Etre une Femme

Comment gérer les émotions ?

Publié le
Comment gérer les émotions ?

Nos émotions nous dépassent et prennent parfois le contrôle de notre vie. Mais d’abord qu’est-ce que les émotions et comment mieux les contrôler ?

Emotion et raison…

Qu’est-ce que l’émotion d’abord ? Cette force qui s’empare de nous et sur laquelle on n’a pas de contrôle…

Les émotions ne font pas bonne presse dans votre civilisation. Elles sont pour les enfants, êtres immatures, inférieurs. Les femmes, dites justement hypersensibles, hyperémotives. Les émotions sont pour les faibles dans cette société où les plus forts sont les gens raisonnables. Nous avons érigé la raison et la logique dite scientifique en maîtres absolus pour comprendre la nature humaine et le monde autour de nous. Nous héritons du fameux « je pense donc je suis ».

Je n’aime pas perdre le contrôle !

Nos émotions nous dépassent… C’est un fait. Et nous on n’aime pas perdre le contrôle, c’est une évidence ! L’obsession de tout contrôler, que tout soit et fonctionne exactement comme on le veut ou comme on s’y attend est une caractéristique fondamentale de l’Homme. Notamment du mental humain. Et c’est bien la cause de sa perte, de son angoisse, de son stress et de sa colère contre tout. Les émotions sont un peu l’ennemi de l’Homme car elles sortent de son contrôle. C’est ainsi que prolifèrent des milliers d’ouvrages sur la gestion des émotions.

Et si vous arrêtiez de vouloir tout contrôler ? Et si vous envisagiez les émotions autrement ?

Les émotions…votre GPS

On peut envisager les émotions comme une sorte de GPS installé dans votre voiture. Votre voiture étant le corps physique par lequel vous traversez la vie….la route. Au lieu de vouloir contrôler et venir à bout des émotions (notamment celles négatives : colère, stress, anxiété, haine, culpabilité, etc)…vous pouvez les envisager comme une technologie implantée par défaut dans tous les corps physiques. Vous pouvez être grand ou petit, beau ou laid, riche ou pauvre, mais vous avez toujours cette technologie à l’intérieur de vous. Elle est l’ultime moyen de communication, le langage adopté par la plus grande partie de vous, pour communiquer avec le petit vous physique et muni de raison que vous êtes. Car vous êtes deux en un. Le mental n’est pas vous.

Que veut dire mon émotion ?

A l’instar du GPS, l’émotion indique le chemin, précisément l’écart entre le chemin que vous prenez, et celui que vous deviez prendre. Ainsi, sentir de la colère latente ou aiguë en soi, c’est une information avant tout. Une information que vous envoie votre être intérieur, il vous dit que votre mental vous éloigne de ce qu’il avait prévu lui…

L’émotion, quelle qu’elle soit, vous indique la distance entre votre être physique et votre être intérieur. Plus l’émotion est positive, plus vous êtes aligné, sur la bonne voie. Quand elle est négative, c’est qu’il y a un écart.

Tout dans la vie est accompagné par l’émotion, le travail, les relations avec les autres, le rapport aux parents et à la famille. C’est quand vous êtes dans le faux que vous vous sentez mal. Il suffit d’être là, d’être présent et conscient pour écouter, et c’est plus simple que vous ne le pensez.