Etre une Femme

Ma thalasso à l’oeil!

Publié le
Ma thalasso à l’oeil!

La plage, c’est synonyme de baignade, farniente, jeux de plage et coups de soleil. Mais savez vous à quel point elle peut vous être bénéfiques ? Ses bienfaits sont justement exploités par les centres de spa, thalasso, balnéo…qui vous proposent des soins en tous genres à des prix plus ou moins attractifs. Alors puisque vous êtes en bord de mer, pourquoi ne pas vous offrir une cure de jouvence et sans aucun frais supplémentaire ?

par Hajer Missaoui

Respirez à grandes bouffées
A la plage l’air est enrichi par la mer en ions négatifs, qui apportent un bien-être général à l’organisme et le détendent, et en iode, non seulement indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne, mais aussi qui favorise naturellement la perte de poids.
Alors, respirez, ça ne pourra vous faire que du bien. L’eau de mer elle, est un excellent allié pour lutter contre les affections des voies respiratoires, notamment la sinusite et les rhinites allergiques. Ce n’est pas pour rien que les laboratoires pharmaceutiques nous proposent des aérosols à l’eau de mer. Alors puisque vous pataugez en plein dedans, autant vous offrir une purge gratuite. Inhalez doucement, c’est un peu désagréable, certes, mais l’effet est magique.
Marchez
Besoin d’exercices ? Ou bien vos jambes vous font des misères avec leurs troubles de la circulation veineuse ? Eh bien marchez sur le sable ou dans l’eau, ça vaut de l’or.
Saviez vous que pour une même cadence, marcher sur le sable permet de brûler 50% de calories en plus que sur une surface solide ? Vous pourrez  à raison d’une demi-heure quotidienne regalber vos jambes et les affiner. Préférez quand même les extrémités de la journée lorsque le sable n’est pas trop chaud et surtout n’oubliez pas de protéger vos épaules et votre tête du soleil.
Pour les jambes lourdes et compagnie, on retrousse les paréos, on plonge à mi-mollets dans l’eau et on se lance. L’exercice est ardu, surtout si la mer est un peu agitée, mais le résultat est garanti. Les jambes sont tonifiées et la circulation sanguine  améliorée.
Saviez vous que pour une même cadence, marcher sur le sable permet de brûler 50% de calories en plus que sur une surface solide ?
Gommage spécial Offrez vous  un soin gommant pour le corps sur place : mélangez du sable, exfoliant naturel, à une poignée d’algues fraîches, riches en oligo-éléments (que votre cher et tendre ira chercher pour vous juste pour vous prouver que c’est un excellent nageur), et asticotez vous avec alors que vous êtes encore imprégnée d’eau de mer.
Bain de sable
Creusez un grand trou (laissez faire les enfants ils adorent ça), suffisamment loin du bord de mer, et  enfouissez y votre corps dans le sable chaud pendant dix à quinze minutes maximum. La chaleur va envahir le dos puis se transmettre à tout le corps et le poids du sable va contraindre le sang à circuler plus rapidement dans le corps. C’est un soin excellent pour les personnes souffrant d’arthrose, de névralgies, de douleurs vertébrales, musculaires ou articulaires, de rhumatismes, d’embonpoint ou encore de problèmes de circulation sanguine.
N’oubliez pas de vous couvrir la tête et surtout, ne plongez pas directement dans l’eau froide, le choc thermique peut être dangereux.
Bain régénérant
Une baignade de vingt minutes régénère le corps. Comment ?L’eau de mer regorge  d’oligo-éléments et de sels minéraux, qui, en franchissant la barrière cutanée, vont agir au niveau de l’organisme. Par exemple, le potassium migrera vers la fibre musculaire, alors que le calcium ira consolider les os. C’est donc le plein d’énergie et de force pour votre corps sans aucun effort.
Gym aquatique
L’avantage par rapport à la gym normale, c’est que vous pourrez faire travailler l’ensemble de votre corps sans forcer. Celui-ci allégé par l’eau et le sel de la mer, vos articulations et votre colonne vertébrale souffriront moins, les claquages et élongations oubliés, et vous vous fatiguerez moins vite.
L’eau de mer contient environ vingt sept grammes de chlorure de sodium par litre. C’est ce qui lui confère sa capacité à alléger le corps et à faciliter ses mouvements.
N’essayez pas de jouer aux futées en remplissant des bidons et bouteilles avec de l’eau de mer pour en profiter à votre aise à la maison. Cela ne sert strictement à rien, car sortie de son environnement et de son écosystème, elle ne représente plus aucun intérêt, ça devient tout simplement une eau salée qui perd toutes ses vertus.

01-07-11