Mes Gosses

Un compagnon qui a tout bon

Publié le
Un compagnon qui a tout bon

Quel parent n’a pas un jour constaté avec effroi que son bout’chou croulait sous… ses jouets ? Certes, nous savons tous que jouer est aussi essentiel pour l’enfant que manger et dormir mais saviez-vous qu’un seul jouet bien adapté peut très bien faire l’affaire ? Alors, pour éviter tout casse-tête, voici une panoplie pour que junior joue en toute autonomie.

par Samantha Ben-Rehouma

Pour apprendre, l’écolier a un matériel spécifique : livres, cahiers, dictionnaire, crayons… Pour le tout-petit c’est un peu la même chose sauf que, en raison de son jeune âge, ses jouets vont être les « instruments » de ses découvertes. Du nounours en bien piteux état, mais qui vaut tous les trésors du monde, à la poupée, confidente des bons et mauvais jours, les jouets assurent un rôle essentiel sur le plan affectif. Avec sa peluche ou sa poupée préférée, l’enfant va partager ses moments de joie, ses peurs, ses colères, ses angoisses, ses frustrations.

De 1 à 4 mois

A cet âge, bébé découvre les sons et les couleurs. Il suit les objets colorés en mouvement et va commencer vers 3 mois à attraper et à toucher. Il apprécie les musiques et les berceuses.

Les mobiles

Bébé adore suivre les objets colorés en mouvement. A partir de 6 semaines, il sera captivé par un mobile suspendu au-dessus de son lit. Certains mobiles intègrent également une berceuse qui apaisera bébé et l’aidera à s’endormir.

Les hochets

L’âge des hochets arrive vers 3 mois. Bébé aime les prendre, les agiter et les porter à sa bouche.
Les hochets peuvent prendre la forme de petites peluches ou de gros anneaux en plastique ou en bois faciles à attraper et à mordre.

Les livres en tissu

Vers 4 mois, bébé distingue les différents touchers.
Il aime manipuler un livre en tissu comportant des matières différentes : douces, rugueuses, plastiques…

Les peluches

Parmi toutes ses peluches, bébé en sélectionnera bientôt une qui deviendra « son doudou ».
Le doudou le réconforte et l’aide à oublier l’absence de sa mère. Bébé apprécie également les peluches comportant une berceuse qui l’apaise et l’aide à s’endormir.

Le boulier

Vous pouvez également accrocher à son landau, son lit ou son relax un boulier comportant des objets de couleur.

De 4 à 8 mois

Bébé devient de plus en plus actif et explore son environnement.
Il cherche à attraper les objets devant lui, les porte à sa bouche, les suce et les mâchouille. Il parvient à se retourner, à attraper ses pieds puis à s’asseoir.

Le tapis d’éveil

Bébé est désormais bien sur un tapis d’éveil, il peut évoluer plus facilement : lever les jambes, attraper ses pieds, se tourner. Pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner les activités de bébé entre le tapis d’éveil et le relax qui lui permet d’observer son entourage.

Le portique

Le portique est le jouet central de cette période. Bébé va d’abord regarder les objets au-dessus de lui puis les agiter et les attraper. Il va ensuite utiliser le portique pour faire sa gym : en s’appuyant dessus pour se tourner et se soulever.

Les animaux en caoutchouc

Bébé aime mordre et manipuler les animaux en caoutchouc. Donnez-lui une girafe ou un canard en caoutchouc qui fait du bruit lorsqu’on le presse et ce sera la fête.

Le tableau d’éveil

Vous pouvez installer sur le bord de son lit un tableau d’éveil. Avec de l’apprentissage, bébé s’amusera à déclencher des bruits insolites (animaux, engrenage..) ou animer des roues.

Les hochets

Les hochets sont toujours d’actualité et bébé aime les attraper et les agiter. Il aime également jouer avec des clefs en plastique. Idem pour les peluches à musique.

De 8 à 12 mois

C’est une période très riche : bébé découvre qu’il peut jeter les objets (et ça l’amuse beaucoup), il se redresse et se tient debout en s’appuyant sur les meubles. Il aime regarder des livres et des albums.

Cubes et Lego

Bébé aime sortir des objets des récipients. L’idéal est d’avoir une grosse boîte dans laquelle vous rangez de gros Lego premiers âges, des cubes et autres jouets et hochets à manipuler. Bébé sera ravi de les sortir et de les jeter loin, à votre grand dam.

Les livres

Bébé apprécie très jeune les livres. Il aime tourner les pages tout seul, regarder les illustrations et vous entendre lui raconter des histoires. C’est également l’occasion pour vous d’initier votre enfant au langage en prononçant le nom des objets à voix haute. Ces premiers livres seront soumis à dure épreuve : optez pour des livres en tissu ou en carton épais.

Les disques

Bébé aime bien les chansons simples pour enfant et les berceuses. Il s’amuse et se dandine sur la musique.

Le trotteur à roulettes

A partir de 7-8 mois, vous pouvez initier bébé au trotteur. Après des débuts en marche arrière ou en crabe, votre enfant manipulera très bien son trotteur et pourra rapidement se déplacer dans la maison. Le trotteur lui permet de se déplacer facilement et d’élargir son champ de découverte.
Les canards et les jouets flottants. N’oubliez pas les jouets du bain : canards, poissons, grenouilles…

De 1 à 2 ans

Bébé a besoin de bouger, courir, sauter : les jouets moteurs vont lui permettre d’exprimer et de canaliser cette énergie débordante tout en renforçant son équilibre et son assurance.

Le trotteur, les animaux en bois

Bébé aime pousser devant lui une chaise, son trotteur ou un camion pour s’initier aux premiers pas. Il a l’impression de s’appuyer et prend confiance.

Les gobelets à emboîter

Il devient plus habile et aime empiler et emboîter les objets, même les ustensiles de cuisine. Il s’amusera avec des petits cubes ou des gobelets à manipuler.

Pour le bac à sable

Votre enfant découvre ses premiers pâtés de sable et il adore ça. C’est le moment de lui donner des outils pour bâtir ses fossés, routes, châteaux…Prévoyez des moules, des tasses, des cuillères, un tamis, un arrosoir et des récipients de différentes dimensions.

Un camion

Il monte dessus et se promène avec à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur.

Le portique d’intérieur

Bébé a besoin de jouets lui permettant de développer sa musculature et de grimper, de sauter, et de tirer.
Le portique d’intérieur avec toboggan va lui permettre de se dépenser sainement. Il peut y grimper, monter à l’échelle et descendre le long du toboggan. Il peut également le transformer en cabane grâce à une toile.

Les jouets sonores et musicaux

Ils sont très importants car l’enfant à cet âge adore le rythme et les sons. Il appréciera les timbales et les tambours maison (faits de carton, de boîtes de conserve, de marmites et autre couscoussier !), les xylophones ou les lecteurs de cassettes. Hormis les chansons d’enfants, vous pouvez également à cet âge lui faire écouter des styles variés de musiques.

Les livres

Le livre est toujours d’actualité, il accompagnera votre enfant pour longtemps encore !
Bébé est maintenant capable de vous montrer combien il apprécie tel ou tel livre, et vous le tendra volontiers pour écouter une histoire.

Au- delà du jouet

Plus l’enfant joue, plus il est épanoui et plus il développe ses compétences. Ses jouets (on les appelle d’ailleurs jouets d’éveil) vont lui permettre de développer ses capacités : les formes et les couleurs du mobile au-dessus de son lit, la mélodie de sa boite à musique, les bruits et mouvements de son hochet et du portique, les différentes textures et activités proposées par le tapis d’éveil et le tableau d’activité. Chacun de ses jouets est une découverte et une source d’expériences diverses.

Jouer avec ses parents va être aussi un moment d’échanges intenses, aussi importants que les câlins ! Ils vont permettre également un autre type de relation : en se retrouvant sur le même terrain – celui de l’enfant –, parents et enfants vont être à égalité pour le plus grand plaisir du plus jeune.

Puis, le jeu va aussi être le premier facteur de socialisation entre les enfants : à la crèche, chez la nounou ou à l’école, les enfants vont faire connaissance, se découvrir et s’apprécier autour du jeu. Du premier jeu de construction au jeu de société en passant par les jouets qui permettent de se raconter des histoires et de développer son imaginaire (dînette, figurines, poupées, univers miniatures…), les jouets permettent aux enfants d’enrichir leur pensée, leur vocabulaire, leur langage et d’accéder, grâce aux différentes expériences que les jouets les amènent à faire, à réfléchir, trouver des solutions et accéder à l’abstraction.

De 2 à 3 ans

Les jeux de sa deuxième année ont toujours autant d’importance. A ces jeux vont s’ajouter la peinture, le modelage et le dessin qui lui permettent d’extérioriser les sentiments profonds qu’il ne peut pas encore exprimer par des mots.

Il aime encore les jeux de 1 à 2 ans

Comme dans sa deuxième année, votre enfant aime jouer avec l’eau, le sable, la terre. Il a toujours besoin de grimper sur son portique. Et il aime qu’on lui raconte des histoires avant d’aller se coucher.

Peindre à l’eau

A cet âge, votre enfant aime « peindre » à l’extérieur avec un gros pinceau et un seau d’eau.

Le modelage

Il aime modeler avec de la pâte à modeler ou de l’argile. Vous pouvez faire vous-même la pâte à modeler (2 volumes de farine, 1 volume de sel et 1 volume d’eau) ou acheter de l’argile. L’idéal, pour laisser votre enfant s’exprimer librement sans dégâts, est de recouvrir votre sol avec une toile cirée et de mettre la pâte à modeler sur une planche imperméabilisée avec du vernis.

Un tableau noir et de la craie

Votre enfant est mûr pour commencer à gribouiller et dessiner. Un grand tableau noir sera un support idéal.
Prévoyez-le suffisamment grand (au mois 1,20 m de large) pour qu’il puisse faire de larges gestes. Ces premiers gribouillages sont les préludes à l’écriture et au dessin. Ils l’aident à apprendre à coordonner ses mouvements et à manier un crayon.

La peinture

Votre enfant peut maintenant commencer à dessiner sur de larges feuilles de papier (journaux, emballages…) avec des pastels. Optez pour un chevalet accroché au mur, de gros pinceaux et de la peinture à l’eau pour laisser votre enfant expérimenter les lignes et les couleurs.

Le tricycle

Il peut commencer à pédaler avec un tricycle.

Un chariot à tirer

Il aime tirer un chariot dans lequel il pourra empiler des cubes et y mettre tout ce qu’il trouve.

Un gros ballon à rouler

Il aime jouer avec un ballon, le faire rouler, vous l’envoyer…

Une ferme avec des personnages

Il fait évoluer les personnages et commence à créer des histoires.