Etre une Femme

Le TOP TEN des avantages d’un bon sommeil

Publié le
Le TOP TEN des avantages d’un bon sommeil

Outre son action réparatrice bien connue, le sommeil se dote de vertus mal connues auparavant et redécouvertes récemment. En ces temps difficiles où le repos de l’esprit peine à trouver réconfort et où celui du corps se plaint de ne pas en avoir suffisamment, lisez bien ces dix petits avantages qui vous donneront envie de vous transformer en véritable petite marmotte…

par Neyli Yasmine

1.Le sommeil améliore la mémoire

Oui, c’est prouvé. Dormir avant d’avoir quelque chose à apprendre, que ce soit une leçon de maths ou encore des pas de danse, est fortement conseillé. Sachez que faire un petit somme vous rendra la tâche plus aisée par la suite.

2.Le sommeil rallonge la durée de vie

C’est également prouvé. Le sommeil améliore la qualité de notre humeur, de notre peau, le renouvellement de nos cellules, etc. Une récente étude, englobant des femmes âgées de 50 à 79 ans, démontre qu’un plus grand nombre de décès avait été enregistré parmi celles qui bénéficiaient d’un nombre d’heures de sommeil (journalier) inférieur à 5 heures… alors mesdames, de grâce, dormez !!!

3.Le sommeil stimule la créativité

Suite à une étude menée par des chercheurs de la prestigieuse Harvard University et du Boston College, une bonne nuit de sommeil réactive et renforce les composants émotionnels de la mémoire, ce qui donnerait lieu à plus de créativité dès le réveil… De plus, le sommeil tendrait à renforcer la mémoire, à rendre, donc, votre cerveau plus réceptif. Bref, que du bonheur grâce à un bon dodo…

4.Le sommeil pour de meilleures performances physiques

Une étude, fort intéressante, a récemment montré comment des athlètes ayant dormi plus de 10 heures par nuit pendant une période de 7 à 8 semaines ont doublé, voire triplé, leurs scores lors de leurs sessions sportives. Autrement dit, le sommeil permettrait d’accroître les performances physiques… à vos oreillers, prêts ? Partez !!!

5.Le sommeil boostera vos notes

Il est, aujourd’hui, connu que le sommeil à une influence prépondérante sur les résultats scolaires de nos enfants. Plusieurs études, anciennes et récentes, s’accordent, en effet, sur le fait que les enfants souffrant de problèmes dûs à un sommeil perturbé (exemple : apnée du sommeil), peinent à avoir des résultats scolaires satisfaisants à cause des problèmes de concentration dont ils souffrent. Ce manque de concentration est directement lié au manque et/ou à la mauvaise qualité de leur sommeil. Dormir ne suffit pas, encore faut-il bien dormir…

6.Le sommeil et la concentration vont de pair

Le manque de sommeil, chez les adultes, se traduit généralement par une fatigue tout au long de la journée, avec, de plus, un sentiment de lassitude et un besoin de se reposer ou de faire une petite sieste constant. Chez les enfants, c’est plutôt le contraire qui se produit avec une nette tendance à l’hyperactivité, au manque d’attention et à l’impulsivité. En conséquence, les résultats scolaires s’en ressentent et l’enfant n’est plus en mesure de se concentrer correctement. Des rapports médicaux présentent une nette différence au niveau de l’état psychique, des résultats scolaires, des capacités d’assimilation (nécessairement réduites) ainsi que de l’état physique de l’enfant à la fin d’une journée d’école, entre ceux qui bénéficient d’un sommeil de plus de 8 heures et ceux qui, au contraire, souffrent de problèmes de sommeil…

7.Le sommeil allié de votre régime

A celles qui suivent un régime, sachez qu’un sommeil continu et de bonne qualité a de fortes chances de vous aider à perdre du poids. Alors, bonne résolution à ajouter aux côtés de vos carottes râpées : dormir tôt, au moins 7 heures, et sans interruption. En effet, il est tout à fait logique que, pour compenser la fatigue due à un manque de sommeil, notre cerveau nous impute une sensation de faim accrue, ce qui réduit vos chances de perdre du poids, du moins rapidement, et accroît votre frustration alimentaire… alors, maigrissez bien, je veux bien, mais dormez bien…

8.Le sommeil diminue le stress

Notez bien que stress et sommeil sont étroitement liés. Bénéficier d’un bon sommeil réparateur permet de mieux gérer notre stress et d’y succomber plus difficilement. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’un bon sommeil qui vaincra votre stress réduira également votre taux de cholestérol et vous donnera un meilleur contrôle de votre pression sanguine. En bref, le sommeil c’est la santé !

9.Le sommeil réduit les accidents de la route

Une étude montre que la rapidité réactionnelle avec laquelle un individu, en manque de sommeil, est susceptible d’éviter un accident est deux à trois fois plus lente qu’un individu ne souffrant pas de sommeil discontinu ou de mauvaise qualité. L’image pourrait être assimilée à une personne conduisant en état d’ivresse, forcée de fournir un effort supplémentaire non-négligeable pour pouvoir conduire plus ou moins correctement… la prise de décision et la réalisation qu’un danger arrive sont plus lentes à arriver au cerveau. Alors attention à votre état lorsque vous prenez le volant… conduire ou dormir il faut choisir !

10.Le sommeil pourrait éviter la dépression

Mal dominant notre quotidien et encore plus acerbe que le surmenage, la dépression pourrait trouver en le sommeil un adversaire de taille. Dormir bien équivaut à se réveiller de bonne humeur, prévenant l’irritabilité et le stress. Autrement dit, il va de soi qu’une bonne nuit de sommeil aurait la capacité de vous rendre émotionnellement plus stable et plus enclin à affronter une dure journée de labeur. Alors, pour la dernière fois, un conseil, le sommeil, consommez-le sans modération…