Mes Gosses

5 bonnes raisons pour faire vacciner votre enfant

Publié le
5 bonnes raisons pour faire vacciner votre enfant

1 Les vaccins peuvent sauver la vie de votre enfant. En raison des progrès de la science médicale, votre enfant peut être protégé contre plus de maladies que jamais auparavant. Certaines maladies qui tuaient des milliers d’enfants, ont été éliminées complètement et d’autres sont en voie d’extinction, principalement en raison de vaccins sûrs et efficaces.

2 La vaccination est très efficace et sans danger. Les vaccins ne sont donnés aux enfants qu’après un examen minutieux par les scientifiques, les médecins et professionnels de la santé. Les vaccins impliquent un certain inconfort et peuvent causer de la douleur, une rougeur ou une sensibilité au point d’injection, mais  sont minimes par rapport à la douleur, l’inconfort et les traumatismes des maladies que ces vaccins empêchent. Les effets secondaires graves après la vaccination, comme la réaction allergique sévère, sont très rares.

3 En Tunisie, les performances atteintes en matière de couverture vaccinale ont réduit de façon drastique la morbidité et la mortalité dues aux maladies évitables par la vaccination. Cela  a permis à notre pays d’adopter avec succès les objectifs mondiaux d’éradication et d’élimination de certaines maladies telles que la  poliomyélite, le tétanos néonatal et la rougeole.

4 En fait, nous avons vu des résurgences de la rougeole et la coqueluche au cours des dernières années. En 2010, la Tunisie a eu plus de 100 cas de coqueluche déclarés et 26 décès, pour la plupart chez des enfants de moins de 6 mois. Malheureusement, certains bébés sont trop jeunes pour être complètement vacciné et certaines personnes peuvent ne pas être en mesure de recevoir certains vaccins en raison de graves allergies, de  systèmes immunitaires affaiblis par des maladies comme la leucémie ou d’autres raisons. Pour aider à assurer leur sécurité, il est important que vous et vos enfants qui êtes en mesure de vous faire vacciner soient totalement immunisés. Ça ne protège pas seulement votre famille, mais aide aussi à prévenir la propagation de ces maladies à vos amis et proches.

On peut éviter certaines maladies par la vaccination. En revanche, se faire vacciner contre ces maladies peut être très bénéfique surtout que ces vaccins sont couverts par l’assurance. Le programme des enfants pour les vaccins est financé par le gouvernement qui fournit des vaccins sans frais pour les enfants de familles à faible revenu.

5 La vaccination protège les générations futures. Les vaccins ont réduit et, dans certains cas, éliminé de nombreuses maladies qui ont tué ou ont rendu les personnes gravement handicapées. Par la vaccination des enfants contre la rubéole (rougeole allemande), le risque que les femmes enceintes transmettent le virus à leur fœtus ou au nouveau-né a été considérablement diminué, et des malformations congénitales associées à ce virus n’ont plus été vues. Si nous continuons  à nous vacciner maintenant, les parents peuvent être en mesure de faire confiance à ce que certaines maladies d’aujourd’hui ne seront plus là pour nuire à leurs enfants dans l’avenir.