Etre une Femme

La maison de tous les dangers…

Publié le
La maison de tous les dangers…

Les accidents domestiques sont l’une des causes de blessures les plus courantes dans les intérieurs. Ils touchent surtout les enfants et les personnes âgées. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils de prévention pour rendre votre maison plus sûre. Bien entendu, ces conseils ne remplacent en rien votre vigilance. Ces dispositifs vous permettent de diminuer le risque d’accident domestique et de mieux protéger votre famille des dangers d’une maison. Mais il est important de prendre conscience de tous ces dangers et de rester vigilant à chaque instant, surtout lorsque vous avez des enfants.

par Nada Arfaoui

Afin d’éviter le plus possible les accidents domestiques, il importe en premier lieu d’avoir de bons réflexes. Faites déjà le tour de l’habitation, intérieur et extérieur, puis répertoriez les risques de danger pour les éliminer au plus vite. Soyez attentifs, car la maison ne manque pas de points dangereux qu’il faut immédiatement sécuriser.
Pensez à noter dans un lieu facilement accessible par tous les occupants de la maison, les numéros d’appel d’urgence.
Apprenez dès son plus jeune âge à votre enfant à les composer et éduquez-les sur les risques des divers appareils ménagers. Ayez une trousse d’urgence à portée de main pour les premiers soins : votre pharmacien vous conseillera sur les produits de première nécessité. Veillez à ce qu’elle soit toujours pleine.
Pour prévenir les incendies, maintenez le circuit électrique en bon état (prises, cordons, caches) pour interdire aux enfants et aux animaux domestiques l’introduction d’objets divers… En cuisine, ne laissez pas la cuisson se faire sans surveillance. Veillez à couper l’alimentation, gaz ou électrique, des plaques. Équipez-vous d’extincteurs et n’attendez pas d’en avoir besoin pour savoir comment ils fonctionnent! Si vous possédez légalement des armes (collection ou autres), rangez-les en lieu sûr, non chargées et conservez les munitions à part.

Améliorer la circulation

Les raisons d’une chute sont souvent les mêmes, qu’il s’agisse de trébucher sur un obstacle, sur un tapis, de tomber d’un escabeau… il est indispensable de prendre certaines mesures d’aménagement pour éviter tout risque de glissade, de chute, etc.
1. Evitez les petits meubles, les plantes, les sacs, chaussures ou autre élément perturbateur dans les lieux de passage vers la porte ou le téléphone car ce sont les principaux axes de passages utilisés et pour lesquels on est toujours pressés.
2.Utilisez des range-fils pour éviter de vous prendre les pieds dans des fils électriques.
3.Laissez à portée de main les ustensiles, objets ou vêtements utilisés le plus couramment, en particulier s’ils sont lourds.
4.Multipliez les points d’appui pour vous soutenir dans votre maison, que ce soit à la salle de bain, dans les escaliers…
5.Recouvrez les surfaces glissantes de tapis antidérapants.
6. Vérifiez que l’éclairage est suffisant dans la maison.

Dans la salle de bains

La salle de bain est particulièrement dangereuse, près de la moitié des chutes des seniors s’y produisent.
Voici quelques conseils pour éviter tout accident domestique dans les salles d’eau.
1.Que vos sols soient en plastique ou carrelés, il existe aujourd’hui des gammes de produits traités antidérapants pour les salles de bains et les cuisines. Ils combinent esthétique et sécurité.
2. Privilégiez les tapis antidérapants au fond de la baignoire ainsi qu’une barre de maintien pour sortir facilement de la baignoire.
3.Etant généralement conçues dans des espaces réduits, évitez de laisser traîner au sol des ustensiles comme les portes serviettes, les pèse personne, etc.
4. Placez les prises électriques loin des points d’eau et privilégiez les gammes conçues pour les pièces avec un taux d’humidité important.

De la Chambre au salon

1. Evitez de laisser des accessoires ou des meubles sur les lieux de passage
2. Ne laissez pas les fils électriques traîner par terre.
3. Placez des adhésifs antidérapants sous les tapis.
4. Préférez une jolie boite de rangement pour tous les accessoires avec télécommande. Ainsi, elles seront accessibles depuis le lit.
5.Pour les chambres d’enfant, il est indispensable de bien choisir les matériaux, privilégiez donc les rangements en plastique, c’est léger et ça ne blesse pas.
6.Optez pour des protège-coins sur tous vos meubles, surtout si les enfants sont en bas âge.
7. Les bloque-fenêtres préviennent les chutes. Mais même si ceux-ci sont installés, prenez l’habitude d’enlever tout objet ou mobilier devant les fenêtres pouvant empêcher d’y accéder.

Et dans les escaliers ?

1. Installez une rampe tout le long du mur et des plaques antidérapantes sur chaque marche.
2. Pensez au bon éclairage de votre cage d’escalier.
3. Il existe également dans les commerces spécialisés des interrupteurs lumineux, ils permettent ainsi de les repérer dans le noir.
4. Installez des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers si vous avez des enfants à la maison. Elles peuvent être aussi installées à certaines portes pour empêcher l’accès aux enfants et sécuriser les pièces de votre maison