Etre une Femme

Retrouver sa taille de guêpe après bébé

Publié le
Retrouver sa taille de guêpe après bébé

Voilà 9 mois qui se terminent avec le plus heureux des événements, la venue de votre petit bout ! Quel bonheur me direz-vous ! Oui, mais, c’est sans compter des invités non désirés ! J’ai nommé vergetures et kilos en trop…Comment s’en débarrasser ? On vous dit tout !

par Myriam Bennour Azooz

Votre corps a mis 9 mois pour fabriquer ce petit être, il en a subi des transformations. Dites-vous qu’il lui faudra autant de temps pour qu’il se rétablisse ! L’idée est donc de se donner du temps et de ne surtout pas se braquer sur ces modifications finalement temporaires… Mais on s’organise !

Une remise en forme c’est plusieurs choses à la fois !

En effet, il ne suffit pas de se dire qu’un régime fera tout revenir à la normale, ni que si vous vous tuez au sport, ce sera tout bon, ou qu’une cure amincissante fera le boulot pour vous… Loin de là, et la clé de tout cela est la patience !

Prenez du temps pour vous

Vous prenez à cœur votre nouveau boulot de maman, ça se comprend ! Mais ce n’est pas pour autant une raison pour vous oublier en cours de route ! Il est vrai que votre nouveau-né a besoin de vous, n’est-ce pas là la meilleure raison pour que vous soyez vous-même en forme ? Voilà ! On prend donc du temps pour soi pour être d’attaque, et pour laisser du temps à votre corps de se ressourcer ! On profite donc des moments où bb dort pour faire une petite sieste, et on n’hésite pas à impliquer le papa (ou les grands-parents) pour qu’il nous relaye pour que, de notre côté, on puisse prendre un bon bain ou aller se faire chouchouter chez le coiffeur !

Profitez des bons moments

Que ce soit avec votre bébé, votre conjoint ou vos amis ! Vous êtes maman oui, mais pas que ! Le bonheur c’est la clé pour une vie saine et un corps tout aussi sain! En plus du bénéfice antistress, les pensées positives et la bonne humeur libèrent des hormones qui renforceront le système immunitaire et remettront les horloges à l’heure. Le corps étant ainsi détendu, aura plus de facilité à retrouver ses repères et ses fonctions. Et on sait tous, qu’un corps qui fonctionne bien est un corps qui élimine tout superflu. Alors, souriez !

Faites le plein d’énergie

Votre corps a bien travaillé, et ce n’est pas fini ! Vous allaitez, vos nuits sont très courtes, et vous devez être alerte à chaque instant. Pensez à lui ! Même si vous voulez mincir, oubliez les régimes restrictifs, vous avez avant tout besoin de forces ! Mais ces deux choses ne s’opposent pas forcément. En effet, les protéines et les vitamines sont vos amis pour ces 2 cas! C’est de l’énergie pure, et non contre indiquée en cas de régime ! En parallèle, si vous éliminez les sucres rapides et les graisses, c’est tout bénéf. ! L’idée est donc de manger sainement, vous vous sentirez plus légère tout en gardant la pêche !

Hydratez-vous

Eau, tisanes non sucrées, jus frais, smoothies, faites-vous plaisir, ces liquides sont vos alliés bien-être, ligne et minceur. En plus, cela aidera votre corps à se débarrasser des toxines qu’il a accumulé, il sera de ce fait décongestionné, et pourra respirer, déstocker les graisses et travailler plus aisément.

Laissez-vous du temps

Même si vous êtes d’habitude une sportive super active, laissez-vous le temps de vous remettre et allez-y mollo sur les abdos ! Demandez d’abord à votre médecin avant de reprendre toute activité sportive, il vous dira si vous avez besoin d’une rééducation périnéale ou de repos avant tout, il se peut même qu’il vous conseille d’attendre le retour de couches.

Respirez

La respiration peut en effet être considérée comme une forme de gym douce. Il existe d’ailleurs des programmes de yoga spécial post-accouchement. Les exercices de respiration vous aideront à vous détendre et à reprendre conscience de votre corps tout en vous musclant tout en douceur. S’il n’y a pas de contre-indication, vous pourrez les commencer dès la fin de la première semaine.

L’un des exercices consiste à souffler très fort 5 ou 6 fois d’affilée, en étant assise ou debout. Vous sentirez vos abdos se contracter légèrement. Mais vous pouvez aussi simplement pratiquer la respiration abdominale profonde, plusieurs fois par jours : les mains posées sur le ventre, vous vous concentrez sur votre souffle et sur votre ventre qui se gonfle et se dégonfle, en respirant profondément.

Pensez à votre périnée

Y a pas à dire, votre périnée en a vu des vertes et des pas mûres durant ces dernières semaines (d’ailleurs durant toute la grossesse !). Pourtant c’est un ensemble de muscles très important qui mérite qu’on prenne soin de lui ! Reliant l’anus et le pubis, c’est lui qui maintient toute la partie basse du corps (en formant une sorte de plancher) Après l’accouchement, son relâchement peut provoquer une incontinence, et quasiment toujours un inconfort certain. La rééducation peut être effectuée chez un kiné, pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous êtes gênée par quoi que ce soit.

Massez-vous !

Au de-là des kilos en trop, c’est aussi une question de fermeté et d’élasticité de la peau. Pour aider celle-ci à retrouver son tonus et son élasticité, rien de mieux que les massages, à pratiquer soi-même, ou par un professionnel. Pourquoi d’ailleurs ne pas impliquer votre conjoint pour plus de complicité ? Vous pouvez choisir des produits cosmétiques spécial minceur ou d’autres plus spécifiques (anticellulite, anti-vergeture, après accouchement…) vous n’aurez que l’embarras du choix dans votre pharmacie ou parapharmacie. Sinon, il y a aussi les huiles naturelles comme l’olive ou l’amande douce, réputées pour leurs vertus hydratantes et régénératrices. On vise les zones critiques : ventre, cuisses et fesses, et on se masse quotidiennement, pourquoi ne pas intégrer ceci dans votre rituel du soir ?

Quel sport je choisis  ?

L’idéal, conseillent les professionnels est d’attendre 6 mois après l’accouchement pour reprendre le sport à raison d’une trentaine de minutes 3 fois par semaine. Parmi les activités les plus conseillées :

-La natation

Vous en faisiez peut-être déjà pendant votre grossesse, et vous avez bien vu tout le bien que ça vous a fait ! Tonus musculaire, respiration, circulation, jambes lourdes, système cardio-vasculaire, bref, la natation fait du bien à votre corps tout entier, tout en vous mettant à l’abri des chocs.

-La marche

la tombe bien, c’est le retour du beau temps ! On en profite pour s’offrir de belles balades au grand air avec sa nouvelle petite famille !

-Le yoga

Des mouvements lents synchronisés avec une respiration profonde, voilà qui aidera votre corps à récupérer et à se tonifier à un rythme confortable. En plus, la pratique du yoga vous permettra de ré-apprivoiser votre corps et de vous offrir un moment détente ! Autre bonus, comme c’est là une activité douce, les cours spécifiques post-natalité peuvent être pratiqués 2 mois après l’accouchement (s’il est par voie basse) ou 4 mois après (si c’était par césarienne). Idéal donc si vous avez hâte de reprendre une activité au plus tôt !

Côté alimentation

  • On privilégie la cuisson à la vapeur.
  • On oublie pour un temps les fritures, les sauces et les plats préparés.
  • On limite le sel, mais pour ne pas perdre en goût, on ne lésine pas sur les épices. En prévision des fringales, on stocke au frigo tout plein de crudités (carottes, tomates cerise, fenouil, radis…). A consommer sans modération.