Etre une Femme

Gym J’y vais ou pas !

Publié le
Gym J’y vais ou pas !

Avec la nouvelle année, la sempiternelle résolution consiste à s’inscrire dans une salle de gym pour espérer avoir un corps de rêve afin de déambuler sur la plage, cet été, façon sirène d’Alerte à Malibu. Alors on s’inscrit, on y va assidument les deux premières semaines et puis, les excuses, toutes aussi valables les unes que les autres, font que, au bout d’un mois, on est passé à autre chose. Il faut dire aussi, que tout est fait pour vous dégoûter du sport. Entre les bimbos qui font un petit 36 et qui se disent énormes, cette odeur de sueur mélangée aux relents de déodorant de fin de journée et ces engins de torture en open space qui vous obligent à suer devant tout le monde, ce n’est pas gagné ! Pour tous ceux et celles qui se reconnaissent mais qui sont vraiment décidés, suivez ces conseils pour réussir votre challenge. Pour les autres, nous avons également une solution.

par Nour Hamrouni

Début de séance de Gym, ne pas zapper l’échauffement

Bon, c’est clair, c’est pas la partie la plus intéressante de la Gym, mais elle est essentielle. Combien d’accidents à cause de sportifs du dimanche qui commencent sur les chapeaux de roues. L’échauffement permet de mettre en route la machine, cette mécanique, souvent rouillée par les excès en tout genre et la sédentarité. Le rythme cardiaque s’accélère progressivement, les muscles se préparent à un effort prolongé et la circulation sanguine augmente, nécessaire à l’apport des nutriments. Votre séance d’échauffement doit durer environ un dixième de votre séance. Par exemple, pour une séance d’une heure, la durée de l’échauffement s’étendra sur dix minutes. Celle-ci sera composée d’étirements, de flexions et d’extensions pour les articulations ou d’un peu de tapis de course et toujours tout en douceur.

Choisir le bon équipement

La salle de gym, n’est pas un podium de la Fashion week. Il faut des chaussures adaptées à la discipline choisie. Oubliez les chaussures tonifiantes, même si c’est super tendance, qui sont inutiles, voire dangereuses, lorsqu’on court, danse ou saute. Optez pour des chaussures avec un bon amorti et qui maintiennent correctement les chevilles. Portez une tenue confortable, ni trop serrée, ni trop ample pour ne pas être gêné dans vos mouvements. Pensez également, mesdames, à porter une brassière de sport afin de maintenir correctement votre poitrine. Le tout en coton afin d’éviter les irritations, dues à la transpiration.

Ecoutez votre corps

Votre corps a plusieurs façons de faire comprendre qu’il ne suit plus. Cela peut se manifester par un point de côté, une crampe ou le souffle coupé. Dans ce cas, faites une pause, ne forcez pas votre organisme, surtout après une période, voire des siècles, sans activité sportive. De même, il faut bien évaluer son niveau avant de commencer. Il est inutile de s’inscrire dans un cours « avancé » lorsque l’on débute. C’est aussi ça, écouter son corps. Pendant un cours collectif, préférez, le premier rang. D’accord, vous préférez le fond de la salle afin de passer inaperçu. Cependant, en vous mettant devant, vous pourrez mieux suivre les instructions du coach et celui-ci pourra corriger immédiatement vos mouvements au cas où. Il n’y a rien de pire que de copier les mouvements de votre voisin, qui en général, les fait aussi mal que vous.

Buvez, éliminez, avant pendant et après la Gym

Comme le disait cette célèbre publicité, l’hydratation est très importante tout au long de la journée et à plus forte raison lors d’un exercice physique. En effet, cela permet de compenser la perte en eau due à la transpiration pendant l’effort. L’idéal est de boire avant, pendant, à raison d’une gorgée toutes les dix minutes et après vos exercices. Et on ne boit que de l’eau, il n’y a pas mieux et c’est la seule boisson nécessaire à notre organisme. Prenez une bouteille neuve à chaque séance, ne reprenez pas votre vieille bouteille qui était restée dans votre sac de sport ou dans la voiture (si si, on vous a vu !).

A la douche

Après, une bonne séance de sport, vous ne pensez qu’à une chose, c’est la douche. Pour que ce moment de réconfort soit optimal, attendez une quinzaine de minutes après la fin de la séance, le temps de s’hydrater et que votre corps baisse en température. La douche permet de décontracter les muscles et de vous délasser. Prenez-la tiède et finissez avec une température plus fraîche pour un effet tonifiant. Séchez-vous bien et enfilez une tenue confortable. N’oubliez pas de bien vous couvrir en sortant. Le chaud-froid est le meilleur moyen d’attraper un rhume.

Pour ceux qui ont abandonné la Gym avant d’essayer

Et, ils sont nombreux ! Il est relativement simple de faire du sport un peu chaque jour. Préférez les escaliers aux ascenseurs, allez chercher votre pain à pied, si c’est possible, sinon arrêtez de vous garer pratiquement à l’intérieur de la boulangerie. Remettez au goût du jour la promenade du dimanche, tranquillement, en famille ou avec les copines. En plus, cela permet d’être au courant de tous les potins. Faites du jardinage. Un petit rappel : trente minutes de marche quotidienne et une alimentation équilibrée permettent d’éviter bien des problèmes.