Mes Gosses

Dodo l’enfant do…

Publié le
Dodo l’enfant do…

On ne peut pas forcer un bébé à s’endormir. Le sommeil doit naturellement lui venir. Les parents ont cependant un rôle à jouer dans ce processus en créant les conditions favorables pour faire comprendre au nourrisson qu’il est temps de s’endormir. Voici quelques idées pour vous y aider qui pourront se révéler utiles à différents stades du développement de votre bébé. Et si cela ne fonctionne pas du premier coup, gardez à l’esprit que ce qui ne marche pas une semaine peut marcher la semaine suivante…

par David Rivory

1 Habituez votre bébé à différentes formes d’endormissement

La manière qu’a un enfant de s’endormir un soir est celle à laquelle qu’il s’attend le lendemain soir. Ainsi, si votre bébé s’endort toujours en étant bercé, il s’attendra à la même méthode pour se rendormir. Bercez donc parfois votre bébé, et d’autres soir allaitez-le ou chantez lui une berceuse. Prévoyez, par exemple, de vous enregistrez en train de chanter, ainsi que votre époux, et alternez.

2 De douces journées pour bébé

Une journée tranquille a de grande chance de conduire à une nuit reposante. A peaceful daytime is likely to lead to a restful night. Plus vous tiendrez et calmerez votre enfant pendant la journée, plus cette atmosphère paisible perdurera la nuit venue. Si votre bébé est agité le soir et pendant la nuit, essayez de dresser l’inventaire de ce qui peut le déranger pendant la journée : êtes-vous trop occupée ? Les soins qui lui sont prodigués le jour conviennent-ils à votre enfant ? Le portez-vous en permanence ? La réponse à ces questions peut vous aider à déterminer comment faire passer une nuit reposante à votre nourrisson, sachant que le portage pendant la journée l’apaise.

3 Le “truc” du bain chaud

Donner à votre bébé un bain chaud suivi d’un massage permet de relaxer les muscles tendus et un comportement agité. Attention cependant, cela peut avoir chez certains enfants un effet stimulant.

Khochkhach
Il existe une tradition qui consiste à donner à son enfant du Khochkhach, la fleur d’oubli, pour l’endormir. Si la mère de l’héroïne du long métrage du même nom de Selma Baccar utilisait la fleur de pavot pour calmer ses douleurs, cette méthode reste dans tous les cas à proscrire de même que l’administration de toute autre drogue ou médicament ! Il n’en reste pas moins que «Fleur d’oubli» est un très bon film…

4 Manger le jour, dormir la nuit

Les nourrissons ont besoin d’apprendre que l’on mange le jour et que l’on dort la nuit. Certains bébés et jeunes enfants sont tellement occupés à jouer qu’ils en oublient de manger et sont, par conséquent, réveillés la nuit par la faim. Il faut donc nourrir votre bébé au moins toutes les trois heures afin d’ancrer l’habitude des repas pendant le jour.

5 Et l’allaitement ?

Installer vous aux côtés de votre bébé et donnez-lui le sein, ou un biberon, afin de l’endormir. La continuité en douceur entre le bain chaud, des bras chauds, une poitrine chaude et enfin un lit chaud son tune bonne recette pour que l’endormissement suive rapidement.

6 Pour papa

Messieurs, placez la tête de votre enfant contre votre cou avec votre menton contre le sommet de sa tête et parlez lui. La vibration plus profonde d’une voix d’homme peut en effet favoriser l’endormissement.

« Le câlin de nounours »

Pour certains bébés, les techniques standards ne suffisent pas. Le nourrisson ne veut pas être laissé seul pour dormir. Après l’avoir endormi en le berçant ou en le nourrissant en le tenant dans vos bras, allongez-vous à ses côtés et nichez-vous tout près de lui, comme si vous étiez l’ours en peluche que l’enfant serre contre lui, jusqu’à ce qu’il soit profondément endormi.