Mes Gosses

6 Conseils pour une chambre de bébé saine

Publié le
6 Conseils pour une chambre de bébé saine

Les bébés sont extrêmement sensibles, il est donc nécessaire de veiller à choisir scrupuleusement les éléments qui constitueront son environnement. Une chambre saine pour bébé repose sur de nombreux critères comme les matériaux, les peintures, l’aménagement de l’espace, l’aération etc. Voici donc 6 conseils pour que la chambre de votre tout petit soit la plus saine et lui offre un épanouissement optimum.

Bien aérer la chambre de bébé

Eté comme hiver, il est important que l’aération de la chambre soit un geste quotidien ; aérez tous les jours afin que les substances polluantes et toxiques, emmagasinées durant la journée, fassent place à un air sain et pur. Pensez à aérer quand bébé est absent de la chambre, un quart d’heure, tous les jours est suffisant. Installer des plantes dépolluantes comme le chlorophytum ou l’aloé vera est un bon moyen également pour assainir l’air et chasser les particules allergènes.

Bien choisir sa peinture

Tout l’amour des parents est mis à contribution quand il s’agit de décorer la chambre de bébé. Le choix de la peinture est particulièrement important car les enfants sont très sensibles aux produits toxiques contenus dans certaines peintures. Aussi, évitez celles qui émettent de nombreuses substances toxiques comme les peinture à l’huile, à l’eau car elles contiennent des éthers de glycol ainsi que les peintures sans odeurs et privilégiez les peintures naturelles, à la chaux, en émulsions ou encore les peintures NF qui garantissent l’absence de métaux lourds et sont donc moins nocives.

Conseil : La peinture reste de la peinture, pensez à faire les travaux de déco, quelques semaines avant l’arrivée de bébé, afin que les odeurs toxiques aient le temps de s’évaporer complètement.

Le sol de la chambre de bébé

Privilégiez le carrelage à la moquette à cause des acariens et des risques d’allergie ; de plus, il est plus facile à nettoyer. Les enfants passent beaucoup de temps au sol et respirent ainsi tous les produits d’entretien qu’on utilise ainsi que les saletés présentes par terre. Aussi, il est important de choisir des produits sains, écologiques et faciles à nettoyer. Evidemment, tenez éloignés les produits toxiques présents dans la maison en les mettant hors de portée de votre enfant

Vérifier la température et le taux d’humidité

La chambre de bébé ne doit pas dépasser une température de 18° C et un taux d’humidité de 40 %. Au besoin, si l’air de la chambre est trop sec, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air. Evitez de placer le lit près d’une porte ou d’une fenêtre afin d’éviter les courants d’air.

Le lit de bébé

Le lit est l’élément central de la chambre de bébé car il y passe les premières années de sa vie ; aussi son choix est capital, au niveau du design mais également et surtout à celui du confort et des matières utilisées. Pour le matelas, optez pour du coton bio ou du latex 100 % naturel ; quant aux jouets, évitez ceux en PVC, parfumés ou avec des composants instables.

Bannir sprays et parfums

Adieu les encens, sprays désodorisants, bougies parfumées etc. dans la chambre de bébé. Même si ces recours servent à masquer temporairement les mauvaises odeurs, ils sont également source de pollution ; seules les huiles essentielles peuvent être utilisées pour parfumer la pièce, quelques minutes avant de coucher bébé.