelques minutes et n’oubliez pas de rincer.

Je veux que mes cheveux poussent plus vite

Selon la légende, se couper les cheveux les nuits de pleine lune les ferait repousser deux fois plus vite. Au cas où cela ne serait qu’une légende, faites-vous aider par une cure de levure de bière (disponible en pharmacie) qui fera pousser vos cheveux…et vos ongles !

ATTENTION
Tous les rinçages doivent se faire à l’eau tiède. De l’eau chaude pourrait cuire les œufs présents dans le masque et vous seriez bien

L’avis du spécialiste: Sarra Ben Slama coiffeuse à domicile

On me demande souvent des recettes miracles pour tel ou tel problème de cheveux ou comment les faire pousser plus vite. Les recettes de grand-mère sont toutes efficaces et elles font du bien au cheveu parce qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques. Il faut se rendre compte que les cheveux comme le visage ou le corps nécessitent des soins et une certaine hygiène pour être bien portants. Beaucoup de facteurs ont une influence directe sur la qualité des cheveux, bien sûr en premier les produits utilisés mais aussi la pollution, le stress, l’alimentation…Un cheveu, c’est fragile, il faut tout d’abord diminuer la fréquence d’une pratique nationale : le lissage. Le fer chaud, utilisé à haute dose, finit par détruire les écailles du cheveu, le rendant terne et vulnérable à toutes les agressions : pellicules, sébum, chute…De temps en temps, laissez vos cheveux sécher à l’air libre, cela leur fera le plus grand bien. Et surtout évitez d’utiliser des produits agressifs sans prendre l’avis de votre coiffeur au préalable