Etre une Femme

La seconde vie des meubles

Publié le
La seconde vie  des meubles

Nous possédons tous de vieux meubles, remisés dans un coin, que l’on apprécie plus mais que l’on ne souhaite pas jeter. Aujourd’hui, nous apprendrons à redonner vie à ces meubles en prenant comme exemple une simple table.

par Nada Arfaoui

Etape 1 : préparer le matériel

Pour le décapage :

-un produit décapant
-des gants
-un masque
-un pinceau
-du dissolvant
-un chiffon en coton
-une spatule
-une brosse métallique
-du papier à poncer (grain moyen)

Pour la peinture :

-de l’apprêt
-de la peinture marron
-du vernis

Etape 2 : le décapage

Avant de commencer cette étape, il est important de bien se préparer à la tâche. Le décapant étant toxique et chimique, il est vivement recommandé de se protéger les mains en utilisant des gants ainsi qu’un masque pour éviter les émanations toxiques du décapant.
Préparez la table en nettoyant toutes les impuretés afin que le produit agisse rapidement.
Etalez le décapant à l’aide d’un pinceau sur les zones à travailler. La durée de repos du produit varie en fonction du produit, aussi, il est très important de lire la notice d’utilisation et de la respecter pour que le produit agisse au mieux.
Une fois que le décapant a agi, retirez la peinture à l’aide de la spatule et utilisez la brosse métallique pour les endroits difficiles d’accès.

Etape 3 : le nettoyage

Une fois décapée, il est indispensable de nettoyer au maximum la table, de manière à ce qu’il ne reste plus de résidus de peinture. Pour cela, munissez vous d’un chiffon en coton imbibé de dissolvant.
Profitez-en pour changer les clous ou vis rouillés, boucher les trous disgrâcieux ou réparer les imperfections.
Votre table est fin prête pour être peinte.

Etape 4 : la peinture

Personnellement, j’utilise des produits à l’eau, ils sèchent plus vite, sont moins toxiques et faciles à nettoyer. Il existe cependant d’autres techniques et d’autres produits plus élaborés que nous étudierons dans d’autres numéros.

Le gesso ou apprêt est une peinture à l’eau spéciale (disponible dans les commerces spécialisés en loisirs créatifs) qui permet de préparer tout type de support à la peinture et d’éviter ainsi que bois n’absorbe les couleurs.
A l’aide d’un pinceau, appliquez l’apprêt, toujours dans le même sens et de manière régulière, car c’est ce passage qui va donner de la personnalité à votre table au final.
Laissez sécher une heure puis étalez régulièrement, et dans le même sens que l’apprêt, le marron. Au fur et à mesure des passages du pinceau, la couleur va s’atténuer et donner un effet vieilli à votre meuble.

Astuce : pour donner un effet patiné et vieilli, le pinceau doit rester pratiquement sec afin de faire ressortir le blanc qui se trouve en dessous de votre couleur et lui donner son effet patiné.

Etape 5 : la finition

Afin d’accentuer l’effet patiné, frottez la peinture légèrement avec un papier à poncer de grain moyen puis fin jusqu’à l’obtention de l’effet voulu.
Passez ensuite une couche de vernis et le tour est joué. Vous avez désormais une table unique et originale.

Astuce : pensez à mettre des patins sous les pieds de vos tables pour éviter le frottement au sol ou encore pour les protéger de l’eau.