Etre une Femme

Je prends soin de mon âme

Publié le
Je prends soin de mon âme

Adieu hiver, bonjour printemps. Papillon, sors de ton cocon ! Sors de ta torpeur et élance-toi. Etends tes ailes et vole, libre comme l’air au gré du vent. Papillon, accroche-toi aux rayons du soleil et balance-toi joyeusement ! Avec le retour des joyeux gazouillis d’oiseaux et l’éclosion des fleurs colorées, qui de nous n’a pas envie de chambouler sa vie, dans le bon sens bien sûr. Principal objectif : se sentir mieux tout simplement. Ça tombe bien ! Livret Santé a fait pour vous le tour des professionnels qui pourraient vous aider à aller mieux, à voir la vie du bon côté, à renforcer votre confiance en vous-même, à prendre votre destin en main. Alors, suivez le guide et surtout, positivez !

par Rym Benarous

Pour ceux qui aimeraient que la vie leur sourit. Pour ceux qui voudraient faire de leur vie un long voyage heureux. Pour ceux qui voudraient apprendre à croquer la vie à pleines dents.

La thérapie du bonheur, méthode au nom très évocateur

C’est quoi ?

La thérapie du bonheur est encore peu connue en Tunisie. Elle est proposée par Dalila Ghariani à Mégrine ou à La Marsa. En solo ou en groupe, vous suivrez des séances qui vous amèneront à vous plonger au plus profond de vous-même. La thérapie du bonheur permet de guérir les blessures du passé et de se construire un for intérieur paisible et serein.

Comment ça fonctionne ?

Sur fond d’ambiance zen (bougies, senteurs parfumées, musique douce), la personne est amenée à faire des exercices de relaxation, de respiration, de méditation ou encore de rire.
Eh oui, pouffer de rire, c’est bon pour le moral. Au fil des séances, l’individu s’ouvre à lui-même, se découvre et débloque ses processus innés d’auto-défense. La thérapie du bonheur aide à devenir optimiste, à maîtriser sa colère, à lâcher prise, etc.

Combien ça dure ?

D’après notre spécialiste Dalila Ghariani, une nette amélioration est ressentie au bout de la quatrième séance. Pour un résultat optimum, une thérapie de 3 mois est conseillée. Si vous choisissez de suivre une thérapie de groupe, sachez que ça se passe le samedi à La Marsa et le dimanche à Mégrine.

Combien ça coûte ?

Pour les thérapies de groupe, le paiement est mensuel, à raison de 4 séances de 2 heures par mois.

Au centre de La Marsa, le mois coûte 60 D et à celui de Mégrine, 50 D.

La sophrologie

Pour qui ?

La sophrologie est destinée à ceux qui voudraient prendre soin d’eux-mêmes en se créant un univers réconfortant, serein. Pour ceux qui voudraient vivre en totale harmonie avec eux-mêmes et les autres.

C’est quoi ?

La sophrologie (sos : harmonie, phren : esprit, logos : science) est une thérapie corporelle brève orientée vers le positif, dont le principal but est d’arriver à une harmonie totale (psychique et corporelle). Selon notre sophrologue Asma Zouhir, notre être est tel un contenant : plus on le remplit de positif, moins il y a de place pour le négatif.

Comment ça fonctionne ?

Pendant une séance de sophrologie, selon les difficultés du sophronisant et sa demande initiale, divers exercices sont proposés par le sophrologue. Il pourra par exemple s’agir d’une futurisation (projection sensorielle dans un moment positif du futur), d’une relaxation dynamique ou encore l’évocation d’un souvenir positif dans le passé. En groupe ou en individuel, la personne vit ou revit des situations, sans jugements, mais en ne retenant à chaque fois que le bon coté des choses, allant droit à l’essentiel.

Combien ça dure ?

Selon notre spécialiste Asma Zouhir, douze séances, à raison d’une fois par semaine, sont recommandées.

Entre temps, le sophronisant est amené à reproduire seul les exercices réalisés en séance de sophrologie. Par la suite, il pourra consulter périodiquement son sophrologue.

Combien ça coûte ?

Une séance de sophrologie coûte environ 30 D en solo et 15 D en groupe.

Le yoga

Pour qui ?

Notre spécialiste Haïet Ouenna B’chir nous assure que le yoga peut se pratiquer par tous et à tout âge. Il est destiné à ceux qui veulent se relaxer, retrouver un esprit clair et renouveler leurs énergies. Le yoga chasse les idées noires et apaise les âmes.

C’est quoi ?

Le yoga est la science du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété de postures « asanas » (qui développent la force et la souplesse, soulagent les maux du dos, améliorent la digestion et la circulation sanguine et procurent une grande détente) et de maîtrise du souffle « pranayama » (qui augmente la vitalité, équilibre l’esprit et améliore la concentration).

Comment ça fonctionne ?

Le bon déroulement d’une séance de yoga passe par trois phases : avant le cours, pendant le cours et après le cours. Avant le cours, il faut éviter de manger, arriver 5 minutes en avance et prévenir l’enseignant si on a un problème de santé. Les cours se déroulent dans un espace propre, aéré et calme, selon un programme de pratique posturale défini à l’avance et qui évolue au fil des semaines, suivant le niveau des élèves. Les pratiques sont progressives et variées (postures debout, flexions avant, torsions, étirements arrière, postures inversées, récupération). Le cours s’achève toujours par un moment privilégié de détente profonde et de relaxation dans le silence.

A l’achèvement du cours, on range le matériel utilisé, on conserve le plus possible l’état de calme et de bien-être pour bénéficier pleinement des effets de la séance en prenant le temps qui est nécessaire à chacun.

Combien ça dure ?

Une séance de yoga dure 1h15mn. On peut s’inscrire à une ou deux séances par semaine. Selon Haïet Ouenna B’chir, l’essentiel est d’amener chacun à pratiquer seul et de lui permettre de vivre chaque instant dans la pleine conscience.

Combien ça coûte ?

La séance de yoga en groupe coûte 10 D.