Etre une Femme

Nan mais à l’eau quoi !

Publié le
Nan mais à l’eau quoi !

Elément principal, l’eau est présente à 65% dans l’organisme. Mais c’est un capital qu’il faut reconstituer chaque jour car l’eau est évacuée par l’organisme par divers canaux : la sudation, la respiration, les urines et les selles. Il faut donc s’hydrater en permanence afin notamment de purifier et détoxifier l’organisme.. De même, l’eau est toujours associée aux régimes minceur. Mais qu’en n’est-il réellement ? L’eau fait-elle vraiment maigrir ? Notre spécialiste vous répond.

par Hela Kochbati

Interview de Nysrine Mokdad – Nutritionniste – Diététicienne

L’eau est-elle véritablement un allié du régime ?

Si l’eau elle-même ne fait pas maigrir, elle est quand même une alliée minceur.
Lorsqu’on suit un régime, boire de l’eau est indispensable car cette boisson n’apporte aucune calorie, elle procure un léger effet coupe- faim, ce qui permet de rassasier le corps et ainsi lutter contre la frustration engendrée par des repas peu volumineux.

Quelle quantité d’eau à préconiser dans un régime minceur ?

L’organisme humain nécessite environ 2,5 litres d’eau par jour et plus, en cas de forte chaleur ou d’exercice physique. Lors d’un programme de perte de poids, on doit donc prendre au minimum 2 litres d’eau. Quant au reste, il sera acquis dans la nourriture absorbée.

Quelle est la place de l’eau dans un régime détox ?

Dans le cadre d’une diète, l’eau est appréciée pour son effet détoxifiant : elle aide le corps à éliminer les toxines en drainant les déchets métaboliques liés à l’amaigrissement. En plus, elle favorise la thermogenèse et booste la dépense de calories. Pendant un régime détox, il est important de boire beaucoup d’eau mais également de manger des fruits et les légumes qui sont très riches en eau comme : les pastèques, les fraises, les courgettes, les pêches, les tomates, le chou-fleur, l’ananas ou encore les aubergines.

Quelles sont les recommandations pour l’apport hydrique et la bonne hydratation dans un régime minceur ?

Lors d’un régime minceur, l’apport hydrique journalier conseillé est de 6 à 8 verres de 250 ml ce qui équivaut à 1.5 à 2 litres d’eau. On peut intégrer un verre d’eau avant et après chaque repas, ce qui peut constituer une méthode intéressante pour contrôler le poids et éviter les excès. En plus d’être un coupe-faim, l’eau hydrate le corps et les organes et fournit des apports intéressants en minéraux : calcium, magnésium.