Mes Gosses

6 règles d’or pour protéger son enfant du froid

Publié le
6 règles d’or pour protéger son enfant du froid

C’est bien parti pour la période morose et froide de l’année. Voilà quelques gestes simples pour protéger efficacement son petit enfant du froid de l’hiver.

par Mejri Rana

1. Bien empaqueter son bichounet

Rajoutez quelques épaisseurs à la tenue vestimentaire de votre bébé pour lui garantir une meilleure isolation contre le froid. Il ne faut tout de même pas être très frileux et le bourrer de couches de vêtement. Trois épaisseurs plus une combinaison serait l’idéal.

2. Veiller à protéger les extrémités

Un bonnet ou une cagoule pour protéger la tête et les oreilles, une écharpe ou un cache-nez pour protéger le cou et la bouche, des gants ou des moufles ainsi que des chaussettes ou des collants car les mains et les pieds sont très sensibles au froid.

3. Une bonne hydratation est essentielle

Pensez à lui appliquer une bonne crème grasse sur le visage pour prévenir l’apparition des dartres et éviter le dessèchement de la peau. Ses lèvres aussi ont besoin d’être entretenues. Lui appliquer un bon stick a lèvres ou un baume, plusieurs fois par jour. Et enfin, proposez toujours à boire à votre enfant. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas seulement l’été que l’organisme a besoin de beaucoup d’eau. Le froid aussi dessèche.

4. Attention aux chocs thermiques

Veillez à ce que la température de la maison soit dans les 19°c. Aérer la chambre de votre enfant une demi-heure dans la journée. Dans les déplacements en voiture ou en bus, pensez à lui enlever son bonnet et son manteau et avant de quitter la maison, il est conseillé de lui faire boire un verre d’eau car ça aide à réguler la température corporelle.

5. Pas la peine de s’affoler en cas de rhume

Il est normal que dans cette période votre enfant souffre d’un rhume et ait le nez encombré. D’ailleurs, c’est grâce à de petites maladies pareilles qu’il commence à construire son système immunitaire. Rincez-lui le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique et utilisez un mouche bébé pour lui dégager les narines. Si d’autres symptômes apparaissent tels que de la fièvre ou de la toux sèche, contactez son médecin pédiatre

6. Pas de régime alimentaire particulier

Il suffit juste de lui donner une nourriture équilibrée riche en vitamines. Un potage ou une bonne soupe de grand-mère dans la journée l’aidera à se réchauffer.