Mes Gosses

Bien nourri, bébé grandit !

Publié le
Bien nourri, bébé grandit !

La diversification alimentaire est le passage d’une alimentation purement lactée à une alimentation diversifiée dans le but de répondre à des besoins nutritionnels croissants chez le bébé, mais aussi l’habituer à de nouveaux goûts, développer ses capacités de mastication petit à petit et créer une tolérance aux allergènes alimentaires.

Les 6 premiers mois 

Pendant les tous premiers mois, l’alimentation du bébé doit être exclusivement lactée. L’allaitement au sein et les biberons de lait 1er âge sont recommandés jusqu’au 4ème mois.

alimentation du 4ème au 6ème mois :

Vous pouvez commencer à proposer de nouveaux aliments à votre enfant en complément du lait maternel ou du lait infantile ; néanmoins son alimentation doit rester à base de lait. Les premiers aliments proposés doivent se présenter sous la forme de bouillie ou de purée car votre bébé ne sait pas encore mastiquer.

Servez-lui ces nouvelles saveurs au biberon auquel il est déjà habitué.

L’alimentation de bébé entre 4 et 6 mois se compose de : céréales infantiles, fruits cuits et légumes cuits.

À partir du 6ème  mois : Proposez progressivement d’autres aliments à votre bébé sous différentes formes comme la viande, le poisson et les laitages. Vous pouvez proposer ces aliments à la cuillère ! Habituez-le petit à petit à la mastication.

Alimentation vers 6 à 8 mois

Donnez de la viande avec des légumes cuits. Introduisez aussi l’œuf après l’avis du médecin en commençant par le jaune d’œuf en quantité progressivement augmentée.

À partir du 9ème  mois

Bébé a découvert de nouvelles consistances. Grâce à ses petites dents, il peut s’amuser à mâchouiller doucement. Introduisez donc de nouveaux aliments tels que les viandes grasses, les fruits crus, les pâtes, la semoule, le vermicelle et les corps gras.

Attention 

– Il est impératif de savoir que la diversification se fait progressivement.

– N’effectuez pas trop de changements à la fois : entre solide et liquide, biberon et cuillère et les nouveaux goûts, Bébé pourrait ne pas supporter toutes ces découvertes à la fois.

– Ne donnez pas de nouvel aliment la nuit.

– Evitez les fruits exotiques, préférez poires, bananes, fraises ou pêches sans ajouter de sucre.

– N’oubliez surtout pas que diversifier l’alimentation ne veut pas dire supprimer les biberons, vu que le lait est  la base de l’alimentation du bébé qui doit en consommer au moins 500ml/jour.

Alimentation à 1 an et plus

Bébé est grand aux yeux de Maman vu qu’il devient capable de tenir sa cuillère tout seul. Aidez-le en lui coupant les aliments en petits morceaux  II va progressivement s’habituer à l’alimentation diversifiée et s’approcher de celle de la famille. Donc c’est le moment où jamais de lui donner de bonnes habitudes alimentaires !