Etre une Femme

La rentrée capillaire: 10 masques naturels pour une rentrée décoiffante

Publié le
La rentrée capillaire: 10 masques naturels pour une rentrée décoiffante

C’est connu, depuis la nuit des temps : quand tombent les feuilles, nos cheveux aussi. Normal, car c’est l’une des conséquences de l’été ; soleil, sel marin, sudation excessive, en plus d’un rythme de vie généralement déséquilibré, côté alimentation. Avec la rentrée, le changement de saison, le stress, la chute des cheveux s’accélère particulièrement au début de l’automne. Depuis Dalila, chacune rêve d’une chevelure longue et abondante et perdre ses cheveux n’est jamais agréable, ni facile à vivre. S’il est recommandé de soigner son alimentation, afin de leur conserver une santé optimale, vos cheveux seront reconnaissants si vous leur offrez également des soins naturels et adaptés. Avant de consulter un médecin, si la chute persiste, pourquoi ne pas avoir recours à nos bonnes vieilles recettes de grands-mères ?

par Héla Msellati

Astuce :

Après la pose d’un masque, il est recommandé d’enrouler une serviette chaude (ou trempée dans de l’eau chaude) sur la tête. A défaut, utilisez du papier aluminium. Ce geste augmente l’efficacité du masque.
Les masques faits maison sont un jeu d’enfants. Ils sont d’abord moins chers que les produits de pharmacie et ne peuvent pas, en tous cas, nuire à la chevelure. Il est tout à fait possible de les préparer soi-même. Il existe plusieurs recettes antichute. En voici 10, pour tous les goûts.

Les 5 commandements:
1. Manger équilibré
2. Couper ses cheveux pour favoriser la repousse
3. Chasser le stress
4. Faire attention aux carences en fer
5. Utiliser une recette de grand-mère

1.Aux œufs:

2 jaunes d’œufs, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 c à café de rhum, quelques gouttes d’huile essentielle au choix. Mélangez les ingrédients, mettez sur cheveux mouillés et laissez agir 10 mn.
Frottez bien les cheveux et rincez-les bien. A la dernière eau, ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre.

2.A l’huile végétale de ricin:

Mélangez dans une bouteille 150 ml d’huile végétale de ricin et 50 ml d’huile végétale d’argan. Ajoutez-y 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Agitez-bien le mélange. Appliquez cette huile sur l’ensemble de la chevelure humide en massant durant au moins deux minutes afin de stimuler la circulation sanguine. Enroulez une serviette chaude sur la tête, puis laissez agir une demi-heure.

3.Au gingembre:

Ecrasez un peu de gingembre frais puis mélangez-le avec un peu d’huile d’olive. Massez votre cuir chevelu, laissez agir une à deux heures, avant de vous laver les cheveux.

4.Au henné:

Il faut : 5 cuillères à soupe de romarin, 4 cuillères à soupe de henné neutre et 1/4 litre d’eau.
Faites bouillir le romarin dans l’eau pendant 10 minutes. Filtrez. Délayez dans cette décoction du henné neutre jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte. Appliquez ce masque sur les cheveux et le cuir chevelu. Laissez agir 1 heure avant le shampooing. Si vous utilisez du henné ordinaire, ce masque ne convient pas aux cheveux clairs, en raison des substances colorantes qu’il contient.

5.A la banane:

Ecrasez une banane avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Appliquez le masque sur les cheveux. Couvrez-les avec du papier aluminium ou une serviette trempée à l’eau chaude. Laissez agir une heure et demie. Rincez avec de l’eau tiède, avant de laver les cheveux.

6.Au thym et à la lavande:

Il faut : 20 g de lanoline, 20 g de vaseline, 5 gouttes d’huile essentielle de thym, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez la lanoline et la vaseline. Ajoutez l’huile essentielle de thym puis l’huile essentielle de lavande. Mélangez intimement. Appliquez ce masque sur les cheveux, des racines aux pointes, puis emballez votre tête dans une serviette de toilette. Attendez 1 heure avant le shampooing.

7.A la crème fraîche:

Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de miel et 4 cuillères à soupe de crème fraîche. Faites mijoter sur feu doux 20 minutes. Laissez tiédir avant l’application. Rincez avec de l’eau tiède, avant de laver les cheveux. Ce masque est particulièrement conseillé en cas de chute de cheveux associée à des cheveux gras et pelliculaires.

8.A l’huile d’olive:

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 2 cuillères à soupe d’huile essentielle de romarin. Agitez-bien le mélange. Appliquez cette huile sur la chevelure humide en massant pendant deux minutes. Enroulez une serviette chaude sur la tête, puis gardez-la une demi-heure.

9.A l’huile de noisette et citron:

Pour ce masque, il faut : 1 œuf, 1/2 verre d’huile de noisettes, 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Battez l’œuf avec l’huile de noisettes. Ajoutez l’huile essentielle de citron. Mélangez bien les ingrédients. Appliquez ce masque sur les cheveux en insistant sur le cuir chevelu. Laissez en place 30 mn avant de faire votre shampooing.

10.A l’ail:

Pour une antichute puissante, il faut 8 à 9 gousses d’ail et un petit verre d’huile d’olive. Pelez et réduisez les gousses en purée, après avoir chauffé l’huile d’olive dans une casserole, versez-la sur la purée d’ail préalablement placée dans un bol. Mélangez-le tout jusqu’à obtenir un ensemble homogène, puis mettez-le dans une bouteille en verre. Laissez reposer pendant 2 à 3 jours. Lors de l’utilisation de cette préparation, massez le cuir chevelu et gardez le masque pendant une heure. Rincez par la suite avec de l’eau tiède, avant de laver les cheveux. Ces gestes doivent être effectués 2 fois par semaine.