Etre une Femme

L’art de rénover et d’aménager sa salle de bain

Publié le
L’art de rénover et d’aménager sa salle de bain

A l’ère de la déco, la salle de bain est devenue aujourd’hui LA pièce tendance à décorer. Véritable sanctuaire du repos et de la relaxation, la salle de bain est à présent le temple du bien être, épicentre de la maison et la pièce la plus cocooning du moment.

par Nada Jaffar

Au placard les vieux clichés de salles de bains minimalistes et isolées, au carrelage standard, bleu et blanc et aux murs recouverts de peinture à l’huile. Imaginez la salle de bain de vos rêves et détendez vous dans un environnement digne des magazines de déco.

La rénovation

Rénover consiste à donner un coup de neuf et à relooker une pièce, un objet ou un meuble déjà existant tout en restant dans un budget raisonnable. Grâce à quelques conseils utiles, vous pourrez changer l’atmosphère de votre salle de bain en une pièce de bien être où il fait bon de se détendre après une dure journée. Suivez le guide et optimisez vos chances d’avoir la salle de bain de vos rêves.

1. La chasse à l’information

Il est important de procéder à quelques recherches pour récolter un maximum d’informations concernant le style de salle de bain que vous souhaitez ainsi que les accessoires, les couleurs et matériaux dont vous souhaitez munir votre pièce. Cette étape vous aidera également à fixer un budget qu’il est important de respecter.

2.Le choix des couleurs

Optimisez votre pièce par le choix de couleurs claires car c’est une pièce de détente avant tout, amusez vous à séparer les différents espaces de votre salle de bain par des couleurs différentes pour donner plus de cachet et de personnalité à votre pièce.

3. L’espace lavabo

Fini le lavabo froid et impersonnel de notre enfance. Plus design et plus élaborée, il se trouve détrôné par la vasque, nouvelle tendance du siècle. Aux formes arrondies, carrées, ovales, sobres et épurées, aux teintes aussi multiples que ces variantes de matériaux, la vasque apporte modernité et design dans la salle de bain. A poser ou à encastrer, la vasque de salle de bain répond à tous les styles et tous les gouts. Disponibles dans tous les magasins spécialisés vous n’avez que l’embarras du choix en termes de style et de budget.

4. Le Mobilier

Nul besoin de racheter du mobilier lors d’une rénovation de salle de bain. Il suffit quelquefois de changer les boutons et les poignées de votre mobilier de salle de bain pour lui rendre cette touche de modernité qui lui manquait et si cela ne suffit toujours pas à satisfaire vos envies de rénovation, une petite touche de couleur ou des stickers collés sur les portes de votre mobilier finiront par personnaliser votre espace de vie. Conseils peinture: vérifiez que votre support est propre et sec, passez une couche d’apprêt (en vente dans les quincailleries), utilisez de préférence de la peinture et du vernis à l’eau (c’est plus écologique et le temps de séchage est très rapide) et bien entendu, travaillez toujours dans un espace aéré. Afin de donner un effet relooking extrême à votre mobilier, pensez à changer les pieds de ces derniers afin de les assortir à vos nouvelles poignées de meuble, vous obtiendrez ainsi un effet de neuf et de modernité.

5. Le revêtement

La tendance déco a fait émerger une multitude de produits dans lesquels on se perd souvent.
Aussi, le choix du revêtement ainsi que sa qualité est-il primordial pour assurer une longue vie à votre projet. En effet, la salle de bain étant la pièce la plus humide de la maison, il est nécessaire de porter son choix sur des matériaux étanches et qui répondent à un minimum de sécurité comme le carrelage antidérapant. Il existe bien entendu une variété de matériaux de revêtements qui ne dépendent que de vos goûts, on trouvera donc le carrelage, la peinture, le béton ciré, le parquet, le pvc, le lambris etc.

6. La déco

C’est l’étape qui finalise l’installation définitive de vos affaires et qui vous permet de faire parler vos envies à travers des accessoires de décoration. Les accessoires de salle de bain sont aujourd’hui adaptés à tous les goûts et tous les budgets afin d’allier esthétique, fonctionnalité et gain de place.
En respectant ces quelques conseils, vous optimiserez vos chances de faire de votre salle de bain le lieu de prédilection pour vous occuper de votre bien être. La rénovation ne nécessite pas de grosses dépenses budgétaires aussi, laissez aller vos idées, chinez et faites de votre salle de bain une salle de bain qui vous ressemble.

L’aménagement de la salle de bain

La salle de bain étant une des plus petites pièces de la maison, elle est d’autant plus difficile à aménager, il faut penser à l’emplacement des sanitaires, à l’aération, à l’installation électrique ou encore au choix des matériaux. Il y a des règles à observer pour que votre projet soit fonctionnel, facile à entretenir et esthétique. Voici quelques conseils qui vous guideront dans l’aménagement de la salle de bain de vos rêves.

1. Préparer son aménagement

Reproduisez votre salle de bain sur du papier millimétré, cette étape vous aidera à mieux positionner vos installations ainsi qu’à définir le budget nécessaire pour mieux penser l’aménagement de votre nouvelle salle de bain.
Afin d’éviter les excédents de buée et de moisissures, pensez à installer un système de ventilation du fait du fort taux d’humidité.

2. Une salle de bain pour qui?

Les questions à vous poser avant de commencer vos travaux sont primordiales. Qui va utiliser cette salle de bain? Les enfants? La famille? Les amis? Le couple? Les parents? À quelle fréquence? Quelles sont vos attentes?
Ces questions vous guideront quand au choix des matériaux et de l’ambiance souhaitée.

3.Douche ou baignoire ?

La tendance est aujourd’hui au gain de place. En fonction de l’espace dont vous disposez, des professionnels ont innové pour créer des produits multifonctions dans un minimum de place qui répondent à vos besoins. Grâce à ces nouvelles technologies, il est désormais possible d’aménager les plus petites salles de bains en lieux paisibles et agréables. Les colonnes de douches et de bain sont exemplaires, il s’agit d’un dispositif vertical multifonctions, elles comportent des douchettes, des jets réglables, un mitigeur thermique et permettent de bénéficier d’un hydromassage qui donne un effet d’apaisement aux cervicales. Facile à installer, il suffit de raccorder la colonne de douche aux branchements d’eau chaude ou d’eau froide et de la fixer dans l’espace douche ou baignoire.
Quand aux baignoires, les dérivés sont nombreux, on y retrouve toutes les tailles, les formes (d’angles, classiques, rondes, ovales) ainsi que les matériaux (acrylique, fonte, acier).
Offrant des thérapies variées à travers ses nombreuses options et fonctionnalités, la baignoire d’aujourd’hui s’adapte aux envies et besoins de chacun. En effet, l’objectif est de posséder une baignoire semi professionnelle chez soi tout en profitant des bienfaits de celle ci comme si on était dans un centre de thalassothérapie.
La tendance est à la baignoire balnéo qui outre son rôle d’outil de détente offre d’autres formes de relaxation pour le corps et l’esprit telles que l’aromathérapie, la musicothérapie, le hammam, le sauna etc.

4. Quels revêtements ?

Qu’importe le revêtement que vous avez choisi, que ce soit du parquet, de la faïence, du pvc, il est indispensable de porter son choix sur des produits répondant à des critères de résistance, vous donnerez ainsi de la longévité à votre pièce.

5. Les consignes de sécurité

– Munissez votre salle de bain d’installations électriques équipées d’une double isolation électrique ainsi que d’un transformateur de sécurité.
– Vérifiez que le carrelage que vous utilisez est traité anti dérapant afin d’éviter tous risque d’accident domestique.
– Privilégiez le verre sécurit pour vos étagères, certes plus onéreux mais beaucoup plus sécurisant que le verre classique lors d’une éventuelle casse.
– Installez une barre de maintient dans la baignoire afin de faciliter la sortie du bain. Très utile pour les enfants, les personnes âgées ou de mobilité réduite.
– Tenez à distance de portée de main tout appareil électrique et protégez les installations de toute projection d’eau.

6. Trucs et astuces

Voici quelques conseils bien utiles pour se faciliter la vie et gagner un maximum de place.
– Bien éclairer votre pièce, si elle ne dispose pas de fenêtre, utilisez des spots pour illuminer et mettre en valeur les miroirs et meubles en hauteur.
– Pour donner une perspective de profondeur et de grandeur à votre salle de bain, surtout si elle est petite, optez pour les grands miroirs, de préférence de la même taille que le plan de toilette. Vous pouvez également habiller votre baignoire de mosaïques de miroirs afin de donner plus de lumières. Jouez avec les miroirs au gré de votre inspiration, cela n’en sera que plus satisfaisant.
-Pour optimiser chaque centimètre carré de votre espace, pensez à investir dans du mobilier à portes coulissantes.
– Donnez un effet d’espace en installant des meubles suspendus ou de coin.
– Pour les petites pièces optimisez votre espace en installant de la robinetterie murale car plus la pièce est petite et moins il y a de place pour les futilités.
-Les portes serviettes chauffantes font office de chauffage et d’accessoire de décoration, leur double fonction est de plus en plus recherchée pour le confort lors de sa sortie de bain ou de douche.
-Choisissez des tapis de douche ou de bain anti dérapant.
De nombreuses déclinaisons existent aujourd’hui en terme de décoration, toutes aussi innovantes les unes que les autres car la tendance aujourd’hui est de réunir des qualités telles que le gain de place, des fonctionnalités, de l’esthétique et la facilité d’entretien. Les variantes de goûts et de budgets sont infinies. Le seul secret c’est qu’il faut laisser parler son imagination et ses envies afin de retrouver le lieu de relaxation de vos rêves…