Etre une Femme

Coloration des cheveux Les 10 « Must Do »

Publié le
Coloration des cheveux Les 10 « Must Do »

Vous entamez votre été avec une nouvelle tête, une nouvelle couleur de cheveux… Le hic, c’est que, en été, vous êtes tout le temps exposée au soleil, à l’eau de mer, au chlore des piscines et que votre couleur va très vite perdre son éclat et vos cheveux s’abîmer.

par Saima Ksibi

Cheveux colorés, cheveux fragilisés

Ce qu’il est important de retenir, c’est que les cheveux colorés sont des cheveux plus fragiles que les cheveux naturels. En effet, la couleur artificielle les affaiblit au niveau de la kératine.

Le cheveu devient donc plus poreux et perd de sa protection naturelle. Il est alors plus sensible aux agressions extérieures, d’où l’importance de leur apporter une attention particulière, en les soignant avec des produits appropriés.

Pourquoi votre couleur devient-elle terne ?

La coloration consiste à ouvrir les écailles pour extraire les pigments naturels et les remplacer par des pigments de substitution.

Ainsi, plus on s’éloignera de sa teinte naturelle, plus il faudra apporter de pigments avec des produits plus forts, risquant d’endommager les cheveux.

La coloration va ouvrir les écailles du cheveu, ce qui va rendre votre chevelure plus rêche, avec plus de fourches.

Il convient donc de recréer une seconde « peau », autour de la fibre, qui va la gainer, refermer les écailles et la protéger.

Pour préserver vos cheveux, les soins spéciaux cheveux colorés sont essentiels. A base d’antioxydants pour certains, ils vont renforcer la couleur.

D’autres, à base de céramides, vont reconstruire et refermer les écailles. Mais il ne faut pas se leurrer, un cheveu coloré reste un cheveu abîmé, que les soins ne pourront pas réparer.
Les soins spécifiques auront donc un rôle palliatif sur les cheveux et non pas un effet curatif.

Les soins spéciaux cheveux colorés vont apporter momentanément de la protection et de la brillance à la chevelure.

Les 10 gestes à adopter

1 Fortifiez vos cheveux

appliquez un masque au jaune d’œuf avec quelques gouttes d’huile d’argan, cela fortifiera vos cheveux et leur donnera plus de brillance.

2 Ravivez votre blond

Optez pour une mixture magique à base d’huile d’olive et de quelques gouttes de citron. Impeccable pour nourrir vos cheveux en profondeur et raviver votre couleur.

3 Optez pour les masques régénérateurs nocturnes

Si vos cheveux sont ternes, faites un masque régénérateur pendant la nuit et enveloppez-vous la tête dans une serviette chaude.
Ce masque hydratant nocturne permet de régénérer intensément vos cheveux, avec l’effet de la chaleur qui ouvre les écailles pour laisser le soin agir en profondeur

4 Redynamisez la couleur

Le geste à faire entre deux colorations, pour avoir plus d’éclat, est de mélanger un produit colorant sans ammoniaque et un masque hydratant, laissez poser 10 minutes, en insistant sur les racines.

5 Luttez contre les racines décolorées

Avouez que ce n’est pas joli de voir le décalage entre vos racines et votre coloration ! Luttez contre leur repousse inopinée en ayant le kit spécial retouches des racines.

6 Les soins sans rinçage à ne pas rater !

Les soins sans rinçage sont conseillés une fois par semaine. C’est un remède idéal pour hydrater et nourrir les cheveux colorés en profondeur, tout en lissant les écailles et évitant les fourches disgracieuses. De plus, ils créent un film barrière anti-pollution et anti-déshydratation.

7 Stop aux lavages fréquents

Mettez un frein aux lavages et aux shampoings fréquents. Le calcaire et les produits chimiques abîment les cheveux et fatiguent la couleur.

8 Rincez … rincez … rincez …

il est essentiel de très bien rincer sa chevelure après le shampoing, pour évacuer les résidus qui altèrent la couleur et la brillance de vos cheveux.

9 Protégez votre fibre capillaire des agressions

évitez les brushings trop fréquents et le séchoir brûlant près de la fibre capillaire, ainsi que le fer à lisser, qui fragilise encore plus le cheveu déjà altéré.

10 N’oubliez pas le masque une fois par semaine

Il est impératif d’utiliser, après chaque lavage, un après shampoing et de faire régulièrement (1 fois par semaine) un masque pour cheveux colorés.

C’est le complément idéal pour hydrater et nourrir le cheveu coloré en profondeur, pour lisser les écailles et éviter les fourches disgracieuses.