Etre une Femme

Chute de cheveux Comment l’éviter ?

Publié le
Chute de cheveux Comment l’éviter ?

La chute de cheveux peut être provoquée par plusieurs facteurs : l’alimentation, une carence en minéraux, les traitements médicaux, le stress et la pollution et… le patrimoine génétique. Non, nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème. Rajoutons à cela que le port de casquettes et autres foulards n’arrange rien à l’affaire. On estime qu’un tiers de la population a tendance à perdre ses cheveux dont bon nombre de femmes. Quelle qu’en soit la cause, l’important est de comprendre ce qu’est la perte de cheveux et que faire pour que cela ne devienne pas un véritable handicap. Voici quelques « trucs » à savoir pour ne pas en arriver là.

par David Rivory

1.Comprendre la chute de cheveux:

La perte des cheveux concerne surtout la tête, bien que cela puisse arriver également avec les poils. Cela peut se produire à n’importe quel âge et affecte 30 à 40 % de la population. Il n’est pas toujours aisé d’en déceler les causes car chaque cas doit être pris individuellement. On pourra cependant citer les facteurs génétiques, la vieillesse, les maladies, le stress et une mauvaise hygiène alimentaire. A noter que même la grossesse peut déclencher une perte de cheveux chez certaines femmes.

2.Prenez soin de votre chevelure !

Si vous êtes génétiquement prédisposé(e) à perdre vos cheveux, vous ne pourrez rien y faire. Néanmoins, si vous prenez soin de votre chevelure, vous mettrez plus de chances de votre côté pour retarder le début de la chute de cheveux. Trois points sont essentiels : ne pas soumettre vos cheveux à de fréquents séchages avec un sèche cheveux trop chaud. Ceci est également valable pour l’utilisation du fer à lisser. De même, de trop fréquentes teintures ou décolorations fragilisent le cheveu. Enfin, prêtez attention à la manière dont vous vous coiffez au quotidien. En effet, les cheveux n’apprécient guère les queues de cheval et les tresses trop serrées

3.Lavez-vous les cheveux régulièrement:

Se laver les cheveux régulièrement avec un shampoing doux constitue une bonne prévention contre la chute de cheveux car cela garde vos cheveux et votre cuir chevelu propres et sains, sachant que les infections sont un facteur de chute.

4.Régime ou cheveux,il faut choisir…

Certains aliments favorisent la chute des cheveux voire sa accélèration. Ainsi, si vous suivez un régime à base de boissons très basses calories, sachez qu’en plus de saper drastiquement votre énergie, il peut favoriser la perte de cheveux. Il en va de même pour le blanc d’œuf cru. En plus d’abriter des bactéries qui peuvent être nuisibles, le blanc d’œuf contient une substance qui empêche l’absorbation de la vitamine B8, une coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés.

No stress !

Le stress crée des dommages à l’ensemble du corps et vos cheveux ne font pas exceptions! La chute de cheveux constitue d’ailleurs l’un des premiers signes que votre organisme est soumis à une trop grande pression. Donc, essayez de rester « relax ». De bonnes nuits de sommeil sont la meilleure solution pour retrouver une bonne santé, sans oublier de faire de l’exercice, le remède idéal pour réduire le stress et favoriser une bonne circulation dans tout votre corps, y compris le cuir chevelu…