Etre une Femme

Contraception : Faisons le point sur le stérilet (DIU) !

Publié le
Contraception : Faisons le point sur le stérilet (DIU) !

Pour la journée mondiale de la contraception, débroussaillons les idées reçues, sur le stérilet DIU.
Et d’abord qu’est-ce que le stérilet DIU ?

par Nour Bouakline

A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, qui a eu lieu le 26 septembre, nous avons souhaité revenir sur toutes ces idées reçues, sur le stérilet afin de vous éclaircir et d’y voir plus clair. Le stérilet est une contraception longue durée type dispositif intra-utérin, qu’on appelle aussi DIU.
Il y a deux types : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal. Depuis des années, on ne cesse de lui attribuer des risques ce qui a créé un climat de méfiance.

Le stérilet augmente le risque d’infection

C’est faux ! Le lien n’a jamais été établi. Porter un stérilet n’augmente pas le risque d’infections. En revanche, si vous souffrez d’une infection vaginale, il se peut que votre gynécologue vous conseille d’attendre avant de poser votre stérilet.

Le stérilet rend… stérile

C’est vrai qu’avec le mot « stérilet », on pourrait vite penser que ce dispositif rend stérile. Pourtant cette idée est entièrement fausse. Le stérilet n’a aucune incidence sur l’ovulation et dès que vous retirez votre DIU, votre cycle reprend et vous pouvez tomber enceinte. D’ailleurs la communauté scientifique préfère qu’on abandonne le terme stérilet pour DIU.

Poser un stérilet entraine des règles douloureuses

OUI et NON. Le DIU a un impact sur les règles mais pas en causant des douleurs. En réalité, on considère que les DIU au cuivre peuvent allonger les règles et le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptions contenant des progestatifs c’est-à-dire des saignements entre les menstruations.