Etre une Femme

Peau de croco !

Publié le
Peau de croco !

Souvent regardées de travers parce qu’elles sont sujettes à moins d’imperfections que les autres types de peaux, le revers de la médaille, pour les peaux sèches, est une sensation de tiraillement et des signes de l’âge beaucoup plus marqués. Mais au fait, c’est quoi une peau sèche ?

par Nour Hamrouni

On distingue quatre types de peau 

La peau grasse, la peau mixte, la peau  normale et la peau sèche. Cette dernière se caractérise par un grain fin,une sensibilité prononcée et une perte d’élasticité. C’est une peau qui a perdu sa couche protectrice graisseuse et qui se déshydrate. Médicalement, cet état cutané, suivant le degré de sévérité, est appelé, xérose, xérodermie ou ichtyose.

Causes multiples de la sécheresse cutanée

La sécheresse cutanée concerne le visage et/ou le corps. Les causes sont multiples. Des problèmes de santé peuvent être à l’origine d’une sécheresse cutanée mais également, les conditions climatiques telles qu’une exposition au vent ou au soleil, un climat chaud et sec ou des températures froides. Les produits utilisés chaque jour comme certains savons, produits ménagers ou lessives peuvent être également des facteurs favorisants. Une mauvaise hygiène de vie (tabac) et un régime alimentaire incorrect peuvent également être en cause.

Une peau sèche a tendance à tirailler tout au long de la journée. Elle peut se caractériser par des rougeurs, des démangeaisons, une sensation rugueuse et rêche au toucher ainsi qu’une desquamation (la peau pèle). Les rides apparaissent plus rapidement, les ridules sont plus marquées. Cependant, le grain de la peau reste fin et régulier (pores serrés). La peau sèche demande l’application de soins hydratants quotidiennement.

Rituel de soins

Pour le visage, il est important de suivre le rituel suivant : 

Démaquillez-vous matin et soir, même si vous ne vous maquillez pas et nettoyez votre la peau avec un pain dermatologique au pH neutre.

Appliquez une crème de jour nourrissante et hydratante (préférez les formules riches) tous les jours.

Chaque soir, appliquez un sérum réparateur ou protecteur puis une crème régénérante de nuit.

Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Prenez garde cependant à une pas utiliser un gommage trop abrasif, surtout si votre peau est très sensible. Après le gommage, faites un masque nourrissant et réparateur.

Vous pouvez également utiliser un sérum contour des yeux.

Peau de croco

Pour votre corps afin d’éviter « la peau de croco», préférez des savons et gels douche  pas trop décapants et surtout nourrissez votre peau après la douche. Pour les peaux sèches, vous avez le choix entre les baumes, qui sont des crèmes enrichies en agents nourrissants.  Plus longs à pénétrer, les baumes procurent un réconfort incomparable à la peau, les beurres, quant à eux, apportent essentiellement des éléments gras pour nourrir intensément et sont généralement d’origine végétale, à base de karité par exemple. Pour finir, vous pouvez choisir une huile. Il en existe deux sortes, sèche, qui laisse un voile sur la peau sans effet de gras et les huiles végétales, plus épaisses qu’il faut de préférence masser. Les deux types recèlent des actifs nourrissants mais la texture de l’huile redonne surtout instantanément la souplesse à la peau. 

Peau Sèche ou déshydratée ?

Ne confondez pas une peau sèche et une peau déshydratée. Tous les types de peau peuvent être déshydratés. C’est un état qui signifie que votre peau manque d’eau. Il peut apparaître à tout âge.

Le teint est terne, les ridules sont accentuées (surtout les rides d’expression).