Etre une Femme

Les secrets des beaux cheveux

Publié le
Les secrets des beaux cheveux

Avoir des cheveux sublimes avec une allure impeccable et une brillance intense, permet à toutes de mettre en valeur la plus belle des parures pour être toujours lumineuse, gracieuse et féminine.

par Refka Bouayed

Nos trucs pour des cheveux de rêve

Utiliser un masque pour les cheveux au moins une fois par semaine. Pour une efficacité optimale, appliquez-le mèche par mèche sur les longueurs et les pointes en massant dans le sens inverse des écailles pour bien le faire pénétrer. Laisser poser au minimum dix minutes pour ressourcer la fibre en profondeur. Pensez à masser délicatement le cuir chevelu afin de permettre une meilleure pénétration des actifs dans la chevelure, et d’activer le flux sanguin vers les racines.

Vous pouvez aussi créer vos soins à partir de recettes de beauté naturelle. Pour les cheveux desséchés par le soleil, l’eau de mer et le chlore, un masque divin, au miel et à l’huile d’olive, permettra de les nourrir et de retrouver toute leur vigueur et leur éclat. A laisser poser au moins 30 minutes avant le shampooing.

Un masque à l’argile pour redonner du tonus aux cheveux gras. On mélange de l’argile verte avec de l’eau pour obtenir une pâte onctueuse, pas trop liquide, qu’on laisse poser sur les premiers centimètres de racines pendant 20 à 30 minutes. Si les pointes sont sèches, utilisez un masque hydratant à mi-longueur.

Pour optimiser votre soin, enveloppez vos cheveux dans une serviette humide chaude. Au contact de la chaleur, les écailles s’écartent ce qui permet de mieux faire pénétrer le soin.

Utiliser de l’eau tiède (l’eau chaude ramollit et dessèche la fibre) et pour le rinçage un jet d’eau fraîche pour resserrer les écailles de la fibre capillaire.

«Mon truc pour avoir des cheveux brillants, c’est de les rincer au vinaigre. Quelques gouttes dans un verre d’eau tiède suffisent à resserrer les écailles et à éliminer le calcaire qui ternit la fibre», confie Madeleine Cofano, coiffeuse.
Ensuite séchez-les délicatement sans les frictionner en tamponnant doucement avec la serviette.

Avant de se coucher, on brosse les cheveux dans tous les sens en commençant par les pointes, on y va doucement, dès que la brosse coince, on la place plus bas et on fait glisser les nœuds, pour ne pas casser les cheveux, puis on remonte, pour arriver aux racines, ce qui permet de réoxygéner le cuir chevelu et retrouver une belle matière. Le choix de la brosse est également très important. Pensez à investir dans une qui soit de bonne qualité.

Pour retrouver d’avantage d’opulence, procédez à un rafraîchissement de coupe tous les trois mois pour éliminer tout ce qui est abîmé. Cela donne du corps à la matière et un tombé parfait.

Hydratez les pointes avec un soin réparateur sans rinçage, et avant le brushing, protégez vos cheveux des dommages de la chaleur avec un sérum ou des soins thermoactifs. Cela permettra de créer un bouclier efficace anti-humidité. Pour mieux fixer les écailles de la cuticule, une touche d’air froid en fin de brushing est l’idéal.

Pour maintenir une bonne hydratation des cheveux, pensez à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée et mangez équilibré, surtout des fruits et légumes riches en vitamines et en antioxydants. Vos cheveux seront ainsi nourris et protégés de l’intérieur.