Etre une Femme

Votre soutien-gorge, Choisissez-le en toute sécurité !

Publié le
Votre soutien-gorge, Choisissez-le en toute sécurité !

Le soutien-gorge reste un sous-vêtement très personnel, dont chacune attend quelque chose de différent. Certaines recherchent un bon maintien, d’autres ont envie d’une allure sexy…Bref, pour éviter les prises de « tète », fiez-vous à Agent (provocateur) Sam pour vous soutenir car elle regorge d’artifices pour que Mister Soutif rime avec confort, maintien, mais aussi élégance… Nom d’un sein !

par Samantha Ben-Rehouma

Pour que ce morceau d’étoffe soit un bon compagnon, il doit d’abord maintenir correctement la poitrine et être confortable.

Quelle forme ?

Souvent les femmes portent un soutien-gorge qui n’est pas vraiment à leur taille. Que la poitrine soit ronde ou menue, on sélectionne un modèle selon l’effet recherché. Pas en fonction de la physionomie des seins !

Le soutien-gorge classique à armatures

assure confort et soutien pour presque toutes les poitrines de A à D.

Le soutien-gorge sans armatures

est moins chic mais plus confortable. Il s’adapte à tous les types de poitrine, même les plus plantureuses, grâce à de larges bretelles.

Le balconnet

très décolleté, possède une découpe arrondie qui dénude le haut de la poitrine, tandis que ses armatures la maintiennent. Il convient à toutes, fait remonter les petits seins et pigeonner les fortes poitrines.

La brassière

confère le maintien optimal pour toutes les sportives. Sans armatures, elle épouse et soutient la poitrine grâce à de larges bandes élastiques sous et dans le dos.

Le bustier

sexy chic, porté surtout le soir pour un total look femme fatale, se limite aux bonnets A, B ou C.

Le soutien-gorge corbeille

découvre largement le haut de la poitrine et la rehausse grâce aux bonnets à armatures. Idéal sous un décolleté plongeant, il est disponible en bonnets A, B, C et D.

Le triangle et le bandeau

réservés aux petites poitrines ou pour les premiers soutiens-gorge, peu recommandé pour les bonnets au-dessus de A.

Le push-up

rembourré, permet de galber les petites poitrines.

Le balconnet

ampli forme, convient à toutes les poitrines. Il est garni d’un petit coussinet qui rebondit discrètement la poitrine.

Le minimiseur

est réservé aux bonnets C, D, E et F. Ce soutien-gorge enveloppe les seins et les resserre sans les comprimer.

A chacune son club

+ Si votre taille est comprise entre 70 et 85, bonnet A ou B, vous faites partie du club des petites poitrines.
+ Entre 85 et 90, bonnet A ou B, vous faites partie du club des moyennes.
+ Au-delà de 90, bonnet C ou D et au-delà, vous faites partie du club des généreuses.

Différence

Bonnet

10 cm

A

15 cm

B

17,5 cm

C

20 cm

D

22,5 cm

E

Quelle taille ?

Mesurez votre tour de poitrine à la pointe des seins et votre tour de buste. La différence entre les deux vous indique le bonnet. Par exemple, votre tour de poitrine est de 95 cm. Votre tour de buste sous les seins est de 70 cm. 95-70 = 15 cm, votre taille de soutien-gorge est donc 95B. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez toujours la plus grande ! Comme les tailles existent de 5 en 5, vous pouvez très bien être entre deux tailles. Les agrafes dans le dos permettent d’adapter plus finement votre soutien-gorge.

L’essayage est primordial

A l’instar de la culotte, il faut essayer, et ce, dans tous les cas, le soutien-gorge avant de l’acheter car cela permet de vérifier certains points. En l’enfilant, le dos doit rester droit et ne pas remonter. Si ce n’est pas le cas, la poitrine n’est pas bien maintenue. Le bonnet ne doit être rempli ni trop, ni trop peu. Son étoffe doit venir s’appliquer sur le sein, sans le couper, ni plisser. Ensuite, l’armature doit s’appliquer au milieu et sur les contours de la poitrine, en aucun cas dessus ! Enfin, les bretelles doivent trouver leur place au creux de l’épaule sans cisailler la peau.

Une fois enfilé

Positionnez correctement vos seins à l’intérieur des bonnets. Baissez-vous, bougez, puis observez votre silhouette dans le miroir. Si la peau rougit au niveau des bretelles ou si le modèle fait apparaître un bourrelet, ça n’est sans doute pas le bon choix !

Avant d’acheter

Pensez aux types de vêtements que vous souhaitez porter avec. La broderie et les dentelles s’associent mal à des hauts moulants. Sous un tee-shirt blanc, préférez les coloris chair ou caramel. Enfin, un petit bout de dentelle colorée est très tendance sous une chemise ouverte. Comme un clin d’oeil subtil…

Le saviez-vous ?

Le Black Diamond Fantasy Miracle Bra de Victoria’s Secret est le soutien-gorge le plus cher du monde : 5 millions de dollars ! Ce soutien-gorge est serti de près de 3900 pierres précieuses.

Il comporte une pièce centrale, composée de deux diamants noirs d’un poids total de 100 carats et il comprend aussi 120 diamants blancs. Le poids de l’ensemble du soutien-gorge atteint les 1.500 carats!