Etre une Femme

Et si on se faisait une beau-thé

Publié le
Et si on se faisait une beau-thé

Tout le monde connaît les vertus bienfaisantes du thé sur l’organisme. Mais c’est également un excellent soin de beauté. Je ne vous parle pas d’une recette de grand-mère mais d’un véritable protocole de soins établis par des professionnels de la beauté. Un voyage au pays des thés que j’ai essayé pour vous.

par Nour Hamrouni

Une histoire de thé

Selon une très ancienne légende chinoise, des arbres à thé arrosés avec de l’eau purifiée par les fées auraient permis à la population de la province du Guang Xi, au sud de la Chine de retrouver la santé, la jeunesse et une peau de jade en prenant un bain d’infusions de thé. Depuis, les bains de thé font partie de la coutume au pays du Soleil Levant.

Pourquoi le thé veut du bien à notre peau ?

Avec plus de 30% de polyphénols,  une des concentrations les plus élevées, un pouvoir antioxydant deux cents fois supérieur à la vitamine E, le thé est un excellent allié pour lutter contre  le vieillissement cutané en neutralisant les radicaux libres qui dégradent le collagène et l’élastine. Imaginez lorsque quatre thés, chacun avec sa spécificité, sont associés à de l’eau de source d’une pureté absolue.

Plus qu’un soin, un voyage intérieur

A la manière des temples  bouddhistes, un petit gong retentit, c’est le début du voyage. Merveilleusement installée dans une ambiance minimaliste, entourée d’une délicate senteur de lotus, mon soin a débuté par un démaquillage tout en douceur au complexe des 4 thés et enrichi au rooibos (dit « thé rouge »). Puis grâce à une crème de mousse onctueuse toujours au complexe des 4 thés, j’ai senti ma peau parfaitement nettoyée. Le petit plus de ce nettoyage, toujours pour vous faire fondre de bien-être, une petite brosse ronde, aux poils soyeux, utilisée en gestes circulaires. Un pur bonheur !

Ayant une peau mixte et sensible, l’étape de l’exfoliation, trop souvent abrasive, m’inquiétait un peu.  C’était avant que je découvre le pouvoir des particules de bambou,  très fines, qui permettent une microdermabrasion, délogeant ainsi en douceur cellules mortes et impuretés.

Mon teint était redevenu lumineux et je sentais en passant ma main sur mon visage, que mon grain de peau était affiné, une sorte renaissance de ma peau. J’aurais pu m’arrêter là, les résultats étaient au rendez-vous. Mais pourquoi ne prendre qu’une part de bien-être lorsqu’un soin vous offre une complète zénitude. Je suis donc restée là, dans mon cocon, entre des mains expertes.

L’étape suivante fût un modelage, c’est-à-dire un massage du visage, un moment de relaxation intense ou la gestuelle associée à une huile sèche (composée du complexe aux 4 thés), effacent tous les tiraillements et les inconforts de la peau.  Cette étape fut suivie par un masque Cérémonie anti-âge, à base notamment de sipruline, qui restructure et adoucit la peau. Sa texture gel est très légère et agréable. Vous ne ressentez pas cet effet « plâtre » sur votre visage. La pause du masque a duré 15 minutes,  bercée par  une douce mélodie appelant à la sérénité.

Après cette pause bien méritée (si si, je travaille dur) et le rinçage tout en douceur de mon masque et dans un souci de ne jamais agresser la peau, les mains magiques qui s’occupaient de moi ont terminé ce soin avec un contour pour les yeux, enrichi  en  thé blanc, régénérant, une partie du visage très fragile dont  on ne s’occupe pas assez ; ainsi qu’une crème matifiante, riche en thé violet, à la texture souple et légère, appliquée sur l’ensemble du visage et du cou.

Après 1 h30 de bien-être, le résultat était véritablement visible sur mon visage. Epanouie et sereine, je me suis promis d’essayer très bientôt les soins pour le corps.

Pour celles qui pensent que je suis partie à l’autre bout du monde pour cette expérience, réjouissez-vous cet endroit existe à La Marsa. De plus ce sont des soins sans parabène, naturels et que vous pouvez retrouver chez vous pour que le voyage ne s’arrête jamais.