Etre une Femme

Je rêve d’un sourire de star

Publié le
Je rêve d’un sourire de star

Rire avec la main devant la bouche pour éviter de montrer ses dents n’est pas une fatalité. Il est possible d’avoir un beau sourire, et ce quel que soit l’état initial des dents. Et si pour les fêtes, on s’offrait ce sourire de rêve ?

par Sonia Bahi

Un sourire esthétique est presque devenu un gage de réussite de nos jours, cela facilite l’intégration sociale et joue un rôle important pour l’image de soi. Malheureusement, il arrive que notre dentition ait quelques défauts, que ce soit naturels ou suite à un accident. Chevauchement, dents en rotation, mauvais alignement, les raisons d’être embarrassé en souriant ne manquent pas. La bonne nouvelle, c’est que tout problème a une solution et l’orthodontie en est une pour les problèmes dentaires.

Explique-moi l’orthodontie

L’orthodontie est une spécialité qui permet le déplacement et le repositionnement des dents en appliquant une force bien précise sur une ou plusieurs dents. Suite à cette force, les racines sont sollicitées et déplacées dans l’os grâce à l’activité des cellules osseuses. L’os va se résorber et se reformer suivant la force exercée pour un remodelage harmonieux. Pour cela le dosage de la force est essentiel, d’où l’importance de la visite mensuelle pour faire un état des lieux et réajuster la pression exercée sur les dents.
En dehors de l’aspect esthétique, l’orthodontie peut prévenir plusieurs problèmes dentaires. Le chevauchement des dents favorise les caries puisque l’accès à la brosse à dents de toutes les facettes est problématique. La mauvaise hygiène entraîne la formation de tartre en sous gingival. La conséquence est l’inflammation de la gencive qui, sur le long terme, cause la résorption de l’os, puis le déchaussement, et en définitive la perte des dents. Pour éviter tous ces désagréments, il suffit d’un appareil dentaire adapté, sans compter que des dents bien alignées ont une fonction de mastication optimale.

La panacée pour tous les défauts dentaires?

Cette technique a cependant ses limites dans le cas d’une malformation dentaire trop importante, un fort décalage au niveau des mâchoires par exemple. La chirurgie prend alors la relève. Mais une fois le problème résolu, l’orthodontie reprendra du service et continuera le remodelage pour obtenir un résultat harmonieux. La chirurgie ne peut en aucun cas réaligner les dents. Cela reste le travail de l’orthodontiste.

Quel appareillage pour moi ?

Il y a deux types d’appareillage, amovible et fixe. L’appareil amovible ou gouttière est surtout utilisé pour les malformations légères car il exerce une pression très faible sur les dents. L’appareil fixe ou à multi-attaches se décline en deux formes: le système vestibulaire ou externe et le système lingual ou intérieur. L’efficacité est la même, les seules vraies différences sont l’aspect esthétique et le prix. L’appareil vestibulaire est posé sur la face externe des dents, il est donc apparent alors que le lingual se situe sur la face interne et donc totalement invisible. En dehors du côté esthétique, il a peu d’avantages et pas mal d’inconvénients, à commencer par son coût élevé (plus de 10.000 Dinars contre une moyenne de 3000 Dinars pour un appareil classique). L’hygiène dentaire n’est pas simple non plus et le fait qu’il soit derrière les dents peut entraîner des problèmes de mastication, de digestion et de zozotement.

Rire jaune ? Plus jamais !

Et si le seul problème dentaire est d’avoir les dents tâchées ? La solution est alors beaucoup plus rapide.
Il est possible de retrouver un sourire éclatant de blancheur afin de refléter santé, jeunesse et beauté. Et ce grâce au blanchiment des dents, un procédé qui éclaircit l’émail des dents en utilisant une solution blanchissante, le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d’hydrogène.

Cette technique est pour toutes personnes souffrant d’une coloration disgracieuse au niveau des dents. Cette coloration peut avoir plusieurs origines comme la prise de tétracycline pendant la formation des dents ou la consommation pendant une longue période d’une eau fortement riche en fluor. Certains aliments sont également incriminés dans le jaunissement des dents, comme la betterave, un excès de sucre, les boissons aux fruits rouges ou les sodas. Cela est également souvent dû à une mauvaise hygiène dentaire, au tabac ou à une trop grande consommation de café, de thé ou de vin. Il y a peu de contre-indications mais il faut faire un bilan buccodentaire au préalable et il est préférable d’avoir au moins 20 ans. Le dentiste réalise sur mesure, à partir d’une empreinte dentaire, une gouttière en plastique souple qui accueillera par la suite un gel de blanchiment. Cette gouttière sera posée sur les dents pendant un temps plus ou moins long, selon les indications du praticien. Deux types de traitement sont possible, un traitement dit « au fauteuil » et un autre « ambulatoire ». Le premier se fait au cabinet du dentiste en une ou deux séances, avec un gel très concentré, durant un laps de temps pouvant aller de 20 à 90 minutes en fonction de l’état initial des dents. Dans certains cas, le médecin peut aussi utiliser une lampe à haute énergie ou à laser pour activer le processus d’éclaircissement. Le traitement est totalement indolore. Le second procédé dit «ambulatoire» se fait à domicile mais toujours sous surveillance médicale. Il s’agit d’appliquer sur les dents le même gel de peroxyde d’hydrogène mais plus faiblement dosé. Cela implique également le port des gouttières pour une durée et une fréquence par jour définies au cas par cas par le dentiste.

Alors, dangereux ou pas le blanchiment ?

Les produits d’éclaircissement dentaire ont un fort pouvoir oxydant. Ils ne doivent jamais être en contact avec la gencive. C’est d’ailleurs là l’unique danger que peut présenter cette technique. Lorsque la gencive est bien protégée, il n’y a aucun risque.
Pour cette raison, il est préférable de faire réaliser le blanchiment dentaire par un dentiste qui pourra efficacement protéger la gencive. Le faire faire dans un cabinet est donc l’idéal surtout que certains soins peuvent être nécessaires avant le blanchiment.

Le Baume Prodigieux Lèvres Nuxe

Un sourire de star c’est des dents blanches et régulières mais c’est également des lèvres douces et satinées. Le Baume Prodigieux Lèvres Nuxe sublimera vos lèvres grâce à son effet gloss tout en les nourrissant et protégeant. Le beurre de karité, l’huile d’amande douce, le tournesol, le beurre de mangue et la vitamine auront un effet lissant et repulpant sur vos lèvres pour un sourire éclatant.

Et après ?

Après un blanchiment des dents, il faut éviter le tabac et les aliments très colorés pendant 24 heures. Le vin rouge, les épices contenant du safran, le thé, les aliments contenant de la vitamine C (orange et autres agrumes, jus d’orange et jus de fruits vitaminés, kiwis) sont eux contre-indiqués pendant quelques jours. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’après la séance, les dents peuvent être sensibles au chaud et au froid. Cette sensation désagréable disparaît en quelques heures.

Il n’y aurait pas de limite d’âge pour poser un appareil dentaire à condition d’avoir un bon support parodontal, os et gencive ainsi qu’une bonne hygiène dentaire. Il faut dans tous les cas commencer par l’assainissement de la cavité buccale.

On peut se faire faire un blanchiment de dents par des internes en faculté de médecine, la séance coûte 30 Dinars en sachant qu’il faut trois à quatre séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Dans les cabinets privés, le coût est forfaitaire quelque soit le nombre de séances et se situe entre 300 et 500 Dinars.