Etre une Femme

Une maison propre sans se ruiner

Publié le
Une maison propre sans se ruiner

Même si l’on n’échappe pas à un grand ménage de temps en temps, il existe de multiples astuces pour garder sa maison propre toute l’année, sans trop se fatiguer… Faute de ne pouvoir remuer votre nez comme moi, on se la joue fée du logis avec des secrets bio faits maison…

par Samantha Ben-Rehouma

lave-linge

Détartrer le lave-linge

Mettre du vinaigre blanc dans le bac de rinçage à la place de l’adoucissant. Don’t worry, aucune odeur de vinaigre sur le linge !

 
meuble

Dépoussiérer les meubles

En pratique : Préparer la mixture suivante : 1 volume d’huile d’olive + 1 volume de vinaigre + 1 volume d’essence de térébenthine.

Ce mélange huileux, qui nourrit le bois et le rend moins collant, permet de le faire briller, mais surtout, retarde les dépôts de poussière… jusqu’à 8 jours !

radiateur

Nettoyer les radiateurs

Hélas, tous les plumeaux ne conviennent pas pour s’en débarrasser… Alors vive le système D ! En pratique : Il suffit de prendre un cintre métallique que vous tordrez à votre convenance (selon le modèle de radiateur) et de l’entourer d’un chiffon. N’oubliez pas les aérations. Elles sont simples à décrasser avec une brosse à poils durs.

luminaire

Faire briller les luminaires

En éliminant la poussière qui se dépose sur les ampoules, la lumière redevient éclatante, et vous faites des économies d’énergie ! En pratique : Dévissez vos ampoules et frottez-les quelques secondes à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ménager. Elles retrouveront leur transparence.

ordinateur

Bichonner le clavier de l’ordi

Un clavier d’ordinateur est un nid à poussière et à bactéries ! Pour bien nettoyer cet accessoire, il suffit pourtant de quelques manipulations… En pratique : Retournez-le dans un premier temps sur ses touches et tapotez derrière. Vous pouvez le faire au-dessus d’un papier journal pour récupérer les poussières les plus accessibles. Ensuite, avec un chiffon imbibé d’alcool à 90, frottez les touches. Votre clavier est propre ! Récupérez les dernières poussières avec un coton tige ou un petit pinceau souple entre les touches.

antistatique

Pas besoin de chiffon antistatique

Servez-vous de vos vieux bas et collants pour dépoussiérer vos parquets, sols divers et meubles !
En pratique : Après avoir coupé de vieux collants au niveau du mollet, enfilez-les sur votre balai. Les fibres des bas sont antistatiques et attirent la poussière tout aussi efficacement que les chiffons onéreux en microfibres.Vous pouvez aussi les enfiler sur vos mains pour faire la poussière surtout sur le haut des armoires. Efficace et pratique !

frigo

Laver son frigo

N’attendez pas que les aliments pourrissent dans votre frigidaire pour passer à l’action. Car ces derniers sont en contact permanent avec la paroi et les bactéries (salmonelle et listeria) prolifèrent très rapidement.
Le minimum conseillé est d’un mois, mais rien ne vous empêche de renouveler l’opération tous les 15 jours.
En pratique : Commencez par sortir l’ensemble des aliments de votre frigo.
Effectuez un tri : sont-ils encore consommables ? La date de péremption est-elle dépassée ?
Pendant ce temps, dégivrez votre frigo.
Ce geste vous assurera une économie d’énergie et une plus grande longévité de votre appareil.
En outre, sachez qu’une couche de 4 mm de givre double votre consommation électrique.
Pour un entretien général de l’intérieur de votre frigo, optez pour une dilution de 50% de vinaigre blanc et d’eau chaude, puis un séchage avec un chiffon propre.
Vous pouvez également utiliser de l’eau de Javel en très petite quantité pour désinfecter un frigo très encrassé. N’utilisez jamais de grattoir ou de lame de rasoir qui pourraient rayer définitivement le revêtement intérieur. Préférez une éponge douce et une brosse à dent pour récurer les joints et autres recoins pas toujours accessibles. Bon à savoir : opérez le nettoyage de votre appareil du haut vers le bas pour ne pas salir les grilles.

maison

Problèmes d’humidité dans la maison

Faites vous-même votre déshumidificateur ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est un bidon en plastique de 5 litres (d’eau minérale par exemple), 300 g d’argile naturelle concassée et un vieux chiffon en coton. En pratique : Prenez le bidon, coupez la partie supérieure à l’horizontale, placez-la, goulot en bas à l’intérieur du bidon, comme pour faire un piège à guêpes. Coupez un morceau de tissu de coton aux dimensions et placez-le sur le goulot retourné. Pilonnez l’argile pour casser les plus gros morceaux, puis disposez-les sur le linge. L’argile absorbera l’humidité qui ruissellera à l’intérieur du bidon, via le goulot du bidon. Videz quand nécessaire…

robinet

Les robinetteries

Plusieurs solutions existent pour enlever les traces de calcaire qui se déposent sur les robinetteries le long desquelles l’eau peut couler. En pratique : Pressez un demi-citron dans un verre. Trempez une éponge dans le jus et imbibez les surfaces tachées. Laissez agir le jus de citron pendant 5 minutes et rincez. Autre solution : Le vinaigre est également un bon moyen de venir à bout des traces laissées par le calcaire. Faites bouillir un quart de litre de vinaigre avec 5 cuillères à soupe d’eau. Une fois le mélange bouillant, imbibez vos robinetteries. Laissez poser 10 minutes et rincez. Astuces anti-gaspillage : lorsque vous avez nettoyé votre bouilloire avec du vinaigre blanc, versez le vinaigre brûlant sur les robinetteries, vous ferez des économies !

décaper

Décaper sans danger

La plupart des décapants toxiques destinés à déboucher les canalisations contiennent de la soude caustique ou de l’acide sulfurique. Ils sont extrêmement corrosifs et dangereux. En pratique : Remplacez-les par un mélange d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et de vinaigre et employez une ventouse. Sinon, démonter le siphon du lavabo bouché est souvent la solution la plus efficace et la moins chère. Les décapants ménagers pour fours sont également corrosifs et toxiques. Encore une fois, une solution d’eau et de bicarbonate de soude est aussi efficace et moins nuisible.

Petits conseils pratiques

Dans la maison, un nettoyage régulier des pièces suffit généralement. Plus les saletés s’accumulent, plus il est difficile de les déloger, et plus vous êtes tentés d’acheter un « produit miracle » souvent nocif ! Pour nettoyer, évitez tout ce qui est jetable. Utilisez de préférence une éponge ou un torchon plutôt que du papier essuie-tout. L’emploi des lingettes multiplie par douze vos dépenses d’entretien et génère 23 kg de déchets (1 kg pour les nettoyants classiques).