Etre une Femme

Les 7 mauvaises habitudes qui vous vieillissent

Publié le
Les 7 mauvaises habitudes qui vous vieillissent

Bon nombre de nos agissements compromettent tous nos efforts pour garder une peau jeune. Si les produits dermo-cosmétiques peuvent limiter ou réparer les effets du temps et du soleil, il faut savoir qu’en changeant certaines de nos (mauvaises) habitudes nous pouvons aussi, et tout naturellement, prévenir le vieillissement cutané. Voici, donc, ce qu’il ne faut plus faire !

par Myriam Bennour Azooz

Manquer de sommeil

On ne le dira jamais assez : la garantie d’un teint éclatant c’est une bonne nuit de sommeil au naturel !
Cernes, poches sous les yeux, mauvaise mine, sont autant de répercutions cutanées du manque de sommeil. En effet, le manque de sommeil altère la qualité de notre peau qui profite normalement de ces heures de repos pour se régénérer. De plus, la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, diminue, la nuit, et permet aux cellules de la peau de se renouveler tranquillement. Or un manque de sommeil augmente le stress, ce qui pourrait augmenter la production de sébum et dégénérer en poussées d’acné.

Se laisser submerger par le stress

Le stress est néfaste à tous les niveaux et notre peau n’est pas en reste, loin de là ! Il altère le métabolisme des cellules, les fragilise et les empêche de fonctionner correctement. Sans oublier que le stress produit des radicaux libres qui s’attaquent, là-encore, aux cellules cutanées, lesquelles fabriquent moins rapidement, et en moins grande quantité, l’élastine et le collagène indispensables à la jeunesse de notre peau.

Se laver le visage à l’eau alors qu’on a la peau sèche

Nettoyer son visage à l’eau alors qu’on a la peau sensible va l’assécher d’avantage, causant rougeurs et tiraillements…et, à terme, un vieillissement prématuré ! Préférez un lait nourrissant pour la nettoyer.

Manger trop de sucre

Ne pensez pas un seul instant qu’un petit cours de gym va stopper les ravages occasionnés par un excès de sucre. Le sucre que l’on consomme se transforme, dans l’organisme, en glucose. L’assimilation de ce dernier par le corps endommage, en effet, le collagène qui donne sa souplesse à la peau. En conclusion, quand on consomme trop de sucre, la peau s’affaisse et vieillit.

Manquer d’hydratation

L’eau est un composant essentiel de notre peau. Si notre épiderme est gorgé d’eau, il aura un aspect repulpé, plein et lissé. A l’inverse, la déshydratation a des conséquences sur sa qualité : rides, poches sous les yeux, grise mine… C’est pourquoi il est important de lutter au quotidien contre ce phénomène. Un teint jeune et éclatant passe donc par une bonne hydratation, qui se fait en priorité de l’intérieur avec l’eau que l’on boit, puis par l’application de crèmes hydratantes.

Les bons gestes

• Préférez le thé au café

Le thé vert est bien connu pour ses vertus antioxydantes, dont l’un des effets est de freiner le vieillissement prématuré des cellules. En outre, la théine favorise la vigilance sans l’excitation qui accompagne, généralement, la consommation de café.

• Prenez des forces

Plutôt que d’opter pour les compléments alimentaires, pensez tout simplement à vous muscler. Cela aidera votre corps à lutter contre les effets de la gravité… C’est juste une question de tonus.

• Pensez à vous reposer

Il ne s’agit pas de vous affaler dans le canapé en regardant la télé mais de prendre soin de vous en vous reposant vraiment : prenez un bain, faites une sieste, isolez-vous avec un livre où laissez juste courir votre imagination. Cela vous permettra d’éliminer ces vilaines poches sous vos yeux.

• Cessez de faire la chasse aux calories

Il ne s’agit pas de vous affaler dans le canapé en regardant la télé mais de prendre soin de vous en vous reposant vraiment : prenez un bain, faites une sieste, isolez-vous avec un livre où laissez juste courir votre imagination. Cela vous permettra d’éliminer ces vilaines poches sous vos yeux.

• Mettez-vous aux amandes !

De nombreux nutritionnistes ont découvert qu’une partie de notre alimentation était trop acide. Pour équilibrer vos repas, pensez donc aux poires, aux citrons, aux pommes et, bien entendu, aux amandes. Ce régime, dit « alcalin », devrait vous aider à retrouver une meilleure mine !