Etre une Femme

Mon logis sans souci

Publié le
Mon logis sans souci

Différents types d’handicaps existent à des stades différents, aussi, est-il indispensable, pour le bien être des occupants de la maison d’aménager au mieux son intérieur pour permettre à chacun de vivre dans des conditions proposant un confort optimum.

par Nada Arfaoui

Que ce soit pour des raisons tenant à la santé ou encore à cause de l’âge, de nombreuses personnes envisagent de quitter un logement qu’elles chérissent parce que celui-ci n’est plus en adéquation avec leurs capacités physiques. Pour mieux diriger ses besoins au niveau du nouvel habitat, il est nécessaire de prendre en considération certains critères.

Maison de plein pied
Lorsque les capacités physiques diminuent, il devient forcément plus difficile de se mouvoir à l’intérieur de l’habitat ainsi que de monter et descendre des escaliers toute la journée. Aussi, investir dans une maison de plein pied est une solution à long terme qui s’avère être la plus favorable au bon épanouissement de ses occupants.

Minimiser les objets encombrants
Afin de permettre une circulation en toute sécurité pour les personnes âgées ou les personnes aux capacités physiques réduites, il est nécessaire de retirer tous les objets ou meubles encombrants dans les différentes pièces qui composent la maison afin de faciliter les déplacements et de réduire les risques de chutes.

Moderniser les systèmes de fermeture et d’ouverture
En adaptant vos systèmes de fermeture de portes et volets les effets sur la santé deviennent positifs avec une diminution des tours de reins et autres torticolis. Concernant les portes, pensez à agrandir les cadres de portes afin de faciliter le passage des personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

La salle de bain, lieu de détente et de sécurité

La dimension, l’organisation et le choix des équipements des sanitaires et de la salle d’eau doivent permettre une toilette facile et sans risque. Il faudra prendre en compte les contraintes spécifiques liées au fauteuil roulant afin de permettre l’accès aux installations sanitaires.
Evitez tous les obstacles tels que les baignoires ou autres objets à enjamber, favorisez la douche dite à l’italienne qui a l’avantage d’être accessible à tous et très facilement. Pensez également à ajouter une barre de maintien dans la douche pour éviter les risques de glissage ainsi qu’à côté de la cuvette des WC pour aider la personne à se relever tout en réduisant les efforts physiques.
Concernant le lavabo, la toilette s’effectuant en position assise, il est nécessaire de disposer d’une hauteur libre sous le plan du lavabo pour le passage des genoux. La robinetterie disposera d’une commande suffisamment longue pour en permettre l’atteinte. Elle pourra également se situer sur le côté de la vasque et le miroir doit également se situer à une hauteur convenable.

Une cuisine sur mesure
Circuler dans une cuisine peut présenter de nombreux problèmes quand on est handicapé moteur. Cela suppose un aménagement adapté des placards, tables, étagères, éviers et autres.
Le caractère fonctionnel de l’espace cuisine devra être développé de telle façon que son usage soit possible en position assise. L’organisation aura pour but de faciliter le cheminement et de permettre l’accès à l’ensemble des équipements et des rangements.
Pour les personnes en fauteuil roulant, il est nécessaire de surélever les appareils ménagers tels que le lave vaisselle et le réfrigérateur afin que la palette du fauteuil roulant ne bloque pas les ouvertures. Abaissez également les interrupteurs et prises à une hauteur adaptée.
Là aussi, le choix des meubles destinés à une personne handicapée moteur vivant en fauteuil roulant est très restreint. Ceux-ci doivent prendre en compte l’accessibilité aux espaces de rangement et éviter que les équipements divers soient inutilisables, de par leur hauteur par exemple.
L’accès à l’évier sera possible soit latéralement soit frontalement par la mise en place de bacs peu profonds permettant le passage des jambes. Il faut aménager la cuisine en installant des plans de travail à une hauteur convenable et avec de l’espace libre au niveau des jambes. Pour les parties basses, le choix du mobilier se portera de préférence sur les tiroirs ou les portes coulissantes plutôt que sur les portes battantes dont l’encombrement gêne les déplacements.

En bref…

Retenez simplement qu’avec quelques équipements et un peu de bon sens (réaménagement de pièces, disposition des meubles, simplification de l’espace…) il est souvent possible de (se) rendre la vie à domicile plus facile. Pour prévenir facilement votre entourage en cas d’alerte, certains téléphones fixes permettent maintenant de rentrer le numéro de téléphone à joindre en priorité en cas de nécessité. En général, trois numéros sont enregistrables. Il suffit alors d’appuyer sur une touche qui composera automatiquement le numéro de la première personne de la liste. Si celle-ci est absente, la ligne rebasculera automatiquement sur la deuxième et ainsi de suite. Ce type de modèle est disponible dans les grands magasins à un prix abordable et permet de contacter rapidement et facilement un membre de confiance, sans perdre de temps.