Etre une Femme

Faites le grand saut

Publié le
Faites le grand saut

Après les vacances d’été, le farniente de Ramadan, la rentrée est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions et vous remettre au sport. Vous prendrez ainsi soins de votre corps et surtout de votre moral. Voici donc nos conseils pour repartir du bon pied.

Motivée, motivée !

« Je n’ai pas le temps », « je travaille », « comment je fais, j’ai des enfants », « il faut que m’achète une paire de baskets », « c’est décidé, je commence le mois prochain ».
Tout le monde connaît ce genre d’excuses. Il est vrai qu’au début, il est difficile de franchir le cap, surtout si vous êtes seule. Organisez-vous donc pour en faire du sport groupe. Avec vos copines, vous serez plus motivée pour y aller. Si jamais un jour, vous faites une rechute et recommencez à trouver des excuses pour éviter la séance de sport, vous êtes sûre qu’une de vos amies, au moins, sera là pour vous booster.

En salle ou en plein air !

Chacun ses préférences. Mais, au début ne prenez pas le risque de vous mettre à courir seule. Vous serez très vite découragée. Il vaut mieux vous inscrire en salle. Même seule, vous allez vous mettre très rapidement dans cette ambiance que les adeptes de sport connaissaient bien. Faire la bise à tout le monde, dire bonjour au coach en affichant un grand sourire… Mais le plus important est que vous serez motivée pour y retourner. Et n’oubliez pas que c’est le premier mois qui est le plus difficile. Après quelques semaines seulement, vous allez sentir les bienfaits du sport sur votre équilibre physique et psychologique. Allez courage !

Commencez doucement

Quelque soit le sport que vous choisissiez, le secret pour ne pas décrocher dès la première ou la deuxième semaine est tout simplement de commencer doucement. N’ayez pas honte, si les autres font 10 séries de 15 alors que vous n’en faire qu’une. Il est encore trop tôt pour vous comparer aux autres. Ne vous découragez pas face aux petites mamies qui enchaînent plusieurs séances alors que vous êtes complètement essoufflée au bout du premier quart d’heure.  N’abandonnez surtout pas, tenez bon même si c’est difficile au début. Vous ressentirez ensuite les véritables plaisirs du sport et vous risquerez même de devenir accro.

Quel sport pour moi ? 

A chacun son sport. Certains préfèrent faire de la planche à voile alors que d’autres choisissent de suivre des cours d’arts martiaux. L’important est de pratiquer une activité qui procure du plaisir.

Commencez par les basiques

Avant de vous jeter sur les cours toniques qui font la réputation des salles de gym actuellement, comme le bodystep, la Zumba… faites de la marche, de la course, du vélo ou de la natation. Ce sont d’excellentes activités pour le cœur, le souffle et les muscles profonds.

Autrement dit, pour celles qui ont peur de prendre de la masse, c’est vraiment l’idéal.

La marche et la course

Vous n’avez pas besoin d’investir dans un équipement particulier. Des chaussures de qualité et vous êtes prête à marcher ou courir en toute la liberté sur la plage, dans un parc ou autour de votre quartier. Pour les plus courageux, il est conseillé d’alterner des sprints et des courses en pente.

Il reste l’un des sports favoris dans la liste des activités cardio-vasculaires. Il fait merveilleusement travailler le cœur et tout le bas du corps ; les fessiers, les jambes, les cuisses et les muscles abdominaux. Vous pouvez commencer par en faire en salle sous le regard bienveillant du coach avant de vous lancer dans de longues promenades en pleine nature.

La natation et l’aquabiking

Si vous n’avez pas peur de l’eau, la natation est une excellente activité. C’est un sport complet qui sollicite tous les muscles du corps. Et si vous pouvez en faire avec des palmes, vous pourrez être sûre de ne plus avoir de problèmes de cellulite. Quant à l’aquabiking, ce nouveau sport qui fait fureur, il représente le rêve de toutes celles qui veulent faire du vélo dans l’eau. Il combine l’effort musculaire et le massage de l’eau, qui est très efficace contre le cauchemar de toutes les femmes : la peau d’orange !

Le pilate

Inspiré du yoga, de la danse et de la gymnastique, le pilate se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. Cette méthode douce fait travailler les muscles notamment abdominaux, fessiers et dorsaux ainsi que la respiration, la concentration et l’équilibre. Vous allez pouvoir également apprécier le côté ludique de cette activité grâce à l’utilisation de divers accessoires comme, les ballons, les ressorts et les élastiques.

Le body combat

Ce cours d’aérobic, nouvelle génération, vous permet de vous lâcher complètement. C’est un vrai défoulement pour celles qui n’ont pas peur de dépenser beaucoup d’énergie et de brûler des calories. Sur les rythmes d’une musique entraînante, vous suivrez un enchaînement de mouvements pré-chorégraphiés inspirés de l’aérobic et des sports de combats comme le karaté, la boxe, le taekwondo, le tai chi et le muay thai.

La danse

Vous n’avez pas besoin d’être une ancienne danseuse pour pouvoir vous inscrire en danse. Les salles de gym proposent différents cours allant de la danse africaine à la samba en passant par la danse orientale. Cette dernière est excellente pour renforcer vos muscles, travailler votre souplesse et gagner en sensualité. Vous pouvez également vous initier aux danses de couple, comme la salsa, le cha-cha-cha ou le tango qui vous procurent un véritable sentiment d’évasion.