Etre une Femme

Mes cernes ma bataille !

Publié le
Mes cernes ma bataille !

Ces cernes de couleur bleuâtre, violâtre ou brunâtre qui bordent les yeux commencent petit à petit à pourrir la vie à plusieurs d’entre nous. Si, vous aussi, vous avez du mal à vous regarder dans le miroir, sans maquillage, avec vos cernes très prononcés qui vous donnent un air fatigué et rendent votre visage plus terne, cet article pourrait vous aider à en savoir plus sur les cernes, les causes de leur apparition et comment les combattre.

par Saima Ksibi

Il existe, sous les yeux, une concentration de petites veines qui permettent la circulation sanguine et lymphatique du contour de l’œil. En cas de mauvaise circulation sanguine, les pigments se bloquent dans les vaisseaux et s’entassent, causant cette couleur qui vire au foncé, en fonction de la couleur naturelle de la peau.

Ces pigments sont visibles parce que la peau sous les yeux, est quatre fois plus fine que le reste de l’épiderme. Des poches peuvent aussi se former à cause de l’accumulation d’eau et de graisse, ce qui donne au regard, un aspect encore plus morne et donne parfois des années de plus à la personne.

Pourquoi a-t-on des cernes ?

Les cernes apparaissent dans la plupart des cas, à cause d’une mauvaise circulation du sang, ou alors à cause d’une mauvaise hygiène de vie : fatigue, manque de sommeil, insomnie, tabagisme, déséquilibre alimentaire … Ceci accentue les cernes qui apparaissent sous forme d’un creux qui marque le contour de l’œil et/ou par une coloration plus foncée que la couleur naturelle de la peau. Ils apparaissent au début au coin interne de l’œil pour s’étendre, petit à petit, sur le contour.

Si vous ne fumez pas, que vous entretenez une bonne hygiène de vie ainsi qu’une bonne alimentation, sachez que vos cernes pourraient être héréditaires, et que vous n’êtes pas la seule à en souffrir dans votre famille.

Comment combattre les cernes ?

– Si vos cernes ne sont que passagers, il faut faire face aux facteurs qui les ont causés. Ayez une bonne hygiène de vie, évitez l’alcool et le tabac, mangez équilibré et buvez quotidiennement, une bonne quantité d’eau. 

Dormez bien, surtout, veillez à ce que les huit heures quotidiennes de sommeil soient assurées, et évitez de dormir tard ou de passer des nuits blanches.

– Si vos cernes sont héréditaires, inutile de vous faire de fausses promesses ! Ces vilains cernes ne partiront pas définitivement, hélas, mais vous pouvez toutefois les estomper ou les atténuer.

C’est simple, il suffit d’en prendre soin régulièrement.

Quels produits utiliser ?

Faites attention ! N’appliquez pas n’importe quel produit sur cette zone très sensible du visage. Choisissez bien vos produits : évitez surtout, les produits gras autours de l’œil, qui risqueraient de le faire gonfler ! N’utilisez pas d’huile pour vous démaquiller et, à la fin, passez un coton d’eau thermale de haut en bas, puis de bas en haut (mais surtout pas horizontalement, pour ne pas froisser la paupière).

Les produits utilisés doivent contenir des actifs décongestionnants et apaisants qui faciliteront la circulation sanguine autour de l’œil et lutteront contre cet aspect de fatigue causé par les cernes.

Optez pour un soin hydratant spécial contour des yeux, afin d’hydrater cette zone sensible tous les jours. Ce genre de soin existe sous forme de crème ou de roll-on, à combiner avec votre crème hydratante quotidienne.

Et pour les cas extrêmes ?

Pour celles qui souffrent de cernes héréditaires, qui ne partiront jamais définitivement, elles doivent faire très attention à leur hygiène de vie ainsi qu’à l’hydratation du contour de l’œil, pour ne pas les accentuer. Sinon, il existe LA solution de facilité : LE CAMOUFLAGE.

Certes, le fait de camoufler les cernes, de les maquiller, les fera disparaître provisoirement, mais ne les soignera pas ! Et ceci reste une solution pour les désespérés.

Attention ! Même le camouflage doit se faire dans les règles de l’art

Pour commencer, il est important de bien choisir son anticerne, de prendre une texture et une teinte adaptées à la couleur de vos cernes.

La texture

La peau du contour de l’œil est délicate. Il est donc important de choisir un produit à texture crémeuse pour ne pas l’irriter.

Qu’il soit sous forme de stylo, de stick, de tube, de crayon, ou d’applicateur mousse, cela n’a pas d’importance,  le plus important est de bien choisir la texture du produit. Optez pour un anticerne, ni trop liquide (pour ne pas filer dans les petites ridules), ni trop épais pour ne pas donner un effet «masque» à vos cernes.

La teinte

Commencez par faire ce petit test pour connaître la couleur de vos cernes : Tout d’abord, tirez la peau de l’œil le plus possible et vous apercevrez nettement la couleur de vos cernes : marron, violacée ou bleutée et maquillez-les en fonction de leur couleur naturelle.

1. Si vos cernes sont noirs, marron ou violacés : Optez pour les tons orangés, abricot, pêche (pour une peau mate) et rosés (pour une peau claire).

2. Si vos cernes sont bleus ou bleu-violacé : Optez plutôt pour les teintes jaunes, dorées ou jaune-orangé, car elles annulent les tons bleutés.

L’application

On pose l’anticerne au doigt (du bout du majeur) ou au pinceau dans le coin interne de l’œil et on l’étire tout le long du cerne en remontant vers les cils inférieurs.

Tapotez tout doucement avec la pulpe du doigt pour fondre le produit à la peau. Ne l’étalez pas de façon brusque et grossière, ceci pourrait irriter la peau du contour de l’œil.

Quelques remèdes naturels pour lutter contre les cernes

Ce qui est bien, c’est que nos grand-mères nous ont laissé un héritage bien riche de recettes simples et à la portée de toutes, sans avoir à nous ruiner pour des produits de marque  parfois sans efficacité.
Vous pouvez faire, des ingrédients que vous avez déjà chez vous, plein de recettes-soin pour vos cernes :

La pomme de terre

Prenez une pomme de terre crue et râpez-la ou écrasez-la. Déposez cette mixture entre deux morceaux de coton. Appliquez-les  sur vos cernes pendant 15 minutes. La pomme de terre a des agents de blanchiment qui réduiront vos cernes.

Le miel 

Mélangez une cuillère à café de miel avec 10 cl d’eau tiède. Imbibez deux cotons de ce mélange. Appliquez sur vos cernes pendant 5 minutes.

Les sachets de thé

Après avoir bu ou servi du thé infusion, ne jetez pas vos sachets! Mettez-les au réfrigérateur pendant 5 minutes. Placez-les ensuite sous vos yeux pendant environ 15 minutes, puis retirez-les.

Les cuillères congelées ou les glaçons

Le soir, avant de dormir, mettez deux cuillères au réfrigérateur. Le lendemain, mettez-les sur vos cernes. Sinon enveloppez deux glaçons dans du tissu et passez les sur vos paupières. Ceci facilitera la circulation du sang et atténuera les cernes et les poches.

Les tranches de concombre

Les tranches de concombre sont utilisées depuis des siècles pour réduire les poches et les cernes. Coupez deux tranches de concombre, laissez-les refroidir pendant au moins 1 heure au réfrigérateur. Allongez-vous, en gardant la tête légèrement surélevée et placez une tranche de concombre sur chaque œil pendant 10 à 15 minutes en gardant les yeux fermés.

Le marc de café 

Prenez un bol dans lequel vous mélangerez une cuillère à café de yaourt, une cuillère à café de marc de café ainsi que quelques gouttes de citron. Mettez votre préparation au réfrigérateur pendant 6 heures ou plus. Appliquez par la suite votre soin anticerne fait-maison sous les yeux pendant 15 minutes, puis rincez.

Le lait

Imbibez deux compresses de lait,  posez-les pendant 10 minutes sous les yeux.