Etre une Femme

Contour des yeux, SOS fragile

Publié le
Contour des yeux, SOS fragile

On dit « les yeux sont le reflet de l’âme » parce que le regard dit tout. Prendre soin du contour de l’oeil ne doit pas être négligé. Nous devons toutes faire face aux assauts de la fatigue et du temps même si nos besoins sont différents. Alors, mesdames on dis-cerne nos défauts selon nos âges et on passe en re-vue les bons réflexes à adopter.

par Samantha Ben-Rehouma

A chaque âge ses solutions contour des yeux

Avec son fragile tissu cutané, le contour des yeux est une zone délicate.
Afin de conserver une bonne hydratation de la cornée, les clignements répétés, toutes les cinq secondes en moyenne (environ 10.000 fois par jour), lui imposent une gymnastique quasi-permanente.
La peau très fine se marque facilement et tous les signes de fatigue s’y impriment : cernes, poches et autres irritations. Pour ne rien arranger, la microcirculation y est naturellement paresseuse. Voilà pourquoi le contour des yeux vieillit en premier : pattes-d’oie et ridules peuvent même apparaître avant 30 ans.
Et si de surcroît, on vit, comme en Tunisie, dans un pays ensoleillé les trois quarts de l’année, il faut à tout prix chouchouter cet endroit du visage, car les yeux, étant sensibles au soleil et à la lumière, se plissent pour se protéger.

Je prends soin du contour des yeux un minimum

On se maquille tous les jours, et surtout les yeux (mascara, crayon noir, fard à paupière), et on se démaquille (pas tous le temps) avec des produits qui finissent par irriter le contour des yeux.

Les bons réflexes : vingt ans, c’est l’âge où il est essentiel de prendre de bonnes habitudes de beauté.
D’accord pour se démaquiller soigneusement et hydrater sa peau mais à partir de 25-27 ans, c’est encore mieux d’utiliser un soin hydratant spécial pour cette zone si fragile.

A appliquer chaque matin, par petites pressions successives et très légères du coin interne au coin externe de l’oeil.
Soin yeux fraîcheur défatigant, Nectalys, Galénic. Soin réveil du regard Culture bio, Yves Rocher.

J’ai des cernes et quelques ridules

On a une vie active, on se maquille et se démaquille scrupuleusement tous les soirs. On ressent une fatigue oculaire et le regard se plisse.
Les bons réflexes : pour lutter contre les marques de fatigue, qui commencent à se lire sur le contour des yeux (fines ridules, cernes…), prenez l’habitude d’utiliser un soin spécial le matin et le soir en hiver, ou si votre peau est très sèche. Optez pour des formules hydratantes, rafraîchissantes, et qui ciblent les premières rides.

Deux fois par semaine, faites un masque hydratant ou appliquez des patchs antifatigue.
Soin d’eau hydratant éclat Hydra Feel Yeux, Yves Saint Laurent. Multi recharge Yeux, Biotherm. Roll-on Yeux, Garnier Nutritionist. Hide the Blemish Concealer, Rimmel.

Je cumule yeux gonflés et poches

On cumule les charges (sociales, familiales) et l’on arrive le soir avec les yeux gonflés. Le matin, pour estomper les cernes, on se maquille (correcteur, mascara) pour atténuer les petits défauts.

Les bons réflexes : passez aux soins anti-âge pour bien hydrater la zone et éviter que les petites rides ne s’accentuent.

Appliquez la formule choisie matin et soir, en décrivant des demi-cercles du bout des doigts sur tout le contour des yeux, en guise de drainage. Le matin, traitez les cernes ou les poches ; le soir ciblez le vieillissement. Utilisez par petites touches un stylo illuminateur avant de vous maquiller.
Dioptillisse lifting, fixateur de maquillage, Lierac. Soin Yeux repulpant fermeté Collagenist Eye Zoom, Helena Rubinstein. Soin de comblement Yeux Hyaluron Filler, Eucerin. Correcteur Anticerne, Stay Matte, Rimmel.

Mes rides sont plus marquées

Les traces de fatigue se marquent plus sur le visage, surtout lorsqu’on stresse ou que l’on fait des excès !

Les bons réflexes : le visage a beau être toujours jeune, les signes de l’âge s’accentuent au niveau du regard avec un relâchement cutané.

Optez pour les formules riches en actif anti-âge : avec des antioxydants qui limitent les dégâts cellulaires, avec des actifs hydratants, car la peau devient plus fragile à cause des chamboulements hormonaux. Ou avec des actifs éclaircissants, contre les taches brunes.
Soin densifieur défripant, contour lèvres et yeux, Neovadiol, Vichy. Sérum anti-âge yeux et lèvres Vinexpert, Caudalie. Sérum Yeux très précieux à l’huile essentielle d’immortelle, L’Occitane.

3 gestes à faire absolument

+ Prélevez une goutte de produit, chauffez-la légèrement du bout des doigts puis lissez trois fois sur et sous les paupières, en partant du coin interne supérieur pour aller vers le coin interne inférieur.

+ Appliquez ensuite un peu de produit en lissant à nouveau trois fois sous les yeux, et toujours de l’intérieur vers l’extérieur.

+ Appuyez doucement sur les points de pression avec vos index sur le coin interne, à la naissance et à la fin du sourcil, puis sous l’oeil, au milieu du cerne.