Etre une Femme

Ongles incarnés un mal bien ancré

Publié le
Ongles incarnés un mal bien ancré

Il est rouge sur le côté, enflé, tout boursouflé et fait au moindre toucher. L’ongle incarné peut être vraiment handicapant pour celui qui l’a. Plus de détails sur ce mal qui fait tellement …mal au quotidien. Aïe !

par Rym Benarous

Quand une partie de l’ongle pénètre dans les parties molles latérales de l’orteil, l’ongle est dit incarné. Il peut être très douloureux, notamment suite à un effort, et sujet à infection, constituant un sérieux problème notamment chez le diabétique.

L’ongle incarné, ca vient de…

De nombreux facteurs favorisent l’apparition d’un ongle incarné.

La prédisposition génétique et héréditaire

L’ongle incarné se transmet de génération en génération. Vérifiez les pieds de vos parents, vous saurez si vous êtes prédisposés à en avoir ou non.

Le port de chaussures inadaptées

Très serrées ou pointues, les chaussures compriment les orteils et favorisent la pénétration de l’ongle dans la chair.

Une mauvaise pédicure

Nous avons tendance à couper nos ongles d’orteils à ras et d’en couper également les bords. Erreur ! En repoussant, l’ongle a tendance à s’enfoncer dans la chair.

Certaines mycoses unguéales

Certains champignons poussant sous l’ongle le rendent très dur. Il devient ainsi incisif et pénètre douloureusement dans les parties molles de l’orteil.

Deux situations, deux traitements pour l’ongle incarné

Selon que l’ongle est infecté ou pas, que la douleur est supportable ou pas, le traitement diffère. Il peut être :

Curatif : des bains antiseptiques pour le pied et prise d’antibiotiques.

Chirurgical : l’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale.
Un garrot est placé à la racine de l’orteil. le chirurgien résèque les deux côtés latéraux de l’ongle ainsi que leurs matrices qu’on brûle au bistouri électrique, c’est la seule manière d’éviter la récidive.
En effet, il ne suffit pas d’enlever l’ongle incarné car en repoussant au bout de deux à trois mois, le problème sera toujours là. L’ongle sera identique à celui qu’on a enlevé. L’intervention ne nécessite pas de points de suture.
Un simple pansement (qui devra être changé tous les deux jours) est posé sur l’orteil.
Une douleur supportable est ressentie en phase post-opératoire.
Un arrêt de travail (5 à 10 jours) est tout de même requis. Il est favorable de subir cette intervention pendant la période estivale pour pouvoir par la suite porter des chaussures ouvertes.

Pédicure en institut pour ongle incarné

Une bonne hygiène des ongles et des pieds ainsi qu’une bonne pédicure sont les deux seuls moyens efficaces pour prévenir l’apparition d’un ongle incarné.
Une fois par mois (toutes les trois semaines pour les personnes diabétiques), il est conseillé de se rendre en institut pour une pédicure qui durera environ 45 minutes (avec soin des talons) pour les deux pieds et coûtera environ 35 dinars. Après un bain de désinfection avec un produit antiseptique et antifongique, l’ongle ramollit.
L’esthéticienne coupe alors les bords et dégage l’ongle de son lit. Enfin, elle place une minuscule mèche (sorte de petit coton) sur les deux côtés.
Sur un ongle non infecté, cette procédure est totalement indolore.
Au quotidien, Samia Baccar conseille les personnes ayant un ongle incarné de ne surtout pas se couper tous seuls les ongles. Chez soi, il suffit de les limer régulièrement et d’en dégager les bords avec un bâtonnet en pied de biche, disponible dans les magasins de produits esthétiques et de coiffure.

 

On peut prévenir l’ongle incarné en…

Pour ne pas en arriver au traitement, mieux vaut suivre quelques conseils simples de prévention :

  • Porter des chaussures larges et adaptées.
  • Couper les ongles d’orteils droits et ne pas en couper les coins.
  • S’offrir des soins de pédicure en institut ou chez un podologue.
  • Dès l’apparition d’une gêne à cause d’un ongle incarné, mieux vaut aseptiser l’orteil en question en attendant de consulter un podologue ou un chirurgien orthopédiste.