Etre une Femme

Et si on disait adieu aux coups de soleil ?

Publié le
Et si on disait adieu  aux coups de soleil ?

L’exposition modérée au soleil, soit de 5 à 10 minutes par jour, a des effets bénéfiques pour la santé : synthèse de la vitamine D, indispensable pour fixer le calcium dans les os et stimuler le moral. Néanmoins, le soleil a des effets dangereux en cas d’abus : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, allergies et augmentation du risque de cancer. Voici quelques recommandations pour prévenir les coups de soleil.

par Imen Ben Abdelkader

Le coup de soleil est une brûlure de la peau causée par les rayons ultraviolets du soleil. C’est un signal d’alerte suite à une exposition excessive au soleil.

Il se manifeste par une rougeur et une sensibilité de la peau. Des cloques apparaissent, dans les cas plus graves. La peau fait mal, tire et démange. Au bout de quelques jours, le coup de soleil disparaît et l’épiderme commence à peler.

La gravité du coup de soleil est fonction du type de peau, de la durée et de l’intensité d’exposition, ainsi que de la région du corps touchée. Certains médicaments favorisent les coups de soleil, même lors d’une faible exposition.

 

Comment préparer sa peau au soleil ?

Les coups de soleil répétés accélèrent le vieillissement de la peau. Celle-ci se dessèche et se ride plus rapidement. Il faut donc préparer sa peau au soleil et prévenir ces coups de soleil. Quelles recommandations doit-on habituellement appliquer ?

1/ Exposition progressive au soleil :

les premiers jours, ne vous exposez pas plus d’un quart d’heure en plein soleil, puis augmentez progressivement la durée. Evitez d’aller bronzer entre 11h et 16h.

2/ Protection vestimentaire :

c’est la meilleure protection solaire ! Portez des vêtements longs et amples (tee-shirt, pantalon), des chapeaux à bords larges et des chaussures. Sans oublier les lunettes de soleil avec filtre anti-UV et montures enveloppantes.

3/ Crème solaire :

choisissez-la en fonction de votre peau. Commencez par une protection forte la première semaine, renouvelez le produit, toutes les deux heures, ou plus souvent si vous allez vous baigner ou pratiquer une activité sportive. Insistez sur les parties du corps les plus sensibles (nez, pommettes, oreilles, dos des mains et pieds). Attention, l’utilisation d’une crème solaire n’autorise pas une exposition prolongée.

4/ Ombre et réverbération :

recherchez l’ombre au maximum ou utilisez un parasol. Attention, le soleil est réfléchi par l’eau, bien sûr, mais surtout par le sable et encore plus la neige. Un ciel nuageux laisse aussi passer les UV B et un coup de soleil est possible.

5/ Séances d’UV artificiels :

elles ne préparent pas la peau au soleil. Elles ne la protègent pas et vous exposent à un risque plus grand de cancers cutanés.

6/ Médicaments et parfums :

ils peuvent provoquer des allergies et laisser des traces pigmentées définitives. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien…

 

L’alimentation à privilégier pour mieux bronzer

Pour mieux bronzer et avoir une belle peau, le conseil n°1 est l’hydratation : appliquez une crème hydratante tous les jours, voire un lait après soleil, sans oublier de boire beaucoup d’eau pour hydrater la peau de l’intérieur.

La beauté de la peau est aussi dans l’assiette. Privilégiez les vitamines C et E, les béta-carotènes, les omégas 3 et les antioxydants, sous forme d’aliments ou de compléments alimentaires naturels.

Les légumes et fruits favorables au bronzage sont généralement : carotte, laitue, cresson, brocoli, épinard, petits pois, citrouille, chou frisé, haricot rouge, poivron, abricot, mangue, pastèque, nectarine, melon, tomate, pamplemousse rose, baies de goji, framboise, cassis, canneberge, raisin…

Sans oublier le chocolat noir, le thé, les céréales, le poisson, l’huile de colza et d’olive.

 

Que faire en cas de coup de soleil ?

Une minute d’inattention dans la journée, quelques recommandations négligées et vous découvrez malheureusement un coup de soleil sur votre peau.

 

Voici quelques conseils pour soulager votre peau immédiatement

Prenez une douche ou un bain tiède ou froid pour rafraîchir la peau pendant une quinzaine de minutes puis séchez-vous en tapotant doucement la peau, sans frotter.
Appliquez deux fois par jour une crème à l’Aloe Vera pour réhydrater la peau. Choisissez un gel naturel contenant au moins 90% d’Aloe Vera.

Si les douleurs sont trop fortes, consultez votre médecin traitant.

Et pendant les jours qui suivent le coup de soleil :

– Ne vous exposez plus au soleil et restez à l’ombre.

– Buvez suffisamment pour lutter contre la déshydratation.

– Mangez des aliments qui font du bien à la peau.

– Continuez à hydrater votre peau avec de l’Aloe Vera jusqu’à ce que le coup de soleil disparaisse…