Etre une Femme

Les dangers de la dépigmentation

Publié le
Les dangers de la dépigmentation

Il est ancré dans l’imaginaire collectif de notre société tunisienne qu’il est préférable d’avoir une peau claire qu’une peau mate. Prisée, chantée par les poètes et les musiciens depuis des millénaires, la beauté claire est comparée à l’éclat de la lune, associée à la pureté et à l’innocence, tant est si bien qu’elle a abouti, de nos jours, à un complexe bien enraciné chez les filles nées « malheureusement » avec une carnation plus sombre.

par Zeineb Guizani

Les médias ont bien saisi ce manque ressenti par ces jeunes femmes en les bombardant de publicités de produits éclaircissants pour la peau, parfois ultra-chimiques. Sans prescription médicale, utilisés anarchiquement, ils peuvent se révéler un vrai désastre pour la santé.

Quantité de produits dépigmentants

Il en existe toute une panoplie !
Crèmes, gels, laits corporels et même des savons. Des onguents qui ne nous promettent pas 10 ans en moins (bien au contraire) mais un teint aussi pur et clair que du muguet, en un temps record.
Oui, on veut bien, mais à quel prix ?
De plus en plus de personnes, majoritairement des femmes, ont recours à la dépigmentation pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau. Cette pratique repose sur l’usage de médicaments ou de préparations à fort potentiel éclaircissant parfois détournés de leur indication médicale ; de contrefaçons qu’on retrouve sur les étals au marché, chez le vendeur de colifichets et de faux bijoux, parfois pour la modique somme d’1 dt.
Des produits éclaircissants illicites, contenant le plus souvent des dermocorticoïdes à très forte activité, de la cortisone, hormone naturelle qui fait gonfler, de l’hydroquinone, substance dangereuse pour l’écosystème et toxique pour les poissons, souvent dosée à plus de 2%, voire aussi du mercure, toxique sous toutes ses formes organiques, dont l’utilisation est interdite en Union Européenne depuis l’année 2000 car, entre autres dommages, il s’attaque aux reins, au cerveau et au système nerveux. Tous ces produits toxiques sont parfois présents dans les produits dépigmentants. Sachant que ceux-ci sont appliqués sur tout le corps, seuls ou en association, une à plusieurs fois par jour, et le plus souvent pendant des années, imaginez un peu ce que cela engendre comme ravages.

Hormis quelques produits bien reconnus et vendus en pharmacie ou en grande parfumerie, ces produits exposent les utilisateurs, hommes et femmes à des risques qui peuvent nuire gravement à la santé. Pour les « moins » graves complications, il s’agit de maladies cutanées et des dégradations physiques parfois irréversibles (hirsutisme, acné, vergetures, infections, cicatrices troubles de la pigmentation, atrophie, etc…) pouvant aller jusqu’à un risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques. Songez que les risques toxiques atteignent le fœtus jusque dans l’utérus en cas d’utilisation chez la femme enceinte, mais également l’enfant qui tète.

Réglementation sur les produits dépigmentants

En Europe, face au développement de ces pratiques de dépigmentation et aux risques encourus par les utilisateurs, des institutions ont procédé à des campagnes de contrôle du marché de ces produits, et des analyses effectuées sur plus d’une centaine d’entre eux ont révélé des proportions élevées de substances non conformes à la réglementation des produits cosmétiques ; avec néanmoins, une hausse de leur vente d’environ 10 %, entre l’année 2009 et 2010.

Afin de protéger la santé des consommateurs, des procédures pénales ont été entreprises en cas d’infractions aux règles de composition ou d’étiquetage et les produits concernés ont été retirés chez les distributeurs.

Toutefois, en Tunisie, le suivi de ces produits pour la protection du consommateur reste inexistant, malgré la connaissance de la gravité des risques encourus pour la santé et la prolifération de la vente de ces produits.

Le mot de la fin :
préférez les masques naturels, à base de fruits frais ou de pierres naturelles. Ils nourrissent votre épiderme en profondeur et comblent les irrégularités de la peau.
Résultat: votre peau en redemande et vous pouvez la satisfaire, en toute sécurité, en renouvelant l’application plusieurs fois par semaine, si vous le désirez.
Teint de lys et rides estompées à la clé !