Mes Gosses

Bébé propre bébé en bonne santé!

Publié le
Bébé propre bébé en bonne santé!

Comment prendre soin de son bébé ? De la toilette au bain, en passant par le change, le soin de sa peau et de ses cheveux…toutes les bonnes pratiques pour être les meilleurs des parents !

par Imen Ben Abdelkader

La propreté du bébé joue un rôle primordial pour sa bonne santé et son confort absolu.

Alors, il faut veiller à prendre soin de sa peau fragile, ses cheveux, sa toilette, son bain, sa couche, son biberon…

L’heure du bain : son moment de bonheur !

L’heure du bain du bébé est son moment de bonheur. Dans une baignoire de l’eau tiède, maintenir bien son col et son dos. Pour faire plaisir au bébé, choisir un shampoing qui ne pique pas ses yeux et un gant lisse. Quelques minutes de bain servent à le soulager et l’aident à faire dodo tranquillement.

Le massage relaxant de bébé

De par les caresses aux vertus stimulantes, le massage permet au bébé de se relaxer. C’est un simple moment de détente qui lui permet de mieux dormir et peut même le soulager des petits maux de ventre et autres tracas fréquents…

De bons gestes pour de bons changes !

Le change du bébé est indispensable. Non seulement pour son confort, mais également parce que ses petites fesses, prisonnières des couches, sont très sensibles aux irritations. Pour garder le bébé au sec, il faut laver ses fesses et son organe sexuel avec de l’eau tiède et un savon spécial bébé. Lui appliquer une crème ou un lait hydratant. Laisser ses petites fesses aérées le plus possible avant de lui mettre de nouveau une couche adaptable à sa taille et sa peau fragile.

Un biberon bien propre !

Le bébé a besoin de lait toutes les deux heures. A chaque fois, il faut vider le biberon et le rincer à l’eau froide, ainsi que ses accessoires (tétine, bague, bouchon). Plonger le tout dans l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle et nettoyer avec un goupillon avant de rincer pour le stériliser. Réchauffer le lait au bain-marie ou au chauffe-biberon. Puis, vérifier la température en versant une goutte sur le dos de la main. Une fois réchauffé, il doit être consommé dans l’heure qui suit sa préparation.

Prendre soin de sa peau

La peau de bébé est très fine et fragile. Une bonne raison de jeter aux oubliettes les produits, trop agressifs, destinés aux adultes et de privilégier les soins conçus pour lui. Exposée au froid, au soleil et à toutes les agressions extérieures, elle nécessite la plus grande attention pour éviter tous genres d’irritations et rougeurs, et préserver toute sa douceur.

Prendre soin de ses cheveux

Bébé brun, blond ou roux, certains bébés naissent avec un mince duvet sur la tête alors que d’autres ont déjà de très nombreux cheveux… Qu’ils aient des boucles d’anges ou de véritables baguettes, les mamans doivent laver doucement les cheveux de leurs bébés, en utilisant un shampoing spécial bébé qui ne pique pas les yeux, puis les rincer avec une brosse ou un peigne spécial bébé également et les sécher avec une serviette.